Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Planification des ressources humaines et diversité
Liste de sujets apparentés
Format(s) de rechange
Version imprimable

Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes (CCRGP) - Questions et réponses


9 janvier 2006

DOCUMENT À CARACTÈRE ÉVOLUTIF

Information générale

1.    Qu'est-ce que la Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes (CCRGP)?

R. La CCRGP est une composante clé du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) qui définit les attentes quant à l'application de saines pratiques de gestion. La CCRGP est un outil qui définit une structure commune pour évaluer la partie du CRG qui a trait aux personnes, soit la gestion des ressources humaines dans les ministères et organismes. Elle est axée sur la responsabilisation à l'endroit de la gestion des ressources humaines, en fonction de sept principaux résultats précis concernant l'effectif et le milieu de travail, et des indicateurs qui servent à les mesurer.

2.    Pourquoi la CCRGP ?

R. La CCRGP est importante parce qu'elle établit une méthode détaillée et uniforme, dans l'ensemble de la fonction publique, pour mesurer le rendement et la reddition de comptes, en matière de gestion des ressources humaines, en fonction de sept résultats communs touchant l'effectif et le milieu de travail, et en fonction d'un ensemble d'indicateurs de base servant à mesurer ces résultats.

Il y a trois principales raisons pour lesquelles on a besoin de la CCRGP :

  • Elle constitue un solide fondement dont les cadres supérieurs des ministères et organismes peuvent s'inspirer pour établir leur propre régime de responsabilisation à l'égard de la gestion des ressources humaines et pour évaluer les résultats obtenus par leur organisation à l'égard de leurs activités et de leurs ressources humaines.
  • C'est la partie du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) qui a trait aux personnes et elle sert donc à la préparation des rencontres bilatérales relatives au CRG, entre les chefs du portefeuille du Secrétariat du Conseil du Trésor et les administrateurs généraux des ministères et organismes, portant sur la gestion des ressources humaines.
  • Elle fournit aux gestionnaires de la fonction publique un modèle axé sur les résultats et elle définit les attentes quant à la saine gestion de l'effectif.
3.    Quels sont les sept résultats visés par la CCRGP?

Milieu de travail

Effectif

  • un milieu de travail juste;
  • un milieu de travail habilitant;
  • un milieu de travail sain et sûr
  • un effectif productif;
  • un effectif doté de principes;
  • un effectif durable;
  • un effectif souple
4.    Quels sont les indicateurs rattachés à la CCRGP?

R. Environ 60 indicateurs sont rattachés aux sept résultats de la CCRGP. Ces indicateurs sont fondés sur des données administratives facilement disponibles et sur l'information tirée du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).

5.    Les ministères et organismes peuvent-ils se servir d'autres indicateurs que ceux suggérés dans la CCRGP?

R. Outre les indicateurs suggérés, les ministères et organismes peuvent se servir de leurs propres sources d'information. Les indicateurs actuels ne sont pas immuables et ils évolueront probablement au fil du temps à mesure qu'on acquerra de l'expérience dans l'ensemble de l'administration fédérale et que les ministères et organismes diffuseront leurs pratiques exemplaires.

6.    Comment évaluait-on la gestion des ressources humaines avant la CCRGP?

R. Avant la mise au point de la CCRGP, certains aspects de la gestion des ressources humaines étaient évalués dans l'ensemble de la fonction publique, notamment l'équité en emploi et les langues officielles, tandis que d'autres aspects étaient évalués essentiellement à l'échelle du ministère ou de l'organisme visé. La CCRGP permet une évaluation plus complète de la gestion et de la reddition de comptes en matière des ressources humaines, tant à l'échelle des ministères et des organismes particuliers qu'à l'échelle de l'ensemble de la fonction publique.

7.    Qui la CCRGP vise-t-elle?

R. La CCRGP vise principalement les gestionnaires des ministères et organismes. On s'attend à ce qu'ils s'en servent à tous les niveaux de gestion pour améliorer le rendement touchant la gestion des ressources humaines et la reddition de comptes à ce sujet au sein de leurs organisations respectives. L'objectif est que tous les gestionnaires de la fonction publique se servent éventuellement de la CCRGP pour améliorer la gestion des ressources humaines au sein de leurs organisations.

8.    Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements ou de la formation sur la CCRGP?

R. Des séances d'orientation à l'intention des gestionnaires sont disponibles sur demande. Prière d'envoyer un courriel à DirectorPCMAF-DirecteurCCRGP@hrma-agrh.gc.ca  pour obtenir plus de détails.

9.    Comment puis-je obtenir un exemplaire du Guide sur la CCRGP?

R. Le Guide de mise en oeuvre sur la CCRGP est disponible sur le site Web de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, à www.hrma-agrh.gc.ca/hr-rh/hrp-prh/pcmaf-ccrgp-index_f.asp.

Mise en oeuvre, rapports et responsabilisation

10.    Quand la CCRGP sera-t-elle mise en oeuvre et quand doit-on faire rapport à ce sujet?

R. Les ministères et organismes devraient commencer à mettre en oeuvre la CCRGP durant l'exercice 2005-2006. Le gouvernement doit s'assurer que les outils d'évaluation et les indicateurs associés au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) répondent aux besoins des administrateurs généraux et des gestionnaires hiérarchiques. La CCFGP est l'outil qui permettra de renforcer la reddition des comptes à l'endroit de la gestion des ressources humaines dans les ministères et organismes, et quoique son application ne soit pas prévue par une loi, on attend des ministères qu'ils mettent en oeuvre le CRG et la CCRGP.

11.    Les organismes centraux vont-ils se servir de la CCRGP?

R. Les organismes centraux sont censés se servir de la CCRGP, tout comme les ministères et organismes, pour évaluer leurs résultats en rapport avec leurs pratiques de gestion. En outre, les organismes centraux devront rendre des comptes particuliers au sujet des résultats définis dans la CCRGP pour l'ensemble du gouvernement. En conséquence, ils seront également évalués en fonction d'une série supplémentaire d'indicateurs, s'appliquant à leurs rôles et responsabilités en tant qu'organismes centraux.

12.    Comment les comptes que doivent rendre les gestionnaires des ministères et organismes sont-ils reflétés dans la CCRGP?

R. La CCRGP traite des comptes que doivent rendre les gestionnaires des ministères et organismes au sujet de la gestion des ressources humaines, en fonction des résultats qu'on attend d'eux dans l'exercice de leurs fonctions et en application de leurs ententes en matière de rendement. La CCRGP sert de base à la responsabilisation collective de tous les niveaux de gestion, soit les administrateurs généraux, les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines, tant dans les ministères et organismes généraux que dans les organismes centraux.

13.    Quelle répercussion la CCRGP aura-t-elle sur le fardeau, en termes de rapports à présenter, des ministères et organismes?

R. L'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) veille à ce que l'application de la CCRGP ne nécessite pas de travail supplémentaire de la part des ministères et organismes, quant à la collecte de données et à l'établissement de rapports, en mettant au point des indicateurs qui reposent sur les données déjà recueillies automatiquement et les sondages menés auprès des fonctionnaires fédéraux. L'AGRHFPC collabore avec les autres intervenants clés, soit la Commission de la fonction publique, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'École de la fonction publique du Canada, afin de mieux rationaliser et harmoniser la collecte des données, et de simplifier cette collecte, de sorte que les ministères et organismes n'aient pas à assumer un fardeau supplémentaire en termes de rapports à présenter.

14.    De quelle manière va-t-on se servir de la CCRGP?

R. L'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor vont se servir de la CCRGP de deux façons. La CCRGP va d'abord servir de toile de fond au rapport annuel déposé devant le Parlement par le président du Conseil du Trésor sur la gestion des ressources humaines en tant qu'employeur . Deuxièmement, la CCRGP va appuyer les rencontres bilatérales annuelles entre les organismes centraux qui font partie du portefeuille du Conseil du Trésor et les administrateurs généraux, rencontres portant sur l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines.

15.    Quel est le rapport entre la CCRGP et les rencontres bilatérales des sous-ministres, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) et le Rapport sur les plans et les priorités (RPP)?

R. Tous ces outils aident les ministères et organismes à atteindre leurs objectifs et à respecter les attentes. Même si certains outils servent à rendre des comptes sur les activités de programme, le rendement financier et non financier et les programmes prioritaires des ministères et organismes, la CCRGP est un cadre qui établit une structure de base commune pour l'évaluation de la gestion des ressources humaines dans les ministères et organismes, et dans la fonction publique dans son ensemble. En outre, elle sert de base à l'évaluation des ressources humaines lors des rencontres bilatérales des administrateurs généraux au sujet du Cadre de responsabilisation de gestion, et elle guide la gestion des ressources humaines en rapport avec le RPP et le RMR.