Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Musée canadien des civilisations
Plus de 250 000 visiteurs pour une exposition sur les Italo-Canadiens


Gatineau (Québec), le 28 octobre 2004 — Plus d’un quart de million de personnes ont visité au Musée canadien des civilisations la plus importante exposition jamais présentée sur le patrimoine italo-canadien. Presenza – Un nouveau regard sur l’héritage italo-canadien a fermé ses portes le mois dernier après avoir connu un franc succès durant les 15 mois qu’elle a pris l’affiche au musée national de l’histoire et de la culture du Canada, aussi le plus vaste et le plus populaire au pays.

Présentée par Saputo inc., Presenza a offert un regard neuf et intime sur les valeurs, le savoir-faire et les traditions apportés au Canada par une génération d’immigrants italiens. Au moyen de scènes évocatrices, d’entrevues filmées et de plus de 300 artefacts prêtés par 140 particuliers, Presenza a mis en lumière les rapports entre les Italo-Canadiens et leurs concitoyens, en plus de montrer comment divers éléments associés aux modes de vie des régions rurales de l’Italie ont toute leur pertinence aujourd’hui pour les Canadiens de toutes origines.

« Presenza a fait ressortir l’influence profonde que les Italo-Canadiens – plus d’un million de personnes – ont eu sur notre mode de vie; plus d’un quart de million de personnes ont pu s’en rendre compte en visitant l’exposition », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Il s’agit là d’un exemple remarquable de ce que le Musée peut faire en alliant son savoir-faire en recherche et en muséologie aux connaissances et autres ressources provenant de la collectivité. C’est ainsi que l’on a pu créer une exposition importante et pénétrante sur le patrimoine canadien. »

Les quelque 300 artefacts exposés dans Presenza ont été réunis par le Musée et provenaient de diverses régions. Parmi ceux-ci, on trouve des vêtements et des ustensiles de cuisine traditionnels, des œuvres en métal, en bois et en céramique, des linges de maison brodés, des objets d’art populaire, une charrette sicilienne ornementée, une gondole vénitienne, une Fiat « Topolino » soigneusement restaurée ainsi qu’un grand nombre d’objets décoratifs et domestiques.

De 1880 jusqu’aux années 1970, quelque 650 000 Italiens ont immigré au Canada. Dans plusieurs grandes villes, ils ont formé l’une des communautés les plus distinctives. Une forte cohésion communautaire, le goût des aliments et du vin « maison », la création d’objets minutieusement décorés, l’esprit de la fête et l’expression spirituelle sont autant de traits qui caractérisent les Italo-Canadiens. Presenza a voulu montrer qu’il s’agit là de valeurs et de traditions qui répondent à plusieurs préoccupations actuelles. En fait, elles reflètent certaines nouvelles tendances telles que le souci d’une alimentation saine ou la quête de convivialité dans les quartiers et les places publiques de nos villes.

Cette exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de Saputo inc. Un appui additionnel a été fourni par les commanditaires suivants : OMNI Television, la Banque Nationale du Canada et l’Ottawa Citizen. Presenza – Un nouveau regard sur l’héritage italo-canadien a été présentée au Musée canadien des civilisations du 13 juin 2003 au 6 septembre 2004.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/28/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada