Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Le Musée canadien des civilisations met en lumière le progrès social du Canada
Inauguration d'une nouvelle exposition permanente et d'une nouvelle composante dans le site Web

Hull (Québec), le 28 octobre 1999 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) a inauguré aujourd'hui, dans la populaire salle du Canada, une nouvelle exposition permanente reproduisant une salle syndicale ainsi qu'une salle du progrès social dans son site Web. La salle syndicale est une reconstitution du bureau central de la grève générale de Winnipeg en 1919. De plus, l'exposition virtuelle connexe du site Web relate l'histoire du progrès social au Canada, du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Cette dernière, qui est accessible à l'adresse Internet www.civilisations.ca/membrs/canhist/progresf.html, explique comment les Canadiens ont institué le système des élections libres et développé des conditions de travail plus équitables.

« Nous continuons à enrichir le contenu de la salle du Canada, qui est déjà l'attraction la plus populaire du MCC », a déclaré M. Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « Avec ce nouveau module offrant une foule de renseignements sur l'évolution de notre pays en matière de progrès social, les visiteurs comprendront mieux comment le Canada est devenu aujourd'hui, selon les Nations Unies, le meilleur pays au monde pour la qualité de vie. Nous avons réalisé ce projet grâce à des partenariats avec des organisations qui ont contribué de diverses manières à façonner les traditions sociales et démocratiques qui font la fierté du Canada. »

La salle du progrès social dans le Web – accessible au Musée même ou par Internet – présente une histoire du droit de vote au Canada, élaborée en partenariat avec Élections Canada, ainsi qu'une histoire du mouvement ouvrier, élaborée en partenariat avec le Congrès du Travail du Canada.

« Des techniques innovatrices allant de l'Internet à des dramatisations en direct en passant par des documents audiovisuels, nous permettent de raconter l'histoire du Canada de manière plus vivante et de la rendre ainsi plus accessible au grand public », explique M. Dan Gallacher, directeur de la Division d'histoire au Musée. « Par ce nouvel ajout, nous voulons montrer les progrès importants qui ont été accomplis pour redresser les injustices au Canada depuis deux siècles. »

La salle syndicale et la grève générale de Winnipeg

Située dans la salle du Canada – qui relate mille ans d'histoire du Canada au moyen de reconstitutions grandeur nature –, une nouvelle exposition permanente reproduit la salle de réunion no 10 du Labor Temple de la rue James à Winnipeg, qui fut le centre nerveux de la grève générale de 1919. Le véritable édifice du Labor Temple n'existe plus, ayant été détruit par un incendie. La reconstitution historique de la salle syndicale du Musée présente une production audiovisuelle qui replonge les visiteurs au cœur des événements qui ont marqué la grève de 1919. Les dramatisations présentent des dialogues en anglais, en français, en ukrainien et en yiddish pour refléter la diversité ethnoculturelle de Winnipeg.

De plus, Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, présentera régulièrement une nouvelle production dramatique dans cette salle. Grève est un débat animé sur les droits ouvriers qui laisse place aux interventions du public. Le texte de cette pièce a été créé par le dramaturge Robert Marinier d'Ottawa, auteur des pièces À la gauche de Dieu et L'insomnie.

La salle du progrès social dans le site Web

Dans une pièce adjacente à la salle syndicale, les visiteurs pourront consulter la salle du progrès social du site Web – une nouveauté importante du vaste site Web du Musée canadien des civilisations. Cette exposition virtuelle relate deux siècles de l'évolution sociale et démocratique du Canada. On y rajoutera éventuellement aussi l'histoire de programmes sociaux comme les pensions et l'assurance-maladie.

L'une des sections de l'exposition explique comment s'est formée la notion de gouvernement responsable au Canada, comment les femmes et les groupes autochtones ont obtenu le droit de vote, et comment le Parlement a mis fin à la discrimination raciale et religieuse qui avait interdit le droit de vote aux Canadiens d'origine asiatique, aux mennonites et aux doukhobors. Le suffrage universel et l'administration des élections y sont également examinés.

La deuxième section traite des conditions de travail des ouvriers et de l'évolution du mouvement syndical au Canada, depuis les syndicats de métier du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les sujets abordés touchent l'histoire des syndicats industriels, la naissance du Congrès du Travail du Canada et des luttes syndicales plus récentes.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/28/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada