Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

L’exposition Le mystérieux peuple des tourbières inaugurée aux Pays-Bas


Gatineau (Québec), le 17 septembre 2004 - La très populaire exposition Le mystérieux peuple des tourbières, produite par le Musée canadien des civilisations en partenariat avec trois autres musées, est inaugurée aujourd’hui au Drents Museum à Assen (Pays-Bas), un des partenaires internationaux. Plus de 450 000 personnes ont visité cette exposition depuis sa mise en circulation en mai 2002.

Le mystérieux peuple des tourbières est la première exposition itinérante internationale à présenter d’importantes découvertes archéologiques provenant des tourbières de l’Europe. Elle est le fruit d’un partenariat entre quatre importants musées d’Europe et du Canada : le Niedersächsisches Landesmuseum, à Hanovre (Allemagne), le Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Canada), le Glenbow Museum, à Calgary (Canada), ainsi que le Drents Museum, à Assen (Pays-Bas). C’est d’ailleurs dans cet ordre que ces institutions ont accueilli l’exposition. Les deux musées européens ont fourni le contenu et apporté leur savoir-faire en conservation, tandis que les musées canadiens ont mis à profit leurs compétences en matière de muséologie, d’interprétation, de gestion de projets et de promotion. Ce projet de collaboration internationale est le plus important jamais entrepris par les établissements partenaires.

L’exposition retrace 10 000 ans de rituels et de sacrifices dans le nord-ouest de l’Europe en présentant plus de 400 artefacts, tels que des poteries, des outils en silex, des haches, des bijoux, des pièces de monnaie, des outils agricoles ainsi que des restes humains, véritables « momies des tourbières ». Un des principaux artefacts présentés est la pirogue monoxyle de Pesse, l’embarcation la plus ancienne connue au monde, dont la datation au carbone 14 situe la fabrication entre 8040 et 7510 avant J.-C. L’exposition présente également la plus ancienne roue jamais conservée ainsi que les vestiges d’un temple antique.

« Le mystérieux peuple des tourbières révèle les côtés les plus fascinants de l’archéologie, du mystère et de la découverte », a observé M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition s’appuie sur un méticuleux travail de conservation et de recherche, et sur la collaboration internationale d’experts en muséologie en vue de faire la lumière sur une société captivante et encore si mystérieuse. »

Le mystérieux peuple des tourbières sera présentée au Drents Museum, à Assen (Pays-Bas), jusqu’au 10 janvier 2005. L’exposition sera par la suite accueillie par le Museum of Science and Industry de Manchester (Royaume-Uni).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 9/17/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada