Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 


Césarienne à la demande de la mère - Information destinée aux femmes (2007)

Fiche de renseignements

Système canadien de surveillance périnatale

version PDF PDF version (1 page,44 KB)

L'accouchement par césarienne est une intervention chirurgicale susceptible de sauver la vie de la mère et du bébé. La césarienne peut être planifiée (élective) ou pratiquée d'urgence. La césarienne planifiée peut être indiquée notamment dans des situations médicales particulières, comme de graves problèmes de santé chez la mère ou certaines positions du placenta ou du bébé. Elle peut aussi être indiquée si la mère a déjà accouché par césarienne.

Le taux de césariennes est à la hausse au Canada et l'on craint que cette augmentation ne soit due, en partie, au fait que de plus en plus de femmes demandent une césarienne sans véritable indication médicale. Les femmes peuvent demander à accoucher par césarienne parce que l'on croit qu'il s'agit d'une alternative facile et sans risque à l'accouchement par voie vaginale. Toutefois il a été démontré, entre autres par des recherches réalisées au Canada, que ce n'est pas le cas.

Le Système canadien de surveillance périnatale a mené une étude sur les risques liés à l'accouchement par césarienne. L'étude, qui est publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC), est intitulée Maternal mortality and severe morbidity associated with low-risk planned cesarean delivery versus planned vaginal delivery at termnew window(en anglais seulement) . 

Système canadien de surveillance périnatale
Le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) est un programme de l'Agence de la santé publique du Canada, exécuté en collaboration avec des professionnels des soins de santé, des chercheurs, des représentants de la santé publique et des organismes bénévoles et de consommateurs. Sa mission est de contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada.

Nous manquons de données sur les accouchements par césarienne pratiqués uniquement à la demande de la mère. Alors, pour obtenir de l'information sur les risques liés à l'intervention proprement dite chez les femmes n'ayant pas des conditions médicales existantes qui pourraient affecter les résultats liés à leur santé, les auteurs de l'étude ont analysé les données chez des femmes en santé ayant accouché par césarienne planifiée pour une présentation par le siège. Ils ont comparé les résultats de ces femmes avec ceux de femmes en santé ayant eu un accouchement par voie vaginale planifié.

En règle générale, les femmes ayant accouché par césarienne planifiée avaient un risque trois fois plus élevé de développer une maladie grave après l'accouchement que les femmes ayant eu un accouchement par voie vaginale planifié. Elles sont aussi demeurées en moyenne plus longtemps à l'hôpital. La graphique ci-dessous permet de comparer les taux de résultats respectifs pour les mères dans les deux groupes.

Résultats pour les mères - Accouchements par césarienne planifiés par rapport aux accouchements par voie vaginale planifiés chez des femmes en santé au Canada, 1991-2005.
Clique sur l'image pour agrandir
.

Il est important de souligner que, dans certaines circonstances, l'accouchement par césarienne sera la solution la plus sécuritaire pour la mère et le bébé. 

Toutefois, comme le montre l'étude, l'accouchement par césarienne planifié chez des femmes en santé comporte des risques accrus pour la santé de la mère. Les femmes et leur professionnel de la santé qui envisagent un accouchement par césarienne uniquement à la demande de la mère sont encouragés à parler ouvertement des risques potentiels, ainsi que des craintes et des inquiétudes au sujet de l'accouchement, notamment de la douleur.

Néanmoins, même si ces résultats d'étude révèlent l'existence de risques accrus pour la mère, le nombre de mères affectées est minime. Au Canada, nous avons la chance de pouvoir compter sur un niveau de sécurité élevé pour les femmes qui accouchent de quelque façon que ce soit, et ce, grâce à l'excellence des soins de santé et des établissements de santé.

Autres ressources :


[Division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie]

 

Mise à jour : 2007-02-12 haut de la page