Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une exposition unique nous emmène au cœur du mode de vie des Pieds-Noirs


Gatineau (Québec), le 7 octobre 2004Le mode de vie des Pieds-Noirs – Nitsitapiisinni, une exposition sur l’histoire, la culture et l’identité des Pieds-Noirs, ouvrira ses portes au Musée canadien des civilisations le 8 octobre 2004.

Cette exposition représente l’aboutissement de dix ans de collaboration entre le Glenbow Museum de Calgary et des dirigeants et enseignants des quatre collectivités de Pieds-Noirs. Elle raconte l’histoire de ce peuple selon son propre point de vue. Le mode de vie des Pieds-Noirs – Nitsitapiisinni a pour but d’aider les visiteurs à comprendre ce que signifie être « Pied-Noir ».

« Cette exposition donnera aux visiteurs une des rares occasions de mieux connaître l’une des plus grandes collectivités de Premières nations du Canada », a expliqué M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Elle permettra de découvrir en profondeur le mode de vie riche et diversifié de ce peuple. »

Le mode de vie des Pieds-Noirs – Nitsitapiisinni présente plus de 140 artefacts, tels que des peaux illustrées d’histoires, des objets de la vie quotidienne et de magnifiques broderies de piquants de porcs-épics et de perles. Au moyen de décors qui intègrent des documents audiovisuels et sonores, l’exposition illustre le système de croyances fondamentales des Pieds-Noirs, avec ses histoires traditionnelles, ses lieux sacrés, ses danses et ses cérémonies. Elle porte aussi sur les relations que ce peuple entretient avec le gouvernement et elle souligne l’importance d’allier les traditions anciennes aux enjeux modernes afin d’assurer la transmission de l’héritage des Pieds-Noirs.

La Confédération des Pieds-Noirs englobe quatre nations : les Siksikas, les Kainais, les Piikanis du Nord, qui vivent en Alberta, et les Piikanis du Sud (ou Blackfeet), installés au Montana. Le territoire traditionnel de cette confédération s’étend de la rivière Saskatchewan Nord à la rivière Yellowstone, et du versant est des Rocheuses aux grandes dunes de l’ouest de la Saskatchewan.

Chassant le gibier et cueillant des plantes, les Pieds-Noirs se déplaçaient constamment dans les Plaines septentrionales et connaissaient leur territoire dans ses moindres détails. Le mode de vie des Pieds-Noirs – Nitsitapiisinni en reproduit les paysages et les sons. Les visiteurs pourront y entendre des histoires traditionnelles et des expériences personnelles racontées par des Pieds-Noirs. Ils découvriront ainsi comment ces gens vivaient avant l’arrivée des Européens et comment le contact avec ces nouveaux venus a touché leur vie.

Après avoir été présentée à Rotterdam (Pays-Bas) et à Manchester (Angleterre), l’exposition Le mode de vie des Pieds-Noirs – Nitsitapiisinni s’arrête au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec) du 8 octobre 2004 au 13 février 2005. Le MCC est le seul musée nord-américain à accueillir cette exposition itinérante du Glenbow Museum.

FAITS SAILLANTS

Renseignements (médias) :

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/7/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada