Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

PARADIS RETROUVÉ AU MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONS

Présenté par le Groupe Investors ( http://www.investorsgroup.com/francais/ )

Hull (Québec), le 20 mai 1999 – Dès le 21 mai, le Musée canadien des civilisations abritera un merveilleux coin de paradis à l'occasion de l'ouverture de l'exposition L'Éden, côté jardin – L'art populaire canadien en plein air. L'exposition rassemble 150 objets d'art populaire en plein air qui datent principalement de 1960 à 1990 et qui sont tirés des collections du Musée. Ces pièces ornent plusieurs décors naturels et jardins de rêve qui sauront enchanter l'artiste en chacun de nous. De plus, l'inauguration de L'Éden, côté jardin au Musée canadien des civilisations marque le lancement d'une tournée canadienne de sept villes. L'exposition et la tournée deviennent réalité grâce à la généreuse collaboration du Groupe Investors.

L'Éden, côté jardin présente l'art populaire en plein air dans son milieu naturel, utilisant des toiles de fond évocatrices de l'environnement – basse-cour, cour avant, jardin de la cour arrière et étang – afin de montrer l'art populaire dans son contexte d'origine. Cette magnifique collection est mise en scène dans un paysage sonore où se fondent le murmure de l'eau qui coule, les chants d'oiseaux et des bruits d'animaux, et où sont érigées des structures tels une éranda, un kiosque de jardin et une façade d'étable. Parmi les œuvres, on retrouve des créatures de fantaisie comme un tigre moucheté, une bestiole à la langue bleue, quantité de vire-vent dont l'un représente des hommes en train de traire une vache alors qu'un autre nous les montre en train de pêcher le poisson, ainsi qu'une variété de girouettes, de leurres, de maisons d'oiseaux, et des personnages en bois grandeur nature, dont ceux de l'ancien premier ministre Pierre Trudeau et de son adversaire Robert Stanfield. Pour les visiteurs au regard un peu plus indiscret, il y a ce « Coin de Vénus » où figure un vire-vent contenant un couple d'amoureux cachés à l'intérieur d'une boîte installée hors de la vue des jeunes visiteurs.

« Nous sommes heureux de présenter au public ces splendides objets tirés de notre importante collection d'art populaire », affirme Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « Autrefois considéré primitif ou naïf, l'art populaire canadien a su depuis longtemps se tailler une place, et nous sommes fiers de mettre en valeur la fantaisie, l'humour et la créativité de Canadiennes et de Canadiens ordinaires de partout au pays. »

Selon notre conservateur invité, Phil Tilney, ethnographe reconnu et animateur d'émissions de radio et de télévision, « L'art populaire en plein air a principalement été créé pour décorer la cour arrière, le jardin et le terrain séparant la maison de la route, autrement dit, pour agrémenter l'éden personnel de son créateur. Les pièces de l'exposition représentent un mélange de traditions culturelles et de traits régionaux, tout autant que les fantaisies, l'imagination et l'humour de leurs créateurs. Toujours originales et très représentatives de l'esprit canadien, les œuvres réveillent la nostalgie des symboles et des passions ayant influencé la vie des gens. Ces œuvres sont propres à l'art du peuple, elles sont inscrites dans notre mémoire, car elles viennent de nous et nous appartiennent. »

L'Esplanade extérieure du Musée sera bientôt en pleine floraison avec ses jardins extraordinaires et sa programmation établie sous le thème de l'exposition L'Éden, côté jardin. Ce paysage fantaisiste compte des objets d'art populaire en plein air surprenants, comme un troupeau de gros moutons, des flamants roses et des vire-vent, ainsi que des plantes de jardin traditionnel, tels des tournesols, des marguerites et des roses trémières. Des visites guidées des jardins du Musée seront offertes en juillet, et une programmation spéciale présentée pendant l'été et à l'automne comprendra des démonstrations de confection de pièces d'art populaire inusitées et une série de conférences données par le conservateur et d'autres spécialistes du Musée.

Un beau livre de 130 pages, généreusement illustré, intitulé L'Éden côté jardin – L'art populaire canadien en plein air, écrit par Phil Tilney et publié en collaboration par Douglas & McIntyre et le Musée canadien des civilisations, accompagne l'exposition. Le livre est en vente dans les boutiques du Musée et dans toutes bonnes librairies.

« Nous sommes fiers d'être associés à cette célébration spéciale témoignant de la vie quotidienne sous forme d'art populaire traditionnel », affirme H. Sanford Riley, président et chef de la direction du Groupe Investors. « Le Groupe Investors est heureux de soutenir le Musée canadien des civilisations et les institutions participant à la tournée et de faire ainsi découvrir aux gens partout au pays cette partie de notre héritage. »
L'Éden, côté jardin – L'art populaire canadien en plein air sera présentée au Musée canadien des civilisations du 21 mai 1999 au 9 janvier 2000. Suivra une tournée canadienne de trois ans, incluant les villes de Vancouver, Calgary, Toronto, London, Winnipeg, Halifax et Montréal.

L'Éden, côté jardin : Propos du conservateur

L'art populaire représente les efforts que déploient des gens ordinaires pour exprimer de multiples façons leurs élans artistiques en créant, au moyen de matériel simple et souvent recyclé, des œuvres d'une beauté impérissable. L'art populaire a toujours été présent, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons. Autrefois, les hommes de cavernes ornaient leurs murs de représentations de leur propre vie et du monde extérieur. Les générations de leurs descendants confectionnaient des vêtements décoratifs, peignaient les coffres de rangement et l'ameublement, et sculptaient des figures évocatrices des êtres qui les entouraient. Ils idéalisaient, miniaturisaient et laissaient aller leur imagination.
Au Canada, l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) a été l'un des premiers à reconnaître la valeur culturelle de l'art populaire. C'est grâce à lui que le Musée canadien des civilisations abrite une collection nationale toujours grandissante. Les différences chronologiques, régionales et ethniques ont vite été reconnues et cataloguées, alors que M. Barbeau et d'autres personnes entreprenaient l'étude comparative d'objets aussi disparates qu'une girouette du Québec du XIXe siècle, une sculpture humoristique de l'ancien premier ministre du Canada John Diefenbaker et un œuf de Pâques peint à la main.

L'art populaire en plein air – le thème principal de l'exposition L'Éden, côté jardin – L'art populaire canadien en plein air – a fait l'objet d'une véritable explosion d'expression créatrice au cours des trois décennies couvrant les années 1960 à 1990. Des statues de parterre, des vire-vent humoristiques et d'imposantes maisons d'oiseaux ont été découverts, créés, décorés et vendus, parfois très cher. Puis, soudainement, cette frénésie a pris fin. Les artistes d'art populaire ont commencé à occuper leur temps autrement et les gens se sont mis à décorer leurs cours avec des statuaires commerciales. L'art populaire, toujours en évolution, est passé de la simple expression d'un élan créateur à une variété de précieuses pièces d'antiquité.

Phil Tilney
Conservateur invité

Notice biographique - Phil Tilney, conservateur invité

Phil Tilney, conservateur réputé, a créé et mis sur pied neuf expositions sur les traditions populaires et a contribué à nombre d'autres en tant que spécialiste. Il a étudié à la Indiana University et à Harvard, a reçu des bourses d'études de Fulbright, de Ford et des Musées nationaux du Canada, et a travaillé comme journaliste, professeur et chef du Programme d'études de l'Europe de l'Est pour le Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle du Musée national de l'homme (aujourd'hui le Musée canadien des civilisations).

Il possède une connaissance approfondie de la culture traditionnelle et de ses artefacts, ayant écrit des ouvrages sur l'art populaire canadien, les mariages ethniques, les jouets et les trésors de famille. Il est l'auteur de plusieurs films et documents vidéo ethnographiques produits par l'Office national du film et le Musée canadien des civilisations (MCC) et a rédigé des documents de recherche pour le MCC.
M. Tilney est également auteur et diffuseur indépendant, et son travail paraît aussi bien dans diverses publications qu'à la CBC Television, la CBC Radio nationale et internationale et la National Public Radio aux États-Unis. Régulièrement, on l'entend aux émissions CBO Morning et In Town and Out de la CBC Ottawa, et chaque semaine, il passe sur le réseau national de la radio CBC.

M. Tilney a reçu de nombreux prix pour son travail d'ethnologue et de diffuseur, y compris plusieurs prix du meilleur commentaire de l'ACTRA et celui de la dramaturgie télévisée à CBC pour l'émission The Free Enterprise.

Dans ses temps de loisirs, M. Tilney pratique la navigation, la restauration de voitures anciennes et travaille comme bénévole pour des causes allant des arts et de la culture à l'intervention en situation de crise. Marié et père de deux enfants d'âge adulte, M. Tilney habite actuellement à Kennebunkport, Maine.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187




Date de création : 5/20/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada