Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Un regard en ligne sur les origines du cybercommerce


Gatineau (Québec), le 14 décembre 2004 — Le Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations vient de lancer une nouvelle exposition virtuelle intitulée Avant le cybercommerce – L’histoire du catalogue de vente par correspondance au Canada. Rempli d’informations et d’activités tant pour les élèves et les enseignants que pour les collectionneurs et les passionnés d’histoire, ce nouveau site a été créé en collaboration par le Musée canadien de la poste, Bibliothèque et Archives Canada et la Division de la culture de la Ville de Toronto, avec l’appui financier du Musée virtuel du Canada (www.museevirtuel.ca).

Avant le cybercommerce jette un regard divertissant et éducatif sur l’histoire de la vente par correspondance au Canada, une histoire qui a commencé dans les années 1880. Avec ses essais historiques, ses jeux et ses activités divertissantes, le site ouvre aux visiteurs de tout âge une fenêtre sur l’univers de la vente par correspondance et montre comment elle a influencé notre façon de magasiner et façonné nos rêves et désirs.

« Le cybercommerce représente la plus récente évolution dans un secteur en progrès constant », a noté M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. La vente par correspondance n’a jamais cessé d’évoluer, de l’époque où le catalogue prenait la forme d’une simple liste de produits s’adressant aux habitants des villes et des villages éloignés jusqu’aux outils de commercialisation ultramodernes utilisés de nos jours. Le catalogue a également nourri l’imaginaire des Canadiens et des Canadiennes d’un océan à l’autre, tout en servant à unifier notre économie. »

Avant le cybercommerce constitue un condensé de l’histoire des catalogues de vente par correspondance et de leur influence sur notre manière de magasiner aujourd’hui. Les visiteurs peuvent comparer le prix de certains articles entre le début du xxe siècle et aujourd’hui… et découvrir qui a fait la meilleure affaire! Les enfants peuvent jouer à des jeux interactifs ou créer leurs propres poupées en papier. Les enseignants apprécieront l’abondance de programmes et de ressources conçus pour enrichir les programmes scolaires. Les élèves pourront se lancer dans des activités parallèles et des jeux interactifs, y compris un nouveau genre d’activité appelé « aventure web ». Tous les internautes prendront plaisir à « feuilleter » les quelque 40 catalogues de vente par correspondance des magasins Eaton, Simpson et Dupuis Frères qui ont été numérisés en entier pour cette exposition virtuelle.

« Le catalogue de vente par correspondance est un miroir fascinant de la vie des Canadiens et Canadiennes », a mentionné Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Ce site offre un point de vue sur notre passion du magasinage et l’influence qu’il exerce toujours sur notre société. »

« La Division de la culture de la Ville de Toronto est ravie d’être une partenaire de ce projet dynamique », a déclaré Karen Black, gestionnaire des Services muséaux et patrimoniaux. « Faire appel à la technologie moderne pour se relier au passé est un pas important dans la présentation des riches ressources culturelles du Canada. »

« Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) est enchanté par cette nouvelle exposition virtuelle », a indiqué Namir Anani, directeur général du RCIP. « Nous cherchons sans cesse des façons de présenter du contenu culturel à de nouveaux publics et le riche contenu d’Avant le cybercommerce intéressera certainement les cybernautes pour des années à venir. »

Le Musée virtuel du Canada (MVC) a été créé par le RCIP, un organisme du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec plus de 1000 musées et autres organismes de tout le pays. Le MVC est un portail unique en son genre, qui présente les récits et les trésors confiés aux musées canadiens et qui vise à promouvoir la présence de contenu culturel canadien dans le cyberespace.

Avant le cybercommerce est accessible directement à http://www.civilisations.ca/cpm/catalog/ ou grâce au portail du Musée virtuel du Canada (www.museevirtuel.ca).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 12/14/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada