Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

L'Inde, lumière des arts au Musée canadien des civilisations à compter de mai 2000


Hull (Québec), le 25 novembre 1999 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) inaugurera, en mai 2000, une nouvelle exposition majeure intitulée L'Inde, lumière des arts. Présentée en collaboration avec Nortel Networks, et avec la participation du Conseil des arts du Canada, L'Inde, lumière des arts transportera les visiteurs au cœur même d'une des plus anciennes cultures du monde.

Présentée de façon vivante par une succession d'environnements interactifs, L'Inde, lumière des arts mettra les visiteurs en contact direct avec diverses expressions artistiques d'Asie du Sud. D'admirables objets d'art et d'artisanat anciens seront exposés dans ces différents environnements réalistes où les visiteurs pourront apprécier comment des bijoutiers, des artistes du textile, des potiers, des sculpteurs, des peintres et bien d'autres artistes encore créent de nouvelles œuvres en restant fidèles à des traditions millénaires.

Le Musée a prévu toute une série de programmes et d'activités thématiques autour de l'exposition. Durant l'été et l'automne 2000, l'Esplanade du Musée prendra l'allure exotique d'un luxuriant jardin indien. Une série sur les arts de la scène, échelonnée tout au long de l'année, et parrainée par le Conseil des arts du Canada, permettra aux visiteurs de voir et d'entendre des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des comédiens qui figurent parmi les plus grands artistes sud-asiatiques du Canada. De plus, une série cinématographique commanditée par Bell Canada et l'Institut canadien du film et une série littéraire offerte par la Bibliothèque nationale du Canada présenteront des créations contemporaines marquantes du cinéma et de la littérature d'Asie du Sud. Un défilé de mode d'inspiration indienne, des ateliers, des démonstrations d'artisanat, des conférences et d'autres activités spéciales se succéderont tout au long de cette année dédiée à la riche tradition culturelle et artistique de l'Inde. Au nombre des autres commanditaires, la chaîne de télévision multilingue et multiculturelle CFMT fournira un soutien promotionnel pour l'exposition alors que Banque royale agira à titre de commanditaire dans le domaine de la programmation.

« Les traditions artistiques de l'Inde exercent de nos jours une grande influence sur la culture populaire », déclare M. Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « Tenues vestimentaires richement brodées, décoration intérieure d'inspiration indienne, peinture corporelle au henné et bijoux indiens sont autant de manifestations d'un intérêt marqué pour cette riche tradition culturelle. Nous sommes heureux de présenter cette exposition sur les arts de l'Inde et de mettre ainsi en lumière des techniques artistiques millénaires qui continuent encore aujourd'hui à façonner la vie de tous les jours en Inde, dans la cour comme dans le temple, dans la cité comme dans le marché. »

« Comme entreprise internationale et multiculturelle, nous sommes heureux de commanditer l'exposition L'Inde, lumière des arts produite au Musée canadien des civilisations », a pour sa part déclaré M. Clarence Chandran, président des Réseaux de transporteurs publics chez Nortel Networks.

L'Inde, lumière des arts sera en montre à la salle des Expositions spéciales du Musée canadien des civilisations à compter du 5 mai 2000 jusqu'au 18 février 2001.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 11/25/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada