Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

L’œuvre d’une femme – La collection de Nettie Covey Sharpe
Une fenêtre sur le patrimoine québécois


Gatineau (Québec), le 19 février 2004 — De nombreuses pièces provenant de la plus importante collection canadienne d’objets du patrimoine québécois sont maintenant présentées dans une exposition inaugurée aujourd’hui au Musée canadien des civilisations. L’œuvre d’une femme – La collection de Nettie Covey Sharpe dévoile 150 objets d’art populaire et meubles québécois tirés du legs le plus important jamais consenti au Musée, celui de la collection de Nettie Covey Sharpe.

À son décès en 2002, Mme Sharpe a légué au Musée canadien des civilisations plus de 3000 objets, datant pour la plupart des xviiie et xixe siècles. Cette collection constitue l’un des plus importants dons jamais faits à un musée canadien.

« Mme Sharpe a commencé sa collection à une époque où peu de gens s’intéressaient aux objets du patrimoine canadien-français », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président du Musée canadien des civilisations. « Sa collection est extraordinaire, tant pour son intérêt historique que pour sa beauté. Cette exposition rend hommage à Mme Sharpe et à son œuvre. »

L’exposition comprend la reconstitution d’une pièce de la maison de Mme Sharpe, qui était magnifiquement meublée de pièces comme une majestueuse armoire du xviiie siècle et de très beaux objets d’art populaire. L’exposition présente également cinq « ensembles » composés de mobilier, d’objets d’art et d’autres objets, ainsi que des photos qui racontent la vie de Mme Sharpe.

L’œuvre d’une femme – La collection de Nettie Covey Sharpe, sous la direction du conservateur Jean-François Blanchette, est présentée à la mezzanine (Niveau 4) du Musée canadien des civilisations jusqu’en septembre 2005.

Le public peut faire une visite virtuelle de la maison patrimoniale de Mme Sharpe dans laquelle se trouvaient ces objets exceptionnels. Il s’agit de naviguer sur le site web http://www.civilisations.ca/arts/sharpe/sharpe_f.html pour visiter les pièces qui abritaient la collection de Nettie Covey Sharpe.

Comme une partie remonte à l’époque de la Nouvelle-France, certaines pièces de la collection de Nettie Covey Sharpe seront présentées dans Il était une fois en Amérique française, une exposition d’envergure sur la vie en Nouvelle-France qui prendra l’affiche au Musée le 11 juin 2004. Une importante exposition sur la collection de Nettie Covey Sharpe est également prévue pour 2008.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 2/19/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada