Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Mot de notre Champion
Le Comité de direction
Les groupes de travail
Le coin technique
Les archives
Foire aux questions
Liens: Plus amples informations sur les déficiences
Version imprimable

Mot de notre Champion


Photo de Michael Wernick sous-secrétaire du cabinet Un des plus importants résultats du Forum interministériel des personnes handicapées qui a eu lieu en juin 2002 a été de donner la parole aux fonctionnaires fédéraux, et il est clairement apparu qu'ils avaient des choses à dire sur ce qui peut être fait pour faciliter la vie des personnes handicapées dans les milieux de travail du gouvernement fédéral, à l'échelle du pays.

Depuis, on a formé un Comité national des employés handicapés de la fonction publique et on a élaboré un plan d'action quinquennal. J'ai eu le plaisir de travailler au sein du Comité depuis sa création, en 2002. En tant que champion des fonctionnaires fédéraux handicapés, j'ai eu l'occasion de voir un groupe de personnes dévouées travailler de façon bénévole en vue de faire du gouvernement fédéral un employeur de choix pour les personnes handicapées.

Au cours des vingt dernières années, de nombreuses études et nombre de rapports sur les besoins des personnes handicapées ont été réalisés, mais on a fait bien peu pour leur donner suite. Le sentiment général qui est ressorti du rapport et des participants au Forum pourrait s'exprimer ainsi : « Faites le donc...maintenant. » En ma qualité de champion, j'espère être en mesure d'aider le Comité à passer à l'action maintenant et à le faire correctement.

Le Comité national des fonctionnaires fédéraux handicapés travaille actuellement de concert avec la haute direction de différents ministères et organismes fédéraux à mettre en oeuvre la stratégie quinquennale qu'il a établie et à marquer de réels progrès.

Le Comité a obtenu un soutien appréciable de la part des sous-ministres et des gestionnaires à l'échelle de la fonction publique, ainsi qu'un solide appui en provenance du Secrétariat du Conseil du Trésor. Toutefois, il reste beaucoup à faire et ce n'est que le début. Je ne doute pas que des changements tangibles se profilent à l'horizon pour les fonctionnaires fédéraux handicapés et que cette fois-ci, nous y arriverons.

Michael Wernick
Sous-ministre, Affaires indiennes et du Nord