Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours

L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté spéciale célébrant le 60e anniversaire de la citoyenneté canadienne

Ottawa (Ontario), le 16 février 2007

Priorité au discours prononcé

Je vous remercie, Madame la Juge, de cette aimable présentation.

Je remercie également la Juge en chef du Canada et Son Excellence, la Gouverneure générale du Canada, de s’être jointes à nous aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie très spéciale.

Il s’agit sans contredit d’un jour mémorable.

Pour mieux contempler les 60 années de la citoyenneté canadienne, remontons à 1947 et songeons à ce que la citoyenneté signifiait alors au Canada.

Que vous soyez un ressortissant canadien récemment de retour des champs de bataille d’Europe ou une ressortissante canadienne accueillant son soldat à la maison, vous étiez, au regard de la loi, un sujet britannique vivant au Canada.

Même si 80 années s’étaient écoulées depuis sa fondation par sir John A. Macdonald, et même s’il avait atteint la maturité en deux guerres mondiales, le Canada n’était pas encore un pays entièrement indépendant.

Il était grand temps qu’arrive la citoyenneté canadienne.

Lors de l’adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne en 1947, le Canada est devenu le premier pays du Commonwealth à instaurer sa propre citoyenneté.

Aujourd’hui, à titre de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, je suis fière de participer à la commémoration de ce 60e anniversaire.

Prenons un moment pour réfléchir en cette occasion spéciale à la caractéristique qui, selon moi, nous définit le mieux en tant que Canadiens : notre sens de l’accueil.

Ce sens de l’accueil était présent lorsque les premiers arrivants ont mis les pieds au Canada, et il ne s’est jamais dissipé depuis.

Pendant six décennies, le Canada a été une terre d’accueil pour les immigrants, qui sont venus d’abord d’Europe, puis de partout dans le monde. Ces immigrants ont trouvé ici liberté, possibilités, tolérance, et une réelle valorisation de la diversité culturelle.

Le premier ministre Harper est également de cet avis. Il affirmait d’ailleurs le mois dernier :

« …à mes yeux, la caractéristique qui définit le mieux les Canadiens est l’accueil. […] Dans l’Est et dans l’Ouest, Français et Anglais, immigrants et Canadiens de souche, nous sommes tous fiers de ces valeurs fondatrices — des valeurs canadiennes. »

Aujourd’hui, les Canadiens peuvent être fiers de vivre dans un pays où cette compréhension interculturelle et ce respect mutuel sont des valeurs communes.

Nous sommes presque tous ici aujourd’hui parce que nous avons fait un choix, ou parce qu’un être cher a fait un choix — celui du Canada.

À titre de ministre, j’ai été stupéfaite par vos récits, qui témoignent du courage, de la persévérance et de l’abnégation dont bon nombre d’entre vous ont fait preuve en tant que nouveaux arrivants pour venir dans ce pays.

Certains d’entre vous ont fait un long voyage pour fuir la guerre, d’autres pour atteindre la liberté, d’autres encore, à la recherche du respect et de l’acceptation qu’ils savaient pouvoir trouver auprès des Canadiens.

La plupart d’entre vous ont dû quitter des amis, des êtres chers et un environnement familier.

Ces histoires nous émeuvent tous profondément. Or, en optant pour le Canada, vous avez choisi de tenir en haute estime nos valeurs de liberté, de respect et de justice.

Vous avez choisi de défendre nos valeurs d’ouverture d’esprit, de compréhension, de collaboration et de bienveillance.

Et vous avez adopté nos valeurs d’altruisme et de compassion, de partage, d’équité et d’engagement.

Ces valeurs transparaissent dans la manière dont nous travaillons ensemble, dans la façon dont nous abordons les problèmes et les résolvons, ainsi que dans notre mode de vie quotidien.

Nos valeurs canadiennes font de nous un exemple pour la planète.

Chaque jour, nous montrons que nos nombreuses différences ne doivent pas nous diviser.

Une société peut être diversifiée et harmonieuse.

Chaque fois que quelqu’un décide de devenir citoyen du Canada, il dit que ce pays est formidable.

Les nouveaux citoyens déclarent à tous les Canadiens et au monde entier qu’ils se sentent ici chez eux—et, en faisant du Canada leur pays, ils l’enrichissent.

En choisissant le Canada, vous adhérez aux valeurs que partagent les Canadiens et qui font du Canada un pays ouvert, équitable, généreux et diversifié sur le plan culturel.

Au nom du nouveau gouvernement du Canada, permettez-moi de dire à tous ceux et celles d’entre vous qui deviennent aujourd’hui Canadiens et Canadiennes : nous sommes heureux que vous ayez choisi de vivre au Canada et fiers de vous accueillir en tant que Canadiens.

Merci, et bienvenue au Canada.