Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Les stagiaires Autochtones présentent Toonik Tyme, une exposition sur le festival du printemps inuit


Hull, (Québec), le 21 avril 1999 – Les stagiaires du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones de la Société du Musée canadien des civilisations présentent l'exposition Toonik Tyme - Le festival du printemps inuit. L'exposition est montrée dans une vitrine thématique de la salle des Premiers Peuples, à compter du 26 avril 1999 jusqu'au mois d'avril 2001.

Depuis 1993, la Société du Musée canadien des civilisations accueille des Autochtones de différentes régions du Canada qui reçoivent une formation professionnelle et technique en muséologie. Du mois de septembre au mois d'avril, les stagiaires prennent de l'expérience dans différentes Divisions du Musée. De plus, dans leur programme de formation, ils participent à la création d'une exposition en effectuant toutes les étapes de son élaboration, depuis la recherche à la sélection des artefacts.

Cette année, afin de souligner la création du nouveau territoire du Nunavut, les cinq stagiaires ont choisi de représenter le festival du printemps, qu'on appelle Toonik Tyme en inuit. Ce festival permet aux Inuit et aux non-Inuit de se réunir pour plusieurs jours d'activités traditionnelles et contemporaines à Iqaluit, capitale du Nunavut. Les stagiaires ont choisi des artefacts de la collection d'art inuit, d'ethnologie et d'archéologie pour montrer les différentes cérémonies, jeux et compétitions qui se déroulent durant ce festival. Par l'intermédiaire de l'art, de photos et de textes, cette vitrine sur le Nord examine l'importance du retour du soleil qui signale l'arrivée du printemps pour les Inuit.

Les stagiaires comprennent Suzy Basile, Atikamekw de Wemotaci, Jean-François Desmarais O'Bomsawin, Abénaki d'Odanak, Marie-Louise Niquay, Atikamekw de Manawan, Maynard Marshall, Mi'Kmaw de Potlotek, Barbara Matheson, Mi'Kmaw de Whycocomagh. Ils se disent satisfaits de la participation des Inuit à cette exposition et ils veulent souligner la collaboration spéciale de René Otak, Inuk de Igloolik.

Les médias peuvent rencontrer les stagiaires pour recueillir leurs commentaires le mardi 27 avril 1999 à 10 h, dans la salle des Premiers Peuples du Musée canadien des civilisations, au 100, rue Laurier à Hull (Québec).

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 4/21/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada