Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Le passé et le présent des Premiers Peuples dans une stupéfiante exposition de photos au Musée canadien des civilisations

Hull (Québec), le 21 octobre 1999 — Jaillir de l'ombre – Perspectives photographiques des Premiers Peuples ( http://www.civilisations.ca/aborig/jaillir/jaillinf.html ), qui ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations (MCC) le 23 octobre 1999, juxtapose des images des Premiers Peuples d'hier et d'aujourd'hui dans une nouvelle et fascinante exposition de photos.

Dans la première partie du XXe siècle, des anthropologues de l'ancienne Commission géologique du Canada (qui a précédé le MCC) ont étudié les usages des Premiers Peuples d'Amérique du Nord. Sillonnant le continent de la Colombie-Britannique à l'Oklahoma, des hommes tels que F. W. Waugh, Charles Marius Barbeau, Francis Knowles et Harlan Smith ont consigné langues, récits, activités et modes de vie par l'écrit et la photographie.
En examinant ces archives photographiques, le conservateur invité Jeffrey Thomas – lui-même photographe réputé – a été frappé par les portraits d'Autochtones pris par les quatre anthropologues de la Commission. Surnommant ce genre « portrait sur le terrain », Thomas y a vu davantage qu'un simple témoignage anthropologique, car ces photos montrent quelles vraies personnes se cachent derrière les représentations stéréotypées ultérieures de l'Amérindien.

« Il est devenu clair pour moi, dit Thomas, que les anthropologues du MCC voulaient tout autant saisir l'humanité des personnes qu'ils photographiaient que montrer des activités comme la fabrication de raquettes et la vannerie. Étant donné que ce sont nos ancêtres qui nous ont fait ce que nous sommes en tant qu'Autochtones, il m'a semblé que ces photos ouvraient une fenêtre intéressante sur le passé. Si on les juxtapose aux œuvres d'artistes autochtones contemporains, il devient facile de voir comment le présent est tributaire du passé sur le plan tant artistique que culturel. »

L'exposition présente plus de 70 photographies anciennes ainsi que des œuvres contemporaines de Shelley Niro, Greg Staats, Mary Anne Barkhouse, Greg Hill, Rosalie Favell et Barry Ace s'inspirant de photos. Fruits d'une renaissance artistique apparue au début des années 1980, les œuvres des six artistes autochtones parlent ici de communauté et de continuité, et de l'influence des ancêtres et de l'histoire familiale sur ce que nous devenons.

Cette influence devient particulièrement évidente quand l'exposition met côte à côte des œuvres anciennes et contemporaines. Are You My Sister? (Es-tu ma sœur?), par exemple, juxtapose une photo prise par F. W. Waugh au début du XXe siècle et un portrait de l'artiste contemporaine Shelley Niro, montrant clairement les liens entre passé et présent.

« Les images de cette exposition sont vraiment éblouissantes, dit Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous avons l'habitude de voir nos photos d'archives dans un contexte purement anthropologique. Elles décrivent des choses telles que le vêtement, des activités, des demeures et des modes de vie. En étudiant cette riche collection, M. Thomas a véritablement découvert une nouvelle manière de regarder les archives photographiques. »

Jaillir de l'ombre – Perspectives photographiques des Premiers Peuples, qui ouvre ses portes le 23 octobre 1999, sera présentée jusqu'au 2 janvier 2001 dans la Galerie d'art de la salle des Premiers Peuples du Musée canadien des civilisations.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/21/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada