Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Mercury Mail : retour d’un projet d’art avant-gardiste au Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 20 décembre 2004Mercury Mail est une petite exposition originale qui a récemment ouvert ses portes au Musée canadien de la poste, situé au Musée canadien des civilisations. Cette exposition raconte la réalisation d’une initiative d’art par correspondance, au cours de laquelle un artiste a traversé le Canada à pied d’un bout à l’autre pour distribuer le courrier, à une époque où le courrier électronique n’existait pas, avant la révolution des technologies de communication. Cet artiste, qui travaille maintenant au Musée, voulait approfondir les solutions de rechange non techniques aux réseaux complexes de transmission de l’information du monde moderne. Son initiative faisait partie d’une exposition d’art avant-gardiste intitulée Postal Art 77, qui s’est tenue à Kitchener-Waterloo (Ontario).

En 1977, Geoff Wonnacott, aujourd’hui responsable des Services d’exposition du Musée canadien des civilisations, a fondé une entreprise du nom de Mercury Mail. En 1979, il s’est rendu à pied de St. John’s (Terre-Neuve) à Victoria (Colombie-Britannique), afin de remettre le courrier en mains propres aux destinataires. Il a mis six mois pour traverser le Canada et il a parcouru une distance de 7 193 kilomètres.

Située dans le Coin des collectionneurs du Musée canadien de la poste, l’exposition Mercury Mail présente des objets tels que des cartes annotées du trajet parcouru à travers le Canada par Geoff Wonnacott, des extraits de son journal personnel tenu au fil des jours et des coupures de presse. L’exposition comprend aussi des lettres de félicitations du premier ministre de l’époque, Joe Clark, et de l’ancien ministre du Multiculturalisme, de la Condition physique et du Sport amateur, Steve Paproski. Les créateurs de l’exposition Mercury Mail espèrent qu’elle saura stimuler l’imagination des visiteurs. L’exposition sera présentée jusqu’en avril 2005.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 12/20/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada