Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

IMPORTANTE CONTRIBUTION DE CANCOM POUR UNE EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DE L'ART INUIT - Iqqaipaa - L'art inuit en fête, 1948-1970


Hull (Québec) le 21 janvier 1999 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) a annoncé aujourd'hui, conjointement avec la société CANCOM (Les Communications par satellite canadien Inc.), que la présentation vedette du MCC pour 1999 sera une exposition majeure sur l'art inuit, axée sur les œuvres qui ont fait école dans le mouvement de l'art inuit contemporain. La remarquable exposition Iqqaipaa - L'art inuit en fête, 1948- 1970, qui marquera la naissance du nouveau territoire du Nunavut, est présentée grâce à une généreuse contribution financière de la société CANCOM.

L'exposition sera inaugurée le 1er avril 1999, jour de l'entrée officielle du territoire du Nunavut dans la Confédération, et sera en montre jusqu'au 30 janvier 2000. Les pièces exposées, qui sont tirées de la vaste collection du MCC, comprendront notamment des œuvres de renommée nationale qui ont été offertes au Musée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, ainsi que d'autres œuvres d'art remarquables jamais encore présentées au public.

L'exposition comptera 120 sculptures sur pierre, os de baleine, bois d'animal et ivoire, allant d'objets minuscules à d'imposantes œuvres d'art, ainsi que 30 estampes provenant des localités de Baker Lake, Cape Dorset, Povungnituk et Holman Island. En tout, plus d'une centaine d'artistes seront représentés dans cette exposition exceptionnelle, parmi lesquels on trouve des artistes de grande réputation dans le milieu des beaux-arts.

À un moment historique d'une si grande importance pour les Inuit, le MCC et CANCOM vont inciter les journalistes et les réalisateurs à utiliser cette exposition pour créer et diffuser des programmes qui permettront aux Canadiens de toutes les régions du pays de participer à la présentation du MCC qui rend hommage à l'art inuit.

Le président et chef de la direction de CANCOM, M. Duncan McEwan, a indiqué que la société de communications par satellite qu'il dirige est extrêmement fière d'être associée à une exposition d'une telle importance culturelle et historique : « CANCOM a été créée par un homme du Nord en 1981 pour transmettre par satellite des voix canadiennes aux régions les plus isolées de notre pays. Il est par conséquent tout à fait approprié que CANCOM s'associe au Musée canadien des civilisations pour présenter une exposition consacrée à la culture de l'un des premiers peuples du Canada, les Inuit, qui ont su s'établir dans un vaste et redoutable territoire, et sont ainsi devenus source d'inspiration pour un grand nombre d'entre nous. Nous nous réjouissons à la pensée que cette exposition saura communiquer cette inspiration à tous les Canadiens par l'intermédiaire des programmes qu'elle pourra susciter. »

James Houston, écrivain, artiste et historien de renommée internationale, celui même qui fit connaître l'art inuit au reste du monde, agit à titre de conseiller spécial pour ce projet d'exposition où seront exposées 20 pièces provenant de sa collection privée. M. Houston a bien connu plusieurs des grands artistes inuit représentés dans l'exposition, au cours des 12 années qu'il a passées dans l'Arctique, principalement à Cape Dorset sur l'île de Baffin. Pour ce projet, ses connaissances et son expertise sont mises à contribution puisque M. Houston apporte toute sa collaboration à la conservatrice de l'exposition, Maria von Finckenstein, conservatrice de l'art inuit contemporain au MCC.

« Cette exposition me ravit d'autant plus qu'elle présente non seulement un art, mais également le peuple qui en est porteur. Scènes de la vie traditionnelle des Inuit, portraits et commentaires des artistes sont en effet partie intégrante de l'exposition », de souligner James Houston. « Iqqaipaa, un mot inuktitut qui veut dire "J'ai souvenance", fait référence à l'idée que l'exposition présente une culture en transition. Lors de nos rencontres avec plusieurs artistes de l'exposition, nous avons recueilli des témoignages vivants de cette importante évolution historique », ajoute encore M. Houston.

Entre 1948 et 1970, le mode de vie des Inuit fut bouleversé : peuple nomade vivant depuis toujours de chasse et de pêche et s'abritant dans des iglous, les Inuit se retrouvèrent, en l'espace de deux décennies, confinés dans des maisonnettes et tentant de peine et de misère de se trouver un gagne-pain. Misant sur leurs talents exceptionnellement inventifs comme chasseurs et artisans, beaucoup d'entre eux ont trouvé dans la création artistique non seulement un moyen de subsistance, mais également une reconnaissance unanime dans le monde de l'art.

M. Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations, a tenu à souligner l'importance des œuvres montrées dans cette exposition. « Le Musée, qui possède une des plus importantes collections d'art inuit au Canada, est extrêmement fier de présenter au public une sélection aussi splendide de chefs-d'œuvre de l'art et de pièces uniques. Nous sommes particulièrement heureux de célébrer la création du nouveau territoire par une exposition offrant un témoignage aussi éloquent de la culture inuit », a-t-il ajouté.

Entre autres pièces de grande valeur, l'exposition présente une petite sculpture de caribou en pierre exécutée par Nayoumealook, d'Inukjuak, – première pièce qui fut donnée en cadeau à M. Houston lors de son premier voyage dans le Grand Nord; une large décoration murale réalisée par l'artiste peintre en textile Jessie Oonark, de Baker Lake; une défense de narval gravée, œuvre de Davidee Ittulu, de Kimmirut (anciennement Lake Harbour), ornée d'ivoire sculpté; et une scène de migration réalisée par Joe Talirulini, de Povungnituk, qui rappelle un de ses souvenirs de jeunesse.

Iqqaipaa - L'art inuit en fête, 1948-1970 est l'exposition principale du thème à l'honneur au Musée en 1999, Le Grand Nord canadien. Les autres expositions présentées sont : Les Inuit et les Anglais - Les voyages de Martin Frobisher au Nunavut, qui relate les péripéties incroyables des explorateurs de l'ère élisabéthaine partis à la recherche d'or à l'île de Baffin, et les premiers contacts entre les Européens et les Inuit, et Nunavut - Joyau de l'Arctique qui présente des paysages et des portraits réalisés par l'éminent photographe Eugene Fisher, et qui met en relief la beauté sans pareille du Nunavut. Une série de programmes, d'activités et d'événements spéciaux se grefferont à la thématique des célébrations.

CANCOM est un chef de file canadien dans le domaine de l'évaluation, de la sélection, de l'intégration et de la mise en application de solutions en matière de communications par satellite pour les entreprises. CANCOM Broadcast Solutions – un des quatre secteurs d'activité de la société – offre des signaux de télévision numériques et assure la distribution vidéo à divers diffuseurs partout sur le continent. Cette division fournit des services gratuits de liaison montante à quatre réseaux radiophoniques autochtones dans le Nord ainsi que la liaison Yukon Whitehorse de la Television Northern Canada (TVNC), premier réseau autochtone de télévision par satellite au monde.

FAITS SAILLANTS

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 1/21/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada