Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Cet été au Musée canadien des enfants plongez dans un Univers imaginaire


Gatineau (Québec), le 20 mai 2004 — À compter du samedi 22 mai 2004, le Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations présente Univers imaginaire, une exposition interactive passionnante qui fera travailler l’imagination des jeunes visiteurs à plein régime tout au long de l’été.

Univers imaginaire éveillera l’artiste qui sommeille chez tout enfant en les incitant à utiliser leurs aptitudes, et tout particulièrement leur imagination, dans une série de modules interactifs axés sur la créativité. Univers imaginaire invite les jeunes à jouer avec du matériel d’artiste, des outils, des techniques et des concepts, une façon de les ouvrir à l'art et, plus important encore, d’enflammer leur imagination.

Univers imaginaire transforme la salle Kaléidoscope (aire réservée aux expositions spéciales du Musée canadien des enfants) en énorme studio où les enfants font appel à leurs mains, leur esprit et leurs aptitudes sociales pour en apprendre davantage sur l’art, découvrir leur monde et mieux se connaître. Grâce à ces activités de nature artistique, les enfants pourront s’amuser tout en développant leur pensée créatrice et leur aptitude à résoudre un problème.

De retour à la demande générale, cette exposition sera divisée en plusieurs zones où les jeunes pourront explorer les multiples facettes de l’art et créer leur propre chef-d’œuvre. Dans l’une des stations, les enfants pourront jouer le rôle de modèle : en grimpant sur un piédestal, ils se transformeront en statue que leurs camarades tenteront de reproduire. L’instant d’après, ils échangent les rôles et fabriquent une sculpture en argile du modèle qui pose sous leurs yeux.

Dans une autre section, les enfants pourront tâter un objet mystérieux caché dans une boîte et tenter par la suite de le dessiner. D’autres activités inviteront les jeunes à raconter une histoire à l’aide de pièces de tissu; à créer une sculpture sonore; à imaginer, à la manière de certains peintres de la Renaissance, un personnage entièrement composé de fruits et de légumes; ou encore à « entrer » dans un tableau, en devenant le personnage d’une toile à l’aide d’accessoires et de costumes.

L’exposition permettra aux enfants de découvrir que l’imagination offre un grand nombre de possibilités, et que chacun a une importante contribution à apporter. Un jeu en commun, qui consiste à dessiner en traçant simplement une ligne, montrera combien la participation de centaines d’enfants à la création d’une même œuvre engendre de possibilités.

Parallèlement à l’inauguration de Univers imaginaire, se déroule un long week-end rempli d’activités spéciales. Le samedi 22 mai, Le monde de l’aventure – le parc extérieur du Musée canadien des enfants – ouvre ses portes. Pour l’occasion, le Thé du Chapelier fou, la fête annuelle tant attendue, se tiendra le même jour de 10 h à 15 h. Les 23 et 24 mai (fête de la Reine), de 10 h à 16 h, l’art est à l’honneur grâce à des activités animées par des artistes et à la distribution de prix de présence à tous les participants.

L’exposition Univers imaginaire sera présentée du 22 mai au 6 septembre 2004 au Musée canadien des enfants, à Gatineau (Québec). Elle sera accompagnée d’une riche programmation tout au long de sa présentation.

Le public peut obtenir plus de renseignements en composant le (819) 776-7001 ou le 1-800-555-5621

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 5/20/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada