Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Planification des ressources humaines et diversité
11. Photo
Format(s) de rechange
Version imprimable

Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes - Fiche d'information


La Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes (CCRGP) est un élément clé du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). La CCRGP énonce les attentes et la responsabilisation quant à l'application de saines pratiques de gestion. C'est un outil qui définit une structure commune pour évaluer la partie du CRG qui a trait aux personnes, soit la gestion des ressources humaines dans les ministères et organismes. La CCRGP est axée sur la gestion des ressources humaines en fonction de sept principaux résultats précis : un milieu de travail juste, habilitant, ainsi que sain et sécuritaire; et un effectif productif, doté de principes, durable et souple, et des indicateurs qui servent à les mesurer.

Qui la CCRGP vise-t-elle?

La CCRGP vise les administrateurs généraux des ministères et organismes, y compris les organismes centraux, ainsi que les gestionnaires et les professionnels en ressources humaines. On s'attend à ce que les administrateurs généraux fassent en sorte que les gestionnaires à tous les niveaux s'en servent pour améliorer le rendement touchant la gestion des ressources humaines et la reddition de comptes au sein de leurs organisations respectives. L'utilisation de la CCRGP par tous les gestionnaires de la fonction publique améliorera éventuellement la gestion des ressources humaines dans l'ensemble de la fonction publique.

Pourquoi la CCRGP est-elle importante?

Elle l'est parce qu'elle établit une méthode détaillée et uniforme, dans l'ensemble de la fonction publique, pour mesurer le rendement et la reddition de comptes en matière de gestion des ressources humaines.

La CCRGP :

  • Constitue un solide fondement dont les administrateurs généraux et les gestionnaires peuvent s'inspirer pour établir leur propre régime de responsabilisation à l'égard de la gestion des ressources humaines et pour évaluer les résultats obtenus à l'égard de leurs activités et de leurs ressources humaines.
  • Fournit aux administrateurs généraux et aux gestionnaires un modèle axé sur les résultats et elle définit les attentes quant à la saine gestion de l'effectif.
  • Est la partie du CRG qui a trait à la gestion des ressources humaines et elle sert donc à la préparation des rencontres bilatérales relatives au CRG, entre les chefs du portefeuille du Conseil du Trésor et les administrateurs généraux.

Quand les ministères et organismes doivent-ils mettre en application la CCRGP?

La mise en application de la CCRGP devrait commencer durant l'exercice 2005-2006.

Pour plus de renseignements sur la CCRGP, consultez le site Internet de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada ou envoyez un courriel à DirectorPCMAF-DirecteurCCRGP@hrma-agrh.gc.ca.