Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une nouvelle exposition raconte l'histoire de la Saskatchewan Wheat Pool

Regina (Saskatchewan), le 15 juin 1999 – L'histoire de la création de la Saskatchewan Wheat Pool, que décrit une nouvelle exposition permanente du Musée canadien des civilisations (MCC), montre la détermination et l'esprit d'innovation plus que jamais indispensables dans le climat des affaires d'aujourd'hui, selon M. Don Loewen, directeur général de la Pool.

M. Loewen s'exprimait à l'occasion de l'inauguration jeudi dernier, à Hull (Québec), de l'exposition Le King Wheat, qui porte sur la vie dans les Prairies et la culture du blé. Cette exposition est présentée dans la salle du Canada du Musée. On y apprend comment, il y a 75 ans, des agriculteurs ont formé une coopérative pour commercialiser leur blé.

« Il est enthousiasmant de nous pencher sur le passé et de nous rappeler ce que les gens sont capables de créer quand ils sont placés devant des obstacles en apparence insurmontables », déclarait M. Loewen.

« Je puis certifier que la vision et la détermination sont plus fortes que jamais au moment où les agriculteurs des Prairies se trouvent encore une fois projetés dans un milieu bien différent de tout ce qu'avaient pu envisager les pionniers de la Pool il y a 75 ans. Des structures d'échanges qui fluctuent, la déréglementation, une concurrence féroce, l'instabilité du marché, le chaos financier dans certains pays font partie de ce nouveau milieu où seuls les plus forts peuvent survivre. »

La Saskatchewan Wheat Pool, et ses membres producteurs, sont déterminés non seulement à survivre, mais également à devenir la coopérative agricole la plus dynamique au monde. Nous mettons actuellement en œuvre des stratégies et des initiatives qui, selon nous, nous permettront d'atteindre ce but – pour les agriculteurs de la Saskatchewan, pour nos actionnaires, pour l'industrie agricole dans son ensemble, et pour le pays. »

M. Loewen a cité en exemple l'investissement de la Saskatchewan Wheat Pool dans des installation ultramodernes de manutention des grains dans l'ouest du Canada, ses acquisitions dans l'industrie alimentaire, ses partenariats stratégiques et ses coentreprises à l'échelle internationale. La Saskatchewan Wheat Pool participe à la création d'un terminal céréalier et d'installations portuaires à Manzanillo, au Mexique, et d'installations semblables à Gdansk, en Pologne.

« En examinant cette exposition. . . je vois un esprit de détermination et d'innovation inlassable qui nous propulsera vers l'avenir, au pays et à l'échelle mondiale », concluait M. Loewen. « L'histoire de la Saskatchewan Wheat Pool est loin d'être terminée. ».

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 6/15/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada