Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada
 

Service Canada

Le nouveau gouvernement du Canada aide des citoyens de Prince George et des régions voisines à acquérir des compétences et à trouver un emploi

Le 11 octobre 2007
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

PRINCE GEORGE (COLOMBIE-BRITANNIQUE) - Le député de Cariboo–Prince George, M. Dick Harris, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le nouveau gouvernement du Canada accordera une aide financière pour aider les travailleurs sans emploi de Prince Georgeet des régions voisines à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'accorder une aide financière aux organisations communautaires qui aident les personnes sans emploi à trouver et à conserver un emploi de qualité, a souligné M. Harris. Cette aide financière permettra à plus de 2 100 nouveaux arrivants et Canadiens de différentes origines culturelles qui habitent Prince George et les régions voisines d'obtenir les services d'emploi et l'aide professionnelle dont ils ont besoin, en plus de se révéler profitable pour les employeurs et l'économie de la région. »

La Immigrant Multicultural Services Society (IMSS) recevra une aide financière de 1 087 355$ sur trois ans dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi de Service Canada. La IMSS aide des gens de différentes origines culturelles en leur offrant des services d'emploi en personne ou par téléphone, notamment des présentations et des ateliers concernant le marché du travail, la prise de décisions liées à la carrière, l'adoption de techniques de recherche d'emploi et l'acquisition de compétences améliorant l'employabilité, que ce soit dans le cadre d'un plan de prise en charge ou d'un plan d'action visant le retour au travail. Ce projet est l'un des nombreux services financés par Service Canada pour aider les Canadiens à trouver du travail.

Le nouveau gouvernement du Canada a pris des mesures pour voir à ce que les nouveaux arrivants au Canada participent pleinement au marché du travail. Il a créé le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) dans le but d'aider les personnes formées à l'étranger qui prévoient travailler au Canada à faire évaluer et reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences, réduit de moitié les frais relatifs au droit de résidence permanente, et accueilli 250 000 nouveaux arrivants de plus en 2006.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens des services personnalisés tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

- 30 -

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS) .

Renseignements à l'intention des médias

Communications, Service Canada
604-666-2337

Bureau des relations avec les médias
Service Canada
819-994-5559

Renseignements à l'intention du public

1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-926-9105
servicecanada.gc.ca

Document d'information

Services d'aide à l'emploi

Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin qu'ils puissent aider les clients à réintégrer le marché du travail. Le financement fourni par le programme des Services d'aide à l'emploi a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché de telles prestations.

Parmi les SAE offerts, mentionnons l'information sur le marché du travail, l'aide à la rédaction de curriculum vitae, la planification de carrière, le counselling d'emploi, l'évaluation, l'aide à l'acquisition de techniques de recherche d'emploi, les clubs de recherche d'emploi et les services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : entreprises (y compris les sociétés d'État fédérales, provinciales et territoriales), organisations, particuliers, établissements d'enseignement et de santé publique, autorités municipales, conseils de bande, conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes provinciaux et territoriaux. Tous ces organismes agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

La conformité de ce projet aux directives administratives de Service Canada relatives à son programme de subventions et de contributions a été évaluée, et sa conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques pourra l'être elle aussi.