Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

« Rocket » Richard brûle la glace
au Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 8 avril 2004 — Le 9 avril 2004, une passionnante nouvelle exposition sur la vie et la carrière de l’un des plus grands héros du sport au Canada, Maurice « Rocket » Richard, ouvrira ses portes au Musée canadien des civilisations. L’exposition « Rocket » Richard – Une légende, un héritage présentera la collection Maurice Richard, que le Musée a acquise en 2002. Elle rendra hommage au « Rocket » et fera connaître aux visiteurs sa vie et son époque.

Cette exposition présentera plus de 100 objets remarquables, dont plus de la moitié ont jadis appartenu à Maurice Richard. Les objets en montre comprennent le dernier chandail de hockey numéro 9 que Richard a porté avec les Canadiens de Montréal, des bâtons de hockey utilisés par Richard pour marquer des buts importants, des trophées, des rondelles, des patins, des chandails, sa bague d’intronisation au Temple de la renommée et l’original du discours qu’il a prononcé lorsqu’il a pris sa retraite.

Des chansons le célébrant et des anecdotes personnelles racontées par des coéquipiers et des adversaires complètent ce portrait d’un joueur dont le souvenir réunit les Canadiens dans la célébration de notre sport national. Pour beaucoup d’amateurs de sport, ces objets figurent parmi les souvenirs du sport les plus importants qui soient – constituant des jalons dans la carrière d’un des joueurs les plus illustres de l’histoire du hockey.

« Rocket » Richard – Une légende, un héritage comporte une chronologie de la carrière de buteur de Richard, des albums de découpures, des coupures de presse, des photos, des séquences vidéo, d’importants documents historiques et des récits de l’ « émeute Maurice Richard » de 1955. Des objets divers, par exemple une lampe Maurice Richard et un papier d’emballage à pain Rocket, sont aussi exposés. Les visiteurs peuvent même enregistrer une anecdote sur le Rocket à une tribune libre et ils peuvent également y écouter des histoires mémorables dans la même veine.

« Maurice Richard était un héros pour des myriades d’amateurs de hockey au Québec et ailleurs au Canada. Tout en étant une grande vedette du sport, il constituait aussi un important symbole qui a su insuffler un esprit de confiance à beaucoup de gens au cours des années 1950 et 1960 », fait observer M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations.

L’exposition a été conçue pour plaire non seulement aux amateurs de hockey, mais également à toute personne qui a vécu à l’apogée de la carrière du Rocket ou qui souhaite comprendre son importance dans l’histoire du Canada.

Étoile indiscutée des Canadiens de Montréal, Maurice Richard était un symbole d’énergie et de talent pour le pays. Pour les Canadiens français, principalement, il était devenu leur champion et une source de fierté. Les partisans s’identifiaient à ce point à Richard qu’ils ont provoqué une émeute dans les rues de Montréal en 1955 quand ils ont cru qu’il avait été injustement suspendu et empêché de participer aux éliminatoires à la suite d’une bagarre en fin de saison.

Richard est demeuré un héros dans sa province le reste de sa vie, et son souvenir est vénéré jusqu’à ce jour. Comme symbole culturel, il est devenu partie intégrante du tissu social du pays. L’exposition « Rocket » Richard – Une légende, un héritage est réalisée en collaboration avec Postes Canada et est présentée au Musée canadien des civilisations jusqu’au 20 février 2005.

FAITS SAILLANTS


Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 4/8/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada