Passer au corps du texte.Passer au menu du haut Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texteRessources naturelles
Canada
Natural Resources
Canada
Canada
 EnglishContactez-
nous
AideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteVersion
graphique
Version
imprimante
Accueil RNCan
Liens
 Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

 -

Au sujet de l'OEE

 -

Programmes de l'OEE

 

Résidentiel: secteur commercial

 -

Pour les rénovateurs,
les constructeurs et les gens de métier

 -

Fabricants, détaillants et entreprises de
services publics

 -

Participants et réseaux

 -

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

 -

Études de cas, histoires de réussite et articles prêts à utiliser

 -

Subventions et mesures incitatives

 -

Publications

 -

Statistiques et analyses

 -

FAQ

 

  -  

En quoi consiste l'initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves?

  -  

Devenez un constructeur ENERGY STAR® pour les maisons neuves

  -  

Promotion et utilisation du symbole de haute efficacité ENERGY STAR®

  -  

Communiquez avec un organisme de service ENERGY STAR® pour les maisons neuves

  -  

Ressources pour les participants au programme ENERGY STAR® pour les maisons neuves

  -  

Historique du programme ENERGY STAR®


En quoi consiste l'initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves?

L'initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves fait la promotion de lignes directrices en matière d'efficacité énergétique qui contribuent à rendre les habitations neuves de 30 p. 100 plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales des codes du bâtiment provinciaux. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.

L'initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves, qui est actuellement en cours uniquement en Ontario et en Saskatchewan, est gérée pour Ressources naturelles Canada par des organismes de service régionaux.

Si vous êtes un constructeur de l'Ontario ou de la Saskatchewan qui aimerait s'associer à l'initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves, consultez votre organisme de service.

Pour la construction de maisons à haut rendement énergétique dans les autres provinces, consultez votre organisme de service d'evaluation ÉnerGuide.


Sur cette page



Qu'est-ce qu'une maison homologuée ENERGY STAR?

Une maison homologuée ENERGY STAR est une maison bâtie par un constructeur agréé ENERGY STAR pour les maisons neuves qui a intégré certaines caractéristiques de haut rendement énergétique à la maison afin qu'elle corresponde aux spécifications techniques ENERGY STAR pour les maisons neuves.

Pour satisfaire aux spécifications techniques ENERGY STAR pour les maisons neuves, les constructeurs ont l'habitude d'intégrer les mesures éconergétiques suivantes :

Systèmes de chauffage et de climatisation : Les appareils de chauffage, les thermopompes, les thermostats et les foyers sont tous homologués ENERGY STAR. Le rendement énergétique annuel (Annual Fuel Utilization Efficiency Rating) des appareils de chauffage est conforme aux exigences rigoureuses du Canada en matière de rendement minimal. Vous consommez donc moins de combustible et vous économisez de l'argent.

Conduits : Les conduits sont plus efficaces s'ils servent à chauffer ou refroidir certaines zones désignées de la maison. De plus, les fuites sont moins nombreuses dans les raccords de conduit, car tous les conduits de reprise et d'alimentation principaux et tous les branchements latéraux sont scellés. Cela signifie qu'il y a moins de perte de chaleur lorsque l'air circule de l'appareil de chauffage vers la surface habitable de votre maison et lorsque l'air climatisé est réparti de façon uniforme et suffisante.

Fenêtres, portes-fenêtres et puits de lumière : Les fenêtres, les portes vitrées et les puits de lumière sont tous conformes aux exigences de haute efficacité des fenêtres homologuées ENERGY STAR. Cette caractéristique peut faire diminuer, à elle seule, vos coûts d'énergie de plus de 10 p. 100.

Murs et plafonds : L'isolation des plafonds et des murs d'une maison homologuée ENERGY STAR est supérieure aux exigences des codes du bâtiment. Grâce à cette isolation accrue, la perte de chaleur est réduite, le système de chauffage ou de climatisation est moins sollicité et la maison demeure est plus confortable.

Ventilation et fuites d'air : Les maisons neuves homologuées ENERGY STAR doivent respecter de rigoureux critères d'étanchéité à l'air. En réduisant la circulation d'air à travers l'enveloppe du bâtiment, ce qu'un test d'étanchéité aura permis de constater, le propriétaire subira moins de courants d'air. L'ajout d'un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) permet d'améliorer la qualité de l'air ambiant.

Le propriétaire peut réaliser d'autres économies si le constructeur fournit des électroménagers et des appareils d'éclairage homologués ENERGY STAR.

Lorsque la maison neuve homologuée ENERGY STAR est construite, un évaluateur indépendant ENERGY STAR pour les maisons neuves, agissant en tant que tierce partie, vérifie si la demeure a été bâtie conformément aux spécifications techniques ENERGY STAR pour les maisons neuves. Une fois la vérification terminée, Ressources naturelles Canada délivre une étiquette et un certificat au propriétaire. L'étiquette, qui est généralement posée sur le panneau électrique de la résidence, comporte un sceau d'authenticité de l'organisme de service régional.

Communiquez avec votre organisme de service régional pour connnaître les spécifications techniques ENERGY STAR pour les maisons neuves dans votre province.

Haut de la page

Les avantages de construire des maisons neuves homologuées ENERGY STAR

Cette initiative offre de nombreux avantages pour les participants et pour leur entreprise :

  • une visibilité accrue sur le marché grâce à leur participation à une mesure reconnue sur la scène internationale
  • l'utilisation du symbole de haute efficacité ENERGY STAR, reconnu à l'échelle internationale
  • des occasions de participer à des activités promotionnelles et à des campagnes de publicité en commun
  • une image publique rehaussée du fait qu'ils font preuve d'initiative en se préoccupant des questions environnementales, comme les changements climatiques et la pollution atmosphérique
  • l'accès à des ateliers de formation, de l'information à jour destinée aux participants, des données d'enquête sur l'attitude des consommateurs, des études de cas et des documents promotionnels prêts pour l'impression
  • de l'aide interne accrue pour les maisons consommant moins d'énergie qui permettront d'économiser de l'argent, de réduire la dépendance envers les ressources non renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Haut de la page

ENERGY STAR et ÉnerGuide : Une équipe gagnante!

En plus de la cote et du certificat ENERGY STAR pour les maisons neuves, une habitation neuve homologuée ENERGY STAR peut obtenir une cote énergétique – la cote ÉnerGuide – afin de comparer et d'évaluer la consommation énergétique de la demeure.

Pour déterminer la cote énergétique d'une résidence (sur une échelle de 0 à 100), un conseiller formé en efficacité énergétique procède à une évaluation énergétique. Une fois l'évaluation terminée, le conseiller en efficacité énergétique attribue une cote ÉnerGuide à la maison et remet au propriétaire un rapport qui donne un aperçu du niveau d'efficacité énergétique de la demeure.

Bien que La plupart des maisons neuves obtiennent une cote énergétique de 68 ou plus sur une échelle de 0 à 100, tandis que les maisons homologuées ENERGY STAR en Ontario recevront en moyenne une cote énergétique de 78 ou plus (l'exigence minimale sera haussée à 80 à partir du 1er avril 2007). Les maisons homologuées ENERGY STAR en Saskatchewan reçoivent une cote énergétique de 80 ou plus. Par conséquent, lorsque vous apercevez le symbole ENERGY STAR sur une habitation neuve, vous savez que c'est une maison à haut rendement énergétique qui obtiendrait une excellente cote ÉnerGuide.

Haut de la page


L'appellation ENERGY STAR et le symbole de haute efficacité ENERGY STAR sont des marques déposées de l'agence de protection environnementale (Environmental Protection Agency) des États-Unis et sont utilisés avec la permission de cet organisme.