Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sensibilisation à Service Canada

La présente section indique dans quelle mesure les clients étaient sensibilisés à Service Canada.

Sensibilisation limitée à Service Canada

Moins de la moitié des répondants (45 %) croient que, à leur connaissance, il existe un ministère du gouvernement du Canada principalement responsable des services fournis aux Canadiens. Une autre tranche de 15 % des clients croient qu’il est probable  qu’un tel ministère existe, mais n’en sont pas certains. Parmi les autres clients, un peu plus d’un client sur cinq(22 %) croit qu’un tel ministère n’existe pas, tandis que 17 % ne savent pas ou n’ont pas fourni de réponse.

Relativement peu des clients croyant qu’il existe un ministère du gouvernement fédéral principalement responsable des services fournis aux Canadiens pouvaient l’identifier par son nom. Plus de la moitié (55 %) n’ont identifié aucun organisme, tandis que 8 % seulement ont identifié correctement Service Canada. Cela dit, plusieurs clients ont identifié différents ministères ayant fourni auparavant plusieurs des programmes et services maintenant offerts par Service Canada, y compris RHDC/RHDSC (13 %), Développement social Canada (2 %) et le 1-800 O’Canada(2 %). De plus, quelques clients ont fait référence de façon plus générale à l’aide sociale (4 %) et aux programmes liés aux prestations (3 %).

Des clients ont également identifié Santé Canada (5 %) et l’Agence du revenu du Canada(2 %). Citoyenneté et Immigration, ministère de la Justice et Anciens Combattants sont compris dans la catégorie Autre.

D

À ce que vous sachiez, y a-t-il un ministère du gouvernement du Canada dont la responsabilité principale est de fournir des services aux Canadiens et Canadiennes?

Q2: Comment s’appelle ce ministère?

La question suivante a été posée à toutes les personnes n’ayant pas identifié Service Canada par son nom :

ServiceCanada, créé en septembre 2005, est le ministère qui a la responsabilité principale de fournir des services aux Canadiens et Canadiennes pour le compte du gouvernement du Canada*. Avez-vous déjà entendu parler de cette organisation?

D

Près des trois quarts (72 %) ont répondu qu’ils ne connaissaient pas le ministère. Parmi ceux ayant dit connaître Service Canada, 16 % ont dit le connaître certainement, tandis que11 % le connaissaient vaguement.

Par conséquent, au total, 30 % des clients ayant participé à l’enquête ont dit connaître Service Canada. Toutefois, la notoriété était plus susceptible d’être exprimée lorsqu’on mentionnait le nom de Service Canada (26 %), que dans le cas contraire (4 %).

D

De plus, la sensibilisation est plus élevée au sein des clients de Service Canada que dans la population canadienne dans son ensemble (bien que la sensibilisation exprimée lorsqu’on ne mentionne pas Service Canada est essentiellement la même).

* Cette phrase a été lue à tous les répondants, y compris ceux étant en mesure d’identifier Service Canada afin que tous les répondants aient accès aux mêmes renseignements avant de poursuivre l’enquête.

Q2: Comment s’appelle ce ministère?

Q3: Service Canada, créé en septembre 2005, est le ministère qui a la responsabilité principale de fournir des services aux Canadiens et Canadiennes pour le compte du gouvernement du Canada*. Avez-vous déjà entendu parler de cette organisation?

Gouvernement,  médias– Principales sources de la Sensibilisation à Service Canada

De façon générale, le gouvernement constitue la source de renseignements citée le plus souvent par les clients en ce qui concerne leur premier contact avec Service Canada. Exactement la moitié des clients ont identifié des sources gouvernementales, y compris le renvoi par un autre ministère, organisme ou programme spécifique (15 %), sur le site Web du gouvernement fédéral (12 %), le courrier gouvernemental (9 %), une visite dans un bureau du gouvernement fédéral ou un Centre Service Canada (6 %), par le 1-800O’Canada(4 %) et le site Web de Service Canada (4 %). Les médias et les journaux étaient également identifiés fréquemment, puisque près d’un quart (23 %) des clients disant connaître le ministère ont dit avoir appris son existence par les médias ou les journaux. D’autres sources ont également été identifiées, y compris les amis et la famille (8 %), le milieu de travail (3 %) ou l’annuaire téléphonique (3 %).

Environ un client sur dix (11 %) ne se rappelait pas comment il avait appris l’existence de Service Canada.

D

Q4: Comment avez-vous appris l’existence de Service Canada?


précédente | table des matières | prochaine ]