Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Il était une fois en Amérique française, nouvelle exposition sur les débuts de la culture française en Amérique du Nord


Gatineau (Québec), le 10 juin 2004 – Le Musée canadien des civilisations célèbre le 400e anniversaire de l’établissement des Français en Amérique du Nord par l’inauguration de l’exposition Il était une fois en Amérique française.

Il était une fois en Amérique française propose un regard sur la vie en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle porte sur la population, la vaste étendue du territoire, la naissance de nouvelles sociétés et l’émergence d’une culture qui, encore, fait partie de notre patrimoine. L’Amérique du Nord prend ses racines dans les colonies françaises venues s’installer, il y a 400 ans, dans les régions appelées aujourd’hui le Maine, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, le long du Saint-Laurent au Québec, jusqu’au nord, à la baie d’Hudson, et aussi loin au sud que la Louisiane.

Les premiers Européens qui se sont établis en Amérique du Nord arrivaient de France. Ils avaient compris les grandes perspectives que leur offraient ce territoire et cet environnement très différents de leur pays d’origine. Ces pionniers ont réussi à s’adapter, en s’inspirant beaucoup des peuples autochtones. Ils ont exploré, établi des routes commerciales, créé des alliances politiques, construit des défenses militaires et fondé des colonies de la côte de l’Atlantique à la baie d’Hudson et jusqu’au golfe du Mexique. Ce sont les ancêtres de nombreux Nord-Américains contemporains et ils ont incarné l’esprit du Nouveau Monde. La guerre entre l’Angleterre et la France au milieu du XVIIIe siècle a marqué la fin de la Nouvelle-France. Elle a aussi ouvert la voie à la guerre de l’Indépendance américaine et à la formation d’un Canada profondément empreint de culture française.

« Par son sujet, son contenu, et son envergure, cette exposition reste sans précédent. Elle donne vie à l’histoire que nous partageons comme Canadiens et Nord-Américains », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Elle met en lumière les habitudes de vie et de travail des colons, leur alimentation et leurs croyances – la façon dont ils ont réagi, puis finalement réussi. »

Cette exposition est l’œuvre de quatre conservateurs et historiens du Musée canadien des civilisations qui ont mis à profit leurs recherches en archéologie, en culture matérielle et bien sûr en histoire.

Il était une fois en Amérique française présente près de 600 objets et plus de 100 illustrations provenant d’une quarantaine de collections canadiennes et internationales. Beaucoup de ces artefacts n’ont jamais été exposés au public. On y trouve des meubles d’époque, des peintures, des céramiques, des vêtements, de l’argenterie, des ornements religieux, des gravures, des sculptures et d’autres objets qui en disent long sur le mode de vie en Nouvelle-France.

Nombre de ces objets ont une valeur historique exceptionnelle. Les visiteurs pourront admirer une superbe maquette du XVIIIe siècle du vaisseau Jupiter, un bâtiment de 74 canons, et une superbe robe en soie (vers 1760) que portait une dame de l’élite de la Nouvelle-France. Un compas du début du XVIIIe siècle, découvert au Wisconsin, montre l’étendue du territoire exploré par les aventuriers français. Y figure aussi une horloge ouvragée offerte par Louis XV à Charles LeMoyne, deuxième baron de Longueuil et gouverneur de Montréal.

Des programmes publics dynamiques s’ajouteront à l’exposition et mettront en valeur le riche patrimoine de la Nouvelle-France. Ils comprendront des concerts, pièces de théâtre, démonstrations et activités qui porteront sur l’artisanat, la nourriture et la généalogie.

La compagnie Disques Lyres, en collaboration avec l’Ensemble Stadaconé, Memoria et Via Musique, a également produit un disque compact de la musique présentée dans l’exposition. Ce CD est en vente à la Boutique du Musée.

Il était une fois en Amérique française se poursuivra jusqu’au 28 mars 2005, au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

FAITS SAILLANTS


Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 6/10/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada