Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Planification des ressources humaines et diversité
Format(s) de rechange
Version imprimable

Pratiques prometteuses en matière de ressources humaines d'une période en évolution

Précédent Table des matières Suivant

 

Avant-propos

Ce recueil d'initiatives concernant les ressources humaines (RH) a été préparé dans le but non seulement de servir de guide, mais aussi de faciliter l'établissement de modèles, l'échange de renseignements, la collaboration et peut-être même la participation de plusieurs ministères et organismes ayant des intérêts semblables à des projets communs.

Un court formulaire d'évaluation est joint à cette publication. Nous aimerions savoir dans quelle mesure vous jugez ce document utile et si vous pensez qu'il devrait être mis à jour périodiquement. Veuillez remplir le formulaire et le retourner à la Section de la planification des ressources humaines dès que possible.

Pour de plus amples renseignements ou si vous avez besoin d'aide, veuillez téléphoner à Sylvie Lance Roussel au numéro (613) 946-9310 ou à Noreen LeBlanc au numéro (613) 952-3204.

La version papier a été signée par

Susan Siu
Vice-présidente par intérim
Direction de la planification et de la responsabilisation en matière de ressources humaines
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Liste des collaborateurs

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Agence canadienne de développement international
Agences spatiale canadienne
Anciens Combattants Canada
Bibliothèque et Archives Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau du Conseil privé
Citoyenneté et Immigration Canada
Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Commission de la fonction publique du Canada
Défense nationale
Développement social Canada
Environnement Canada
Industrie Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat de l'ALÉNA, section canadienne
Sécurité publique et Protection civile Canada
Transports Canada


Prix et reconnaissance

Général

Semaine nationale de la fonction publique

La participation des membres du personnel et la reconnaissance des contributions des employés constituaient les principaux thèmes de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) de 2003 au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Diverses activités avaient alors été organisées afin d'amener tous les employés à participer, notamment :

  • Les membres de la haute direction et les gestionnaires dans les régions ont servi des beignets et du café à tous les membres du personnel;
  • Afin de reconnaître les employés qui avaient participé aux activités interministérielles, on a diffusé leur nom et leurs contributions dans InfoNet du BST;
  • Les membres du Bureau ont contribué en présentant des exposés;
  • Un stand a été érigé dans le hall dans le but de fournir de l'information sur le rôle et le mandat du BST auprès du public et des autres employés du gouvernement;
  • Dans le cadre d'un concours, chaque direction a été invitée à créer un montage montrant le travail qu'elle accomplit;
  • Des truffes au chocolat ont été remises aux gestionnaires qui devaient les distribuer aux membres de leur personnel en guise d'appréciation pour leurs contributions.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Initiative de reconnaissance de la région des Prairies et du Nord

En réponse aux résultats du sondage mené auprès des employés régionaux en 2002 ainsi que du Sondage de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux, on a créé un groupe de travail régional chargé de se pencher sur les questions associées à la reconnaissance. Dans le cadre d'autres discussions, les employés ont avoués que les prix n'étaient pas aussi importants que prévus, qu'ils estimaient qu'une reconnaissance valable pouvait inclure un remerciement simple et sincère et que, dans certains cas, les gestionnaires n'étaient pas vraiment sûrs de ce qu'ils pouvaient faire ou non pour reconnaître les employés. Cette initiative a pour but d'établir une culture de la reconnaissance, où les personnes se sentent respectées, appréciées, motivées et reconnues pour leurs contributions.

La trousse de reconnaissance de la région des Prairies et du Nord a été lancée durant la Semaine nationale de la fonction publique en juin 2003. S'appuyant sur l'idée que tous ont un rôle à jouer dans la création d'une culture de la reconnaissance, chaque bureau s'est approvisionné de cartes de remerciement et de feuillets auto-adhésifs pour faciliter la tâche aux employés qui veulent reconnaître des collègues. La communication est essentielle et, conformément au plan de communication élaboré, on encourage les gestionnaires, le directeur exécutif régional et les employés à participer et à reconnaître leur rôle. Une série de questions et réponses a également été préparée en vue d'aider les gestionnaires à bien comprendre le guide mis à leur disposition, De plus, une feuille de route simple pour les prix officiels d'IC a été élaborée. Le sondage mené auprès des employés en octobre 2003 a permis d'évaluer la participation au programme.

Deb Hogg : (306) 975-6738
Industrie Canada

Site « Fierté et reconnaissance »

Les employés d'Anciens Combattants Canada peuvent trouver l'information et les politiques concernant les récompenses officielles accordées par le Ministère dans le nouveau site « Fierté et reconnaissance ». Deux des atouts de ce site consistent à permettre aux employés de proposer, à partir du site même, la candidature d'un ou d'une collègue à l'un des prix et de trouver des liens à d'autres programmes de reconnaissance officielles de la fonction publique.

Ce projet se poursuit avec la création d'un volet de reconnaissance informelle à l'intention des gestionnaires et des employés, lequel devrait être lancé durant la Semaine nationale de la fonction publique de 2004.

Carole Harnish : (902) 566-8759
Anciens Combattants Canada

Valeurs communes et reconnaissance

Le Secteur des opérations a désigné six valeurs communes : le respect, la promotion d'un milieu de travail positif, le perfectionnement personnel et professionnel, l'engagement envers l'excellence, l'innovation et la culture de l'équipe. Une des manières d'encourager le comportement positif au travail consiste à reconnaître les employés qui illustrent les valeurs communes d'Industrie Canada dans leur comportement ou leurs gestes. La reconnaissance prend la forme d'un prix en argent remis à trois employés annuellement dont la candidature a été présentée par leurs collègues. Les employés du Secteur votent ensuite pour les candidats les plus méritants.

Elvira Langa Barona : (613) 954-1844
Industrie Canada

Prix

Prix pour service communautaire

Un prix a été créé afin de reconnaître les efforts remarquables des employés qui ont apporté un service de façon exceptionnelle dans leur communauté ainsi qu'à leur paires au sein de Patrimoine canadien.

Sharon Squire : (819) 994-0671
Patrimoine canadien

Reconnaissance des employés

Mesures Canada a mis en place un programme de récompenses et de reconnaissance dirigé par les employés en vue de reconnaître les réalisations, les initiatives, la créativité et la volonté des employés d'en faire un peu plus. Le Prix de l'employé de l'année, décerné chaque année, reconnaît un employé dont le rendement est supérieur à la norme et dont les contributions ont eu une incidence majeure et influencent la concrétisation des objectifs de l'organisme.

Le Prix pour les loyaux services reconnaît les employés qui sont à l'emploi de Mesures Canada depuis 20 et 30 ans. Le prix s'ajoute au le Prix de long service du Ministère, qui reconnaît les loyaux services à la fonction publique après 15, 25 ou 35 ans. Le Prix de reconnaissance des pairs reconnaît les réalisations particulières et les initiatives qui appuient les compétences et les valeurs de base de l'organisme ou qui contribuent à la productivité, à la qualité et à l'efficience du milieu de travail.

Ces prix, qui témoignent de la reconnaissance à tous les niveaux, par exemple, pair à l'égard des pairs, employé à l'égard des gestionnaires et gestionnaire à l'égard des employés, sont administrés directement par les employés, à l'échelon local. Le Prix d'appréciation offre aux gestionnaires un moyen direct de reconnaître un employé pour une réalisation ou une initiative particulière. Le programme a été mis en place en avril 2001 pour faire suite aux préoccupations des employés soulevées lors d'une étude sur le milieu de travail effectuée en 2000. Le programme demeure très populaire tant auprès des gestionnaires que des employés.

Hélène Bradbury : (613) 952-6711
Industrie Canada

Prix des pairs du Bureau du secrétaire général

Les prix des pairs ont été élaborés en 2001 par les employés, pour des employés. Les employés du Bureau du secrétaire général (BSG) sont invités, une fois par année, à présenter la candidature d'un collègue ou d'une équipe dans l'une des catégories suivantes : leadership, initiative, contribution à un milieu de travail positif ou prix d'équipe. Un comité de sélection, composé d'employés du BSG, examine les candidatures. Les prix ont été présentés à l'occasion des journées de réflexion annuelles du BSG en 2002 et en 2003. Le processus de mise en candidature suscite un excellent taux de participation (40 p. 100). Les prix ont une incidence positive sur le moral du personnel de nombreuses façons : le personnel est fier de présenter la candidature de collègues, les lauréats sont fiers de gagner le prix, et les membres du comité de sélection sont fiers de contribuer au processus.

Diane St-Gelais : (613) 943-7057
Industrie Canada

Babillard des étoiles du Bureau du secrétaire général

Le Babillard des étoiles du Bureau du secrétaire général (BSG) est essentiellement un babillard sur lequel sont affichés les mots de remerciement, les messages de félicitations, les réalisations majeures, les photos des lauréats, et autres, afin que tout le monde puisse les voir. Le Babillard des étoiles a amélioré le moral du personnel - les employés sont fiers que l'on souligne leurs réalisations. Comme le BSG partage l'étage avec le cabinet du ministre et le cabinet du sous-ministre, le Babillard des étoiles constitue un avantage puisqu'il est affiché dans un secteur central, qui procure plus de visibilité aux « étoiles ».

Diane St-Gelais : (613) 943-7057
Industrie Canada

Programmes

Programme des prix et de reconnaissance

Industrie Canada gère un grand nombre de programmes de prix et de reconnaissance ayant pour but de souligner les longs états de services des employés, de même que leurs contributions et réalisations particulières. Outre les prix de long service, on note les prix du sous-ministre, du chef de secteur et du directeur général, ainsi que les prix au mérite « instantanés ». Ces prix peuvent prendre la forme de certificats, d'objets commémoratifs, de récompenses financières ou s'avérer une combinaison des trois. Le Programme des prix et de reconnaissance comprend également le Prix d'excellence en leadership et la Bourse d'études Michelle Comeau.

Michel Lemire : (613) 946-7297
Industrie Canada

Programme de reconnaissance et de récompense

Chaque année, pendant la Semaine nationale de la fonction publique, tous les employés de Sécurité publique et Protection civile Canada sont invités à la cérémonie annuelle de remise de prix du Ministère. Dans le cadre de cette cérémonie, on présente les lauréats de prix de mérite et de long service.

En plus des prix susmentionnés, le Ministère a créé deux autres prix : le Prix du choix populaire, pour lequel on demande à tous les employés de soumettre le nom d'un ou d'une collègue qui, selon eux, représente le mieux le Ministère, et le Prix de reconnaissance offert par les étudiants, qui donne aux étudiants travaillant au sein du Ministère l'occasion de reconnaître un gestionnaire qui, selon eux, a contribué à leur progression en tant que jeunes employés de la fonction publique.

Ruth -Saumure : (613) 949-1052
Sécurité publique et Protection civile Canada

Programme de reconnaissance des employés

Les cadres supérieurs du Bureau de sécurité des transports du Canada (BST) se sont engagés à remercier officiellement les membres du personnel qui aident le Bureau à s'acquitter de son mandat. Ils croient fermement que la reconnaissance améliore l'efficacité des employés et que celle-ci constitue un élément critique dans l'établissement de rapports solides et fructueux au sein de l'organisme. De fait, la devise du programme est « Une partie de notre vie de tous les jours ». Le Programme de reconnaissance des employés est doté d'un comité dont les membres proviennent de tous les groupes et de tous les échelons hiérarchiques du BST. Ce comité a comme mandat de promouvoir et de soutenir les activités de reconnaissance internes et externes.

Les attributs suivants distinguent ce programme des autres programmes du même genre :

  • Le directeur exécutif envoie une lettre de bienvenue à chaque nouvel employé et une lettre de remerciement à tous ceux et celles qui quittent l'organisme dans laquelle il décrit les contributions de l'employé durant son séjour au BST.
  • Le prix « Gestion de la diversité » encourage et souligne les efforts soutenus dans le domaine de l'équité en emploi. Destiné principalement aux personnes chargées de l'embauche, ce prix peut aussi être remis à une personne qui s'est démarquée par sa contribution à la promotion du programme d'équité en emploi au sein de l'organisme.
  • Le « Programme de prix décernés par les collègues » permet aux membres du personnel de souligner les collègues méritoires, soit par la façon dont ils s'acquittent de leurs fonctions, par leur conduite personnelle ou par leur travail de bénévolat au sein d'organisations caritatives. Il s'agit d'un simple exercice, car le Programme de prix décernés par les collègues se trouve sur le site intranet et peut facilement être téléchargé.
  • Le « Prix d'engagement d'une carrière » permet aux membres du personnel et aux gestionnaires de souligner officiellement les employés ayant de longs états de service au sein du BST. Depuis deux ans, les récipiendaires de ce prix sont des employés qui occupent des fonctions de soutien.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de sécurité des transports du Canada

Programme interactif régional de reconnaissance

Le comité organisateur de la Journée de l'employé a conçu un logiciel interactif sur intranet pour les employés de Transports Canada (TC) de la région du Québec. Il s'agit d'un programme interactif où tous les employés sont invités à soumettre des mises en candidature pour des prix Vox Populi. La mise en candidature doit inclure un texte de présentation qui décrit les réalisations du candidat en fonction des critères établis pour chaque catégorie : meilleure initiative, meilleure équipe et meilleur collaborateur au quotidien.

L'activité commence avec une période de mise en candidature. Toutes les soumissions sont faites directement sur intranet au moyen de formulaires interactifs. Une personne peut déposer plus d'une candidature. Après la période de mise en candidature, toutes les nominations sont affichées avec les textes à l'appui (sans le nom de la personne ayant soumis la nomination) et les employés sont appelés à voter pour la candidature qu'ils jugent la plus méritante. Étant donné que le logiciel reconnaît le nom de l'utilisateur, les personnes ne peuvent voter qu'une seule fois.

Le nom des heureux récipiendaires est dévoilé et les prix sont remis lors de la Journée de l'employé, soit une journée choisie pendant la Semaine nationale de la fonction publique.

Marc Delisle : ( 514) 633-3507
Transports Canada

Programme de reconnaissance

Dans le cadre de son Programme de reconnaissance, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) offre six (6) primes : la prime de longs services, la prime de retraite, la prime à l'initiative, la prime «Bravo», la prime d'excellence de la CFP, et la prime de distinction de la CFP. Ces primes reconnaissent les employés et les gestionnaires, qui, par leurs comportements exemplaires et leurs idées innovatrices, ont contribué aux succès de la CFP.

Lina Santos : (613) 943-1748
Commission de la fonction publique du Canada


Bilan social

À Bibliothèque et Archives Canada, un bilan social est préparé annuellement. Ce bilan, en trois volets, présente d'abord un profil démographique de l'institution (composition des effectifs, y compris représentativité des groupes visés par l'équité en emploi et participation des deux groupes linguistiques officiels, âge, années de service et admissibilité à la retraite), suivi d'informations sur les activités de gestion des RH (recrutement, départs, affectations, détachements, nominations intérimaires, et apprentissage et perfectionnement), pour ensuite aborder la question de bien-être en mieux de travail (heures supplémentaires, utilisation des congés de maladie, griefs et plaintes, et utilisation du programme d'aide aux employés).

Le Bilan est remis à la haute direction dans le but de la renseigner, d'aiguillonner les activités de planification des RH et de permettre une prise de décisions plus éclairée. Il a la particularité d'être présenté sous une forme très visuelle, en format PowerPoint, qui oblige à une sélection judicieuse de l'information favorisant ainsi la mise en évidence des aspects nécessitant l'attention de la gestion. Le Bilan s'avère un outil de gestion utile qui permet un aperçu global de la situation en matière de ressources humaines tout en mettant en lumière les principaux enjeux liés à sa gestion, le tout dans un format clair, concis et pratique.

Gilberte Tardif : (613) 944-4114
Archives nationales et bibliothèque du Canada


Gestion de la carrière

Général

Services d'orientation professionnelle

L'orientation professionnelle offre aux employés une occasion unique de faire un examen approfondi et de réfléchir à leur cheminement de carrière. Même s'il revient aux employés de faire leurs propres choix de carrière, l'orientation professionnelle peut susciter de nouvelles idées et offrir d'autres pistes d'action susceptibles d'aider les employés à gérer leur carrière. Les services confidentiels offerts par la Direction générale des ressources humaines intègrent une ou plusieurs séances personnalisées avec un conseiller en orientation de carrière. Les services d'orientation professionnelle peuvent aider l'employé à définir ses objectifs et ses stratégies de carrière; à rédiger un plan de carrière et un plan de perfectionnement professionnel; à se préparer en fonction d'une entrevue; à rédiger un curriculum vitæ; à perfectionner ses techniques et stratégies de recherche d'emploi; à se promouvoir et à établir des réseaux. Dans le cas des employés des régions, les services sont offerts par téléphone, par courriel ou au cours de visites sur le terrain organisées au préalable. Deux spécialistes en orientation de carrière assurent ces services.

Michelle Henchiri : (613) 954-3629
Industrie Canada

Programme de perfectionnement professionnel dans la région de l'Ontario

Dans le but d'améliorer les données démographiques selon le sexe des groupes de soutien et d'inspection, Mesures Canada dirige un programme de perfectionnement professionnel dans la région de l'Ontario à l'intention des employés des groupes de soutien administratif. Le programme prévoit jusqu'à 18 mois de congé de perfectionnement professionnel payé en vue de permettre aux participants de suivre des cours à temps plein à l'extérieur par l'entremise d'un programme de formation à distance sanctionné par des crédits de techniciens en électronique. Le programme est accessible par le truchement du collège George Brown à Toronto, en combinaison avec l'observation en milieu de travail à Mesures Canada. Les participants au programme sont sélectionnés en fonction des résultats à l'examen de compétence général administré par la Commission de la fonction publique du Canada. Une fois qu'ils ont réussi les volets du programme portant sur l'enseignement et le milieu de travail, les participants sont évalués et, s'ils se qualifient, sont nommés au poste d'inspecteur. À ce jour, quatre employés ont réussi le programme.

Alan Johnson : (613) 952-0655
Industrie Canada

Trousse d'outils pour le perfectionnement des ressources humaines : Déplacer le travail, pas les personnes

Le Sectre, technologies de l'information et télécommunications (STIT), à Industrie Canada a élaboré une trousse d'outils pour le perfectionnement des RH afin d'offrir un service sur intranet en vue de faciliter le perfectionnement professionnel. La trousse est constituée de trois bases de données reliées entre elles. La première composante, Possibilités d'emploi, procure aux gestionnaires un babillard électronique pour y afficher des projets pouvant intéresser les employés - peu importe où ils se situent dans l'organisation. Le but consiste à déplacer le travail plutôt que les personnes et, dans le processus, à offrir des possibilités valables de perfectionnement au personnel. La deuxième composante, la base de données Profils des employés, représente un babillard électronique utilisé par les employés pour promouvoir leurs aptitudes et leurs intérêts en matière de perfectionnement dans l'ensemble du STIT. Les gestionnaires peuvent consulter les profils des candidats qui y sont fournis pour diverses affectations. Le troisième élément, Liens dynamiques, offre un accès direct à Internet vers un certain nombre de sites de perfectionnement professionnel très pertinents.

Louis Ethier : (613) 991-2334
Industrie Canada

Bibliothèque de prêts en ressources humaines

Durant la Semaine nationale de la fonction publique, la région de l'Ontario d'Industrie Canada a lancé la Bibliothèque de prêts en ressources humaines qui offre aux employés l'accès à des livres, à du matériel audio-visuel et à d'autres renseignements liés au perfectionnement professionnel, à la santé et au mieux être, au leadership et à la gestion, à la diversité, aux langues officielles, aux questions touchant les femmes et à un éventail d'autres sujets. Des fonds continueront d'être investis dans ces outils en fonction de la rétroaction continue du personnel. Les coûts de lancement pour la Bibliothèque s'élevaient à 4 500 $ pour le mobilier et l'équipement (télévision avec DVD, magnétoscope à cassette, caméra vidéo, etc.) et environ le même montant pour les livres, les bandes audio et vidéo, etc. L'initiative se poursuit et d'autres acquisitions sont en cours.

Lisa McNulty : (416) 973-6135
Industrie Canada

Congé d'études

Industrie Canada favorise un milieu pleinement axé sur l'apprentissage et le perfectionnement continus. Dans l'esprit de cette politique, les employés ont droit à des congés à des fins éducatives, à condition d'obtenir l'autorisation requise. On peut approuver le congé d'études dans diverses circonstances : par exemple, lorsqu'il s'agit de la solution la plus efficiente ou rentable qui s'offre au Ministère; lorsqu'on procède au réaménagement de l'effectif; ou lorsque la démarche s'inscrit dans le cadre d'un programme d'équité en matière d'emploi. Dans certaines circonstances, il peut s'agir d'un congé payé ou d'indemnités de compensation du salaire équivalant à divers niveaux de salaire. Le site intranet permet d'accéder directement aux renseignements sur les cours universitaires offerts en ligne. Des renseignements sur les cours offerts par le Centre canadien de gestion (CCG) et par Formation et perfectionnement Canada se trouvent à l'adresse : http://www.schoolnet.ca/campus/fr/index.html.

Joan Wilson : (613) 954-3605
Industrie Canada

Gérer sa carrière - Faites-en une affaire personnelle!

Les services en développement de carrière offrent une gamme de services comprenant un atelier de deux jours intitulé « Gérer sa carrière - Faites-en une affaire personnelle! » dans le but de répondre aux besoins en matière de développement de carrière, et d'appuyer les initiatives entreprises par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) pour établir une capacité à cet égard et gérer le mieux-être des employés. L'atelier vise à aider l'employé à élaborer des moyens de gérer sa carrière personnellement et ainsi être mieux en mesure de prendre des décisions éclairées dans sa vie personnelle et professionnelle.

L'atelier est basé sur l'approche holistique et s'inspire de l'idée maîtresse que l'employé devrait être « à la poursuite de sa passion et non de sa pension ». L'atelier est inspiré en partie des oeuvres de Barbara Moses. On utilise une série de méthodes dont le Cahier de planification de carrière et une trousse, la participation à des discussion et des exercices de groupe et individuels.

L'atelier, couronné de succès, est offert partout au Canada et à tous les employés de la CFP.

Suzanne Roy Love : (613) 947-2080
Commission de la fonction publique du Canada

Site national de planification de carrière

Un site intranet a été conçu afin d'aider les employés à bien planifier leur carrière au sein d'Environnement Canada et de la fonction publique fédérale. Le site donne accès à une foule de renseignements et d'outils qui visent à permettre aux employés de mieux comprendre les différentes étapes de la planification de carrière et à les aider à élaborer un plan de promotion professionnelle. À la lumière des résultats d'un sondage mené auprès des utilisateurs, une deuxième phase est en élaboration pour améliorer l'outil de planification de carrière. La mise en oeuvre de cette phase est conditionnelle à l'obtention de ressources additionnelles.

Jovette Champagne : (819) 997-6735
Environnement Canada

Service individuel de rédaction de curriculum vitæ

Le Centre d'apprentissage offre les services d'une spécialiste en rédaction de curriculum vitæ à tous les employés de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Les personnes intéressées peuvent bénéficier d'une session privée de trois heures. Les usagers apprécient grandement cette approche car elle s'adresse à eux particulièrement. Ce service est donc très populaire.

Sylvie Lagacé : (819) 997-3170
Agence canadienne de développement international

Plan de perfectionnement personnel

Des lignes directrices et un modèle pour la conception et la mise en oeuvre d'un plan de perfectionnement personnel ont été élaborés à l'intention de tous les employés d'Environnement Canada. Ils préconisent une approche simple et flexible misant sur la réflexion personnelle et la communication régulière entre l'employé et le superviseur. Des ateliers de formation à l'intention des employés et des gestionnaires appuient maintenant le Plan de perfectionnement personnel.

Martine Caron : (819) 997-8707
Environnement Canada

Rotation du personnel

Pour combler les lacunes sur le plan des connaissances, le Bureau de la concurrence dirige régulièrement, depuis 1994, un exercice de rotation du personnel (déplacements internes d'environ 10 p. 100 du personnel qui effectue un travail générique parmi les différentes directions générales). La règle générale est la suivante : la plupart des employés effectuant un travail générique doivent changer de poste au moins une fois sur une période de cinq à dix ans. Les employés bénéficient ainsi de l'enrichissement des tâches et de nouvelles expériences. Cette démarche permet également à l'organisme d'acquérir un personnel polyvalent possédant une compréhension étendue et approfondie des diverses divisions du Bureau. L'exercice est offert à la fois aux employés de soutien et aux professionnels.

John Barker : (819) 997-3763
Industrie Canada

Source d'orientation individuelle

Il s'agit d'un module interactif de gestion de carrière offert sur le site intranet de Transports Canada, région du Québec. Le but du projet consiste à regrouper toutes les informations disponibles qui sont essentielles à la planification de carrière. Le module sert d'outil de référence pour aider les employés du Ministère de la région du Québec à planifier leur carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels.

La structure du module est simple et facile à utiliser. Le module de gestion de carrière comprend quatre étapes. Il est fondé sur les engagements organisationnels du Ministère pour encourager les employés et les gestionnaires à favoriser le renouvellement, le développement et l'épanouissement d'une main-d'oeuvre compétente. En suivant les étapes du module, les employés auront établi leurs objectifs de carrière à court et à moyen terme et seront en mesure de discuter de leur plan d'apprentissage avec leur surperviseur, de rédiger un curriculum vitæ représentatif de leurs réalisations et de leurs talents et de déterminer les besoins et les stratégies en matière d'apprentissage.

Lyne Lalande : (514) 633-3529
Transports Canada

Programmes d'affectations

Programme d'affectations

Ce programme-pilote de deux ans a été lancé à l'échelle de Santé Canada (SC) en juin 2002. L'objectif principal du programme est de favoriser une culture axée sur le travail d'équipe.

Le Programme d'affectations de Santé Canada (PASC) offre aux employées de SC diverses occasions d'emploi partout au pays afin de mieux connaître la gamme complète des opérations, des activités et des services au Ministère. Il permet également aux employés d'améliorer leurs compétences, d'élargir leurs réseaux, d'acquérir de nouvelles connaissances et d'enrichir leurs expériences de travail afin de les préparer aux occasions d'emploi futures. En plus, les employés nommés pour une période indéterminée qui sont inscrits au PASC peuvent manifester leur intérêt à une réinstallation temporaire aux fins d'une affectation. Pour appuyer cet aspect du programme, un fonds de réinstallation a été mis en réserve pour faciliter les affectations interrégionales du PASC des employés nommés pour une période indéterminée.

Carole Miron : (613) 954-0796
Santé Canada

Programme de développement des agents subalternes

Un programme de développement des agents subalternes est actuellement à l'essai. Il a été conçu pour permettre aux employés occupants des postes de soutien administratif (AS, CR, STSCY) d'accéder à un poste d'agent junior (PM-02 ou PM-03). Ce programme a été élaboré pour faire suite à une recommandation du groupe de l'administration à Patrimoine canadien.

Michelle-Sophie Roberge : (819) 953-7048
Patrimoine canadien

Équité en emploi

Programme de développement professionnel accéléré à l'intention des membres des minorités visibles

Le programme, parrainé par le Fonds de soutien de Faire Place au changement avec l'appui du Comité de gestion ministériel, est ouvert à tous les employés de Patrimoine canadien membres de minorités visibles.

Le programme permet à un certain nombre d'employés choisis de suivre un parcours de perfectionnement et de formation d'une durée de 18 à 30 mois afin d'être nommés à un poste PM-06, si le rendement est satisfaisant et qu'il répond aux exigences à ce niveau.

Les participants sont sélectionnés par l'entremise d'un concours fermé et sont affectés à des postes pour des périodes de 6 à 12 mois durant leur parcours de perfectionnement. Ils ont accès à du soutien et à des services conseils et, à échéances précises, doivent démontrer qu'ils utilisent leur expérience, qu'ils sont en mesure de poursuivre leur perfectionnement et qu'ils continuent de manifester un potentiel à être nommé à un poste PM-06.

Ce projet pilote ministériel pourra servir de fondement dans l'élaboration d'un programme élargi pour tous les autres employés.

Carole Langevin : (819) 934-0547
Patrimoine canadien

Programme d'avancement professionnel des minorités visibles

L'une des conclusions tirées de l'étude des systèmes d'emploi menée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est que les employés issus des minorités visibles sont, en forte proportion, relégués aux échelons inférieurs du groupe PM. Ce sont ces conclusions et recommandations qui ont mené à l'élaboration du Programme d'avancement professionnel des minorités visibles. Le programme a pour objectif d'atténuer la concentration des minorités visibles dans les postes subalternes; de développer les capacités des membres de minorités visibles en supervision, en langues officielles ainsi que leurs capacités opérationnelles, au moyen d'affectation dans les régions ou à l'administration centrale et d'une formation structurée; et de constituer une réserve d'employés qualifiés au niveau EX-moins 2, capables de progresser au niveau EX moins 1, que ce soit à CIC ou ailleurs dans la fonction publique. Le programme s'échelonne sur une période de trois ans, à laquelle s'ajoute la période d'apprentissage de la seconde langue officielle s'il y a lieu. La sélection des candidats se fait par concours et en fonction des critères d'admission. Huit employés de CIC, membres de minorités visibles, ont reçu des affectations dans le cadre de ce programme.

Joane Grigoire : (613) 952-9060
Citoyenneté et Immigration Canada

Perfectionnement des gestionnaires

Cours de perfectionnement en gestion

Transports Canada continue à offrir une série de cours en gestion propres au Ministère tels que : Fondements de la gestion, Cours de perfectionnement des gestionnaires intermédiaires et des cours sur les politiques de transport. Cette année, on a ajouté le cours « Gestion 101 », un survol de trois jours sur les principes fondamentaux en gestion que tout nouveau gestionnaire devrait connaître. Le cours est fondé sur la gestion moderne et comprend plusieurs thèmes pertinents comme les ressources humaines, les finances et l'administration.

Marie José Leduc : (613) 998-8011
Transports Canada

Politique de perfectionnement des gestionnaires et outils d'appui

La Politique de perfectionnement des gestionnaires vise à guider la formation et le perfectionnement des cadres d'Environnement Canada (EC). Ses principales composantes sont : une formation obligatoire pour les nouveaux gestionnaires aux échelons d'entrée, intermédiaire et supérieur de la direction; des plans de perfectionnement personnel pour les gestionnaires en poste afin d'améliorer leur efficacité en tant que dirigeants; un profil de compétences en gestion d'EC, sur lequel s'appuient la formation, le perfectionnement professionnel, le recrutement, l'avancement et l'évaluation du rendement. En outre, la politique s'accompagne maintenant d'un outil d'auto-évaluation des compétences en gestion et d'un guide de perfectionnement des compétences en gestion. Le guide vise à aider les gestionnaires à cerner les compétences qu'ils doivent perfectionner et les ressources d'apprentissage pouvant les aider à les acquérir.

Martine Caron : (819) 997-8707
Environnement Canada

Projet pilote de perfectionnement professionnel - Direction générale de l'analyse de la politique micro-économique

Les employés de la Direction générale de l'analyse de la politique micro-économique (DGAPME) d'Industrie Canada étaient préoccupés par le manque apparent de clarté des critères et des lignes directrices ayant trait à l'avancement professionnel.

Par conséquent, un rapport provisoire sur le perfectionnement professionnel et l'avancement à la DGAPME a été préparé et a fait l'objet d'une discussion à l'interne ainsi qu'à l'échelon sectoriel. Le rapport fait appel aux activités ou programmes offerts dans d'autres ministères et susceptibles de servir à l'élaboration de plans d'action appropriés qui répondent aux besoins particuliers de la DGAPME. Par surcroît, on a défini et décrit des compétences précises pour le personnel de la DGAPME, puis on les a jumelé aux plans d'apprentissage personnel. Grâce à ce travail préliminaire, un projet pilote a été lancé à la DGAPME pour le perfectionnement du personnel, des niveaux ES 01 à ES 05 dans les limites du cadre de programme de perfectionnement professionnel pour les économistes.

Nathalie Kachulis : (613) 941-6600
Industrie Canada

Ateliers et conférences

Conférence des professionnels de l'administration

En appui au perfectionnement des professionnels de l'administration, la région de l'Ontario d'Industrie Canada (IC) continue de parrainer la conférence très fructueuse des professionnels de l'administration d'Industrie Canada (ICAP), organisée par les employés des secteurs d'activité et de la région et visant à les appuyer. La conférence a lieu depuis plusieurs années, sous des noms différents. Cette année, environ 100 personnes y ont participé; les frais de déplacement étaient absorbés par les gestionnaires de la direction générale des participants.

La conférence de 2003-2004 abordait notamment les sujets suivants : la nutrition, l'élimination du stress, le perfectionnement professionnel, la gestion du stress, les femmes qui suscitent l'inspiration (possibilités de perfectionnement professionnel et de recrutement spécial à IC) et les services aux aînés.

Lisa McNulty : (416) 973-6135
Industrie Canada

Ateliers de planification de carrière

Industrie Canada a toujours déployé des efforts particuliers pour organiser des ateliers et fournir des outils aux employés qui désirent prendre en charge leur perfectionnement professionnel. Les employés peuvent s'inscrire à « Stratégies de carrière d'aujourd'hui », composé d'une série de modules sur des sujets comme l'auto-évaluation, la préparation du curriculum vitæ, la préparation à l'entrevue, l'établissement de réseaux et la mise en valeur personnelle. Ils peuvent

aussi avoir recours à divers outils pour mieux se connaître, notamment, l'indicateur de types psychologiques Myers-Briggs et le Test d'inventaire des intérêts particuliers.

Louise Lappa : (613) 954-3607
Industrie Canada

Perfectionnement et compétence en gestion de carrière

L'atelier « Tracer votre parcours de carrière! » est un atelier d'une journée au cours duquel les employés peuvent comprendre les principes directeurs du développement de carrière; effectuer des activités d'auto-évaluation et brosser un auto-portrait; adopter une vision pour leur carrière et se fixer des objectifs à moyen et à long terme; explorer le monde changeant du travail; nouer et entretenir des relations solides; cerner des besoins, des stratégies et des styles d'apprentissage; élaborer, mettre à exécution et évaluer un plan d'action; trouver des façons de poursuivre sur leur lancée. Cet atelier permet aux employés de réfléchir à où ils en sont dans leur carrière et où ils voudraient être. Ressources naturelles Canada organise des ateliers de façon régulière tout au long de l'année financière.

Lucia Scianname : (613) 995-8107
Ressources naturelles Canada


Gestion du changement

Comité de gestion du changement

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a mis sur pied il y a un an un nouveau Comité de gestion du changement (CGC) qui aidera l'organisme à évoluer, de façon continue, avec confiance et crédibilité pour devenir un organisme modernisé, et ce, en aidant les gestionnaires et les employés à transformer leur milieu de travail afin d'être reconnu comme une organisation de calibre mondial.

Le CGC travaille en collaboration avec les gestionnaires pour améliorer continuellement la façon de travailler à la CFP et poursuit le projet actuel de transformation et la mise en oeuvre de la stratégie axée sur les personnes intitulée « Les personnes d'abord ».

Le Comité est responsable des activités suivantes devant le président de la CFP :

  • établir des relations d'aide avec les gestionnaires dans le but d'effectuer le changement;
  • représenter fidèlement les points de vue, les opinions et les préoccupations du personnel en ce qui concerne le projet de transformation (comment il perçoit ce projet, comment ce projet le touche);
  • soulever et aborder les défis et les préoccupations du personnel et des gestionnaires de la CFP à l'égard du projet de transformation (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, comment améliorer les choses);
  • aider à l'application du programme de changement de la CFP et en assurer le suivi;
  • promouvoir les valeurs de la CFP par le comportement du personnel et sa façon de prendre des décisions organisationnelles;
  • recommander des plans d'action appropriés pour l'intégration du changement afin d'améliorer l'exécution des activités.

Le comité consultatif est coprésidé par le président de la CFP. Il est formé de bénévoles, membres de groupes de la collectivité des RH, des régions et du groupe du soutien administratif et le chef de la gestion du changement.

Dora Lee : (613) 992-8649
Commission de la fonction publique du Canada


Classification

Outil électronique analytique de classification

L'Outil de requête du système d'information sur les postes et la classification (SIPC) a été conçu et élaboré spécifiquement pour aider les ministères et organismes qui sont assujettis à la Loi sur les relations de travail dans la Fonction publique de l'annexe 1, partie 1 (LRTFP 1-1), à appliquer uniformément les normes de classification, ainsi qu'à rassembler rapidement des données pour la surveillance et pour faire rapport. Nous avons donné cinq sessions d'information, pour ensuite donner accès aux ministères et organismes à l'Outil de requête du SIPC. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site web à http://publiservice.hrma-agrh.gc.ca/classification/Index_f.asp (sous Outils de travail) ou entrer en communication avec Joanne Lafortune au (613) 957-2678 ou à Lafortune.joanne@hrma-agrh.gc.ca.

Joanne Lafortune (613) 957-2678
Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Centre d'expertise de la classification

Dans le cadre de sa Stratégie de renouvellement des RH, Pêches et Océans Canada (P&O) travaille à la création d'un centre d'expertise (CE) virtuel de l'organisation et de la classification; ce centre sera constitué d'un réseau de spécialistes des régions et de l'administration centrale relevant du directeur de la classification. Le CE se chargera d'exécuter des fonctions ministérielles (p. ex., surveillance des politiques, formation et griefs), en plus de réexaminer les modèles de description de travail nationaux pour la plupart des emplois à P&O. L'objectif du CE consiste à fournir une planification ministérielle efficace, à établir de façon plus ordonnée les priorités des demandes de classification et à favoriser la prise de décisions plus uniformes concernant l'organisation et la classification. Ceci aura pour résultat d'atténuer les préoccupations quant à la relativité. L'approche des modèles de description de travail rendra la planification des RH plus efficace, accélérera le recrutement et la dotation, et améliorera la mobilité interne et les possibilités de perfectionnement professionnel des employés. Le P&O a travaillé de concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et le syndicat, dans le cadre de la réforme de la classification, pour atteindre une solution raisonnable aux questions liées à la classification des agents des pêches, et ce, à l'intérieur du système de classification actuel. P&O travaille maintenant avec le SCT sur la norme du groupe RO, une des priorités ministérielles de la réforme de la classification.

Lise Sincennes : (613) 990-0050
Pêches et Océans Canada

Groupement et partenariats avec d'autres petits organismes

La section canadienne du Secrétariat de l'ALÉNA a décidé de faire équipe avec d'autres petits organismes afin de regrouper certains rôles fonctionnels. Par exemple, la gestionnaire des RH du Secrétariat est actuellement inscrite à un programme de formation avec tuteur, avec le concours de la Section des services partagés et des meilleures pratiques de gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au terme duquel elle sera agente accréditée en classification. Le Secrétariat pourra ainsi offrir un service de classification à d'autres petits organismes qui ne disposeraient pas des ressources nécessaires pour effectuer leur propre classification.

Annette Doucet : (613) 992-9386
Secrétariat de l'ALÉNA, section canadienne

Initiative de normalisation de la conception organisationnelle et de classification

Une conception organisationnelle et une fonction de classification saines sont un élément essentiel du ministère renouvelé de Développement social Canada. Dans ce contexte, le Ministère travaille à la mise en place d'une initiative de normalisation de la conception organisationnelle et de classification qui permettra :

  • de fournir une méthode pilotée par menus, exploitable sur le Web et libre-service, qui utilise des descriptions de travail normalisées;
  • de réduire le temps nécessaire pour effectuer la classification de plusieurs mois à plusieurs jours;
  • de réduire le nombre de descriptions de travail par 85 p. 100;
  • d'améliorer la qualité et l'uniformité des descriptions de travail et des profils de compétence.

L'objectif est de mettre en oeuvre une approche normalisée comportant une gamme de modèles organisationnels et de terminer le menu normalisé des descriptions de travail et des profils de compétence d'ici mars 2006.

Barbara French : (819) 956-6296
Développement social Canada

Classification libre-service

Les Ressources humaines de Transports Canada (TC) ont conçu plusieurs nouveaux outils libre-service qui sont disponibles en direct à l'intention des gestionnaires et des professionnels des RH.

Maintenant, pour la première fois, les gestionnaires peuvent accéder électroniquement à leurs propres organigrammes : une image en couleur contenant de nombreux renseignements utiles sur le poste et l'employé (c.-à-d. titre du poste, numéro, groupe et niveau, durée des fonctions [période déterminée ou période indéterminée], nom de l'employé [à titre effectif ou à titre intérimaire], rapports hiérarchiques, niveau de sécurité, profil linguistique du poste). L'information contenue dans les organigrammes est mise à jour quotidiennement à partir du Système intégré du personnel de Transports Canada (SIPT).

De plus, le site Web de la classification contient des renseignements, des politiques et des outils utiles sur la classification pour les employés, les gestionnaires et les professionnels des RH.

Georges Mitsri : (613) 990-5557
Transports Canada

Base de données de classification de postes

Le processus redéfini de la classification à Ressources naturelles Canada repose sur l'utilisation des descriptions de travail normalisées, qui contiennent une description générique des fonctions effectuées dans les divers groupes professionnels et décrivent toute une gamme de tâches et de responsabilités en termes d'activités générales communes plutôt que de tâches propres à un poste donné. Les descriptions de travail normalisées, élaborées en partenariat avec les gestionnaires et les employés, ont été classifiées par des comités d'évaluation (à l'aide de normes et de postes-repères) et elles sont tenues à jour dans la Banque de données sur les descriptions de travail, qui se trouve à l'adresse www.nrcan.gc.ca/css/hrsb/jobclass/fre/f-clsh.htm.

Le pouvoir de prendre des décisions sur la classification a été délégué aux gestionnaires du groupe EX et aux employés exemptés de niveau équivalent et ils doivent en rendre compte. Des mesures de contrôle sont prévues tout au long du processus, y compris les mécanismes de recours actuels qui demeurent en place. L'ouverture et la transparence ont caractérisé cette initiative, conformément aux meilleurs principes de gestion des RH.

La classification n'est plus un processus mystérieux qui est effectué à distance et régi par les RH. Le fait que les gestionnaires aient accès aux outils de classification à partir de leur poste de travail va tout à fait dans le sens de l'informatisation des RH et des objectifs de modernisation. Cinq ans après sa mise en oeuvre, cette initiative efficace sur le plan des coûts a fait ses preuves : le concept fonctionne et il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de descriptions de travail individuelles.

Sandi Lewis : (613) 996-4858
Ressources naturelles Canada

Amélioration de la compréhension du processus de classification

Dans le cadre de son objectif qui est de créer un effectif compétent et productif, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a organisé des séances d'information sur les classifications auxquelles tous les gestionnaires devaient assister. Durant ces séances, de l'information est transmise aux gestionnaires sur le système de classification, sur ses processus et sur sa mise en application. Un tableau sur la classification décrivant le processus et les responsabilités de gestion et contenant un lexique des termes employés s'est avéré un outil précieux pour les gestionnaires. Des séances d'information sur le système de classification ont également été offertes à tous les employés.

Louise Henry : (819) 994-8010
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Catalogue des descriptions de travail

Le Catalogue des descriptions de travail (DT) est un outil ministériel destiné aux gestionnaires et aux conseillers en classification. Il a été conçu afin de fournir une nouvelle orientation à l'application d'un système de classification qui est utilisé dans la fonction publique depuis fort longtemps. Le catalogue contient un éventail de descriptions de travail de référence pré-classifiées touchant divers groupes et postes associés à un bon nombre de fonctions à Environnement Canada. Ces DT décrivent les résultats axés sur le service à la clientèle et les activités principales et sont accompagnées de la classification établie et d'une brève explication de celle-ci. En utilisant les DT figurant dans le catalogue, le gestionnaire est essentiellement assuré d'obtenir le groupe et le niveau de classification prédéterminés pour celles-ci. Si le gestionnaire modifie une DT au catalogue et considère un niveau de classification différent, les RH doivent procéder à une réévaluation. Si un employé n'est pas d'accord avec la DT figurant dans le catalogue, le gestionnaire est tenu de produire une description de travail plus complète comprenant les éléments de données d'appui.

Le Catalogue des descriptions de travail sera mis en application officiellement à l'issue des discussions entre la gestion et les syndicats.

Don Goodine : (819) 997-8707
Environnement Canada


Services à la clientèle

Général

Ententes en matière de services avec les clients

Au cours de la dernière année, Ressources naturelles Canada a élaboré une démarche axée sur les affaires pour la prestation des services fournis aux clients par les RH sous la forme d'ententes en matière de services. Ces ententes ont favorisé de meilleurs partenariats d'affaires avec les clients internes; ont contribué à la modernisation de la gestion des RH grâce à de meilleures pratiques comme l'élaboration de normes de service, de mécanismes permettant d'obtenir la rétroaction des clients, de modèles pour la prestation des services, et de schémas des processus de travail; et ont établi une vision et une orientation en RH au moyen de modèles innovateurs pour la prestation des services et de l'obtention de ressources durables.

L'objectif global de cette initiative était d'élaborer un cadre de service au moyen duquel les services en RH traditionnels sont fournis, ainsi que d'améliorer les capacités de planification stratégique et de prestation de conseils en RH du Ministère. Le cadre de service, soit l'entente en matière de services avec les clients, sert de fondement aux services directs fournis aux clients par les RH.

David Leblanc : (613) 943-0408
Ressources naturelles Canada

Groupe DRH IMPACT

Le Groupe de travail DRH IMPACT a été créé à la suite du Sondage de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux et des consultations auprès des employés de la Direction des ressources humaines (DRH) de l'Agence canadienne de développement international. Composé de membres volontaires des diverses sections de la direction, le groupe a pour mandat d'analyser les résultats de ces consultations, d'identifier les enjeux soulevés par les employés et d'élaborer des recommandations pour le comité de gestion de la DRH.

Plusieurs initiatives ont été mises en oeuvre grâce au groupe, dont l'exercice de l'Arbre des valeurs, qui vise à définir les orientations de la DRH. Grâce à cet exercice, le groupe voulait consulter les employés et les encourager à initier des conversations dans leurs équipes respectives afin d'identifier les valeurs liées au service à la clientèle souhaitées. À la toute fin de l'exercice, la DRH était en mesure de définir sa philosophie de service. L'exercice se déroule en quatre phases au cours desquelles l'arbre, représenté sur une grande affiche, est « transplanté » dans les trois immeubles où sont répartis les employés de la DRH. Les différentes phases sont les suivantes :

Phase I : identification par chaque employé des valeurs qui sous-tendent, selon lui, un service à la clientèle de qualité;

Phase II : choix de trois ou quatre valeurs fondamentales (les racines);

Phase III : discussion sur les valeurs et la philosophie de service proposée au sein de chaque équipe;

Phase IV : dévoilement de la vision, des valeurs et de la philosophie de service de la DRH.

Guylaine Carle : (819) 994-4158
Agence canadienne de développement international

RH-é

Site Renseignements en RH de l'employé

Le site Renseignements en RH de l'employé permet aux employés d'accéder à des renseignements sur leur solde de congé, la formation suivie, leur poste d'attache, les résultats d'évaluation de langue seconde, les prix et les récompenses. Un des atouts de ce site est de permettre aux employés de mettre à jour leurs renseignements personnels, et ce à partir du site même, notamment leur profil relatif à l'équité en emploi, leur adresse au bureau et leur niveau d'études. Il permet aussi aux gestionnaires de niveau 04 et plus élevé d'accéder à un catalogue de rapports en matière de ressources humaines.

Jean-Marc Racette : (902) 566-0689
Anciens Combattants Canada

Libre-service à l'intention des employés

En plus du processus électronique de demande et d'autorisation des congés, le système de libre-service à l'intention des employés fournit aux employés un moyen direct (sur une base volontaire) d'inscrire et de garder à jour divers renseignements personnels comme l'adresse, le numéro de téléphone, les qualifications (diplômes, certifications, accréditations), les compétences linguistiques dans des langues étrangères (autres que les langues officielles), les prix et reconnaissances. L'information fournie est strictement confidentielle et appartient exclusivement à l'employé et à la Direction générale des ressources humaines. On peut avoir recours à ces données pour communiquer avec l'employé en cas d'urgence ou, si la personne parle une langue étrangère, par exemple, pour l'inviter à appuyer des activités ministérielles auxquelles participent des fonctionnaires ou des citoyens de pays étrangers.

Pierrette Benoit-Davy : (613) 954-3625
Industrie Canada

RH en direct

Le site Web RH en direct de Transports Canada fournit des informations pertinentes à divers utilisateurs : employés, gestionnaires, cadres supérieurs, étudiants, professionnels des RH et syndicats. Le contenu a été préparé en fonction de ces divers profils. RH en direct reçoit en moyenne 3 200 visites par jour. La rémunération, les pensions de retraite, les avantages sociaux et les congés sont les pages les plus populaires après la page d'accueil de RH en direct.

Debra Holmes : (613) 998-3737
Transports Canada

Applications libre-service des RH

Les applications libre-service des Ressources humaines de Transports Canada (TC) ont été élaborées à titre d'une extension de la base de données du Système intégré du personnel de Transports Canada (SIPT). Les applications comprennent :

Congé et services supplémentaires : Cette application permet aux employés et aux gestionnaires de demander, d'approuver et de consigner leurs congés; de présenter et d'autoriser les demandes de rémunération d'heures et de services supplémentaires et de transmettre ensuite électroniquement le rapport à la Rémunération pour traitement de la paye en direct.

Répertoire de recrutement électronique pour les gestionnaires : Cette application offre aux gestionnaires du groupe Sécurité et Sûreté de TC un accès immédiat, au moyen d'un puissant moteur de recherche, à des applications en alimentation continue d'un système de demande d'emploi en direct pour plus de 40 emplois techniques, y compris pilotes, ingénieurs, inspecteurs techniques et techniciens d'entretien d'aéronef.

Organigrammes pour les gestionnaires : Cette application fournit aux gestionnaires un aperçu immédiat de leur organigramme et donne de l'information sur les postes des employés, leur classification, le nombre de postes. Cet organigramme est fondé sur les données en temps réel de la base de données du SIPT.

Organigrammes pour les professionnels des RH : Cette application donne aux professionnels des RH un aperçu immédiat de l'organigramme de leurs clients.

Avis aux gestionnaires : Cette application fournit aux gestionnaires des avis pour les informer à l'avance des prochaines mesures à prendre en matière de RH. Le délai permet aux gestionnaires de revoir leurs options en dotation et d'amorcer les mesures requises pour l'application de leurs décisions. Les gestionnaires mettent ensuite à exécution la mesure appropriée.

Debra Holmes : (613) 998-3737
Transports Canada

Renouvellement du site intranet des RH

Pêches et Océans Canada (P&O) a entrepris de renouveler son site intranet des RH. Le site fournira de l'information documentée, exhaustive, facile d'accès et opportune. En outre, il permettra aux employés, aux gestionnaires et aux professionnels des RH d'aller chercher eux-mêmes de l'information afin de prendre des décisions éclairées, et ce, grâce à des outils et systèmes des RH partagés et novateurs. Organisé en fonction des publics visés, de leurs besoins et des tâches qu'ils doivent effectuer, le site intranet des RH de P&O représente une solution conforme au changement d'orientation de la prestation des services des RH, dans le cadre d'un environnement nécessitant des processus opérationnels et des services novateurs ainsi que des activités efficaces.

Corinne Wilson : (613) 991-6837
Pêches et Océans Canada

Encadrement et mentorat

Encadrement à distance pour les gestionnaires et les superviseurs

Le programme a été lancé dans la région du Pacifique d'Industrie Canada en 2002-2003 et se poursuit en 2003-2004. Il a pour objet d'offrir un encadrement professionnel dispensé par un tiers aux gestionnaires ou superviseurs qui se retrouvent dans des situations difficiles ou délicates avec le personnel. Le service peut aider le gestionnaire ou le superviseur à se préparer à ces situations ou à en tirer des leçons. Le service « télé-guide » est assuré par un guide professionnel certifié qui a également dispensé une formation en classe aux employés de la région du Pacifique (compétences en encadrement pour les gestionnaires). Le programme est offert non pas en réaction directe aux résultats du sondage, mais il a trait à plusieurs secteurs d'enquête. Le coût du service est fonction de l'utilisation; les honoraires s'élèvent à approximativement 50 $ l'heure.

Carol McGrath : (604) 666-4663
Industrie Canada

« La relation d'encadrement » - Formation destinée à tous les employés

La région du Pacifique d'Industrie Canada a élaboré une formation visant à renforcer et à établir une relation plus énergique entre les employés et les gestionnaires (guides). Cela permettra aux deux parties de devenir des partenaires égaux dans la relation d'encadrement. L'initiative a vu le jour en réponse aux résultats du Sondage de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux, selon lequel les employés estiment peut-être qu'ils ne peuvent pas obtenir l'encadrement dont ils ont besoin en cours d'emploi. La région a déjà ciblé le perfectionnement des compétences en encadrement pour les gestionnaires et a décidé de mettre l'accent sur la formation complémentaire qui inclurait les deux parties. Un projet pilote est prévu en 2003-2004. Le coût approximatif (à l'exclusion du déplacement des participants) s'élève à 5 000 $, y compris les coûts ponctuels d'élaboration du cours.

Carol McGrath : (604) 666-4663
Industrie Canada

Le gestionnaire en tant que facilitateur de l'apprentissage et du perfectionnement (Encadrement pour l'apprentissage et le perfectionnement)

Les superviseurs et les employés travaillent en concertation à définir un plan d'apprentissage et de perfectionnement de l'employé qui répond aux besoins à combler par l'employé dans l'exercice de ses fonctions actuelles et anticipées. Le gestionnaire a un rôle important à jouer dans le processus d'apprentissage et de perfectionnement de l'employé pour ce qui est d'instaurer un climat favorable à l'épanouissement de tous les employés. Les employés qui participent à ces processus ont souvent besoin de soutien, d'orientation et de conseils de la part de leurs gestionnaires qui sont mieux au fait des besoins, des systèmes et des processus de l'organisation. Cet atelier d'une journée aide les gestionnaires à fournir l'encadrement qui leur permettra de fournir des conseils sur la croissance et le perfectionnement professionnels, ainsi que d'évaluer le rendement.

Thérèse Bergeron : (613) 947-0567
Ressources naturelles Canada

Comité consultatif sur la carrière

Le Comité consultatif sur la carrière d'Industrie Canada (IC) offre une approche innovatrice et pratique en fournissant des conseils de gestion collective sur le développement professionnel sous la forme de « mentorat de groupe ». Les professionnels de la haute direction qui y participent ont l'occasion de rencontrer un comité de cadres supérieurs provenant de divers secteurs du Ministère et de recevoir une rétroaction confidentielle, des conseils, de l'information et des contacts ayant trait à leurs aspirations et à leur situation professionnelle individuelle. Le programme a été un franc succès et est maintenant offert en tant que service à l'échelle du Ministère; il est administré par le Réseau du leadership des gestionnaires d'IC.

Jean Regnier : (613) 954-5462
Industrie Canada

Mentorat électronique

Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré un service de mentorat électronique qui sert de répertoire pour les mentors et les apprentis éventuels. Le mentorat électronique fait appel à la technologie afin de fournir aux employés dans la région de la capitale nationale et dans les bureaux régionaux un accès plus facile à un mentor en surmontant les obstacles comme le temps, la distance ou la disponibilité.

Les participants soumettent leurs profils (y compris la déclaration volontaire en tant que membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi), en utilisant un ensemble de critères définis à l'avance qui comprennent des sujets de discussion et la catégorie de travail. Dans le cadre du processus de jumelage, on remet automatiquement aux participants une liste de mentors et d'apprentis possibles de RNCan, selon les critères inscrits, peu importe leur emplacement au Canada.

Lucia Scianname : (613) 995-8107
Ressources naturelles Canada

Mentorat - une vision du leadership

Cette séance d'une demi-journée permet aux participants d'obtenir les renseignements et les compétences dont ils ont besoin pour entretenir des relations efficaces et productives avec leur mentor ou apprenti. En appui au programme de mentorat électronique, cette séance aide les participants à explorer le pouvoir du mentorat et les conséquences positives pour le mentor et pour l'apprenti.

Lucia Scianname : (613) 995-8107
Ressources naturelles Canada

Programme de mentorat

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) offre à ses employés un programme de mentorat complet auquel participent plus de 100 employés. Ce programme prend la forme de rencontres en personne avec les nouveaux employés pour leur transmettre des connaissances, de l'expérience, des valeurs et la culture organisationnelle de l'ACDI, d'une « génération » d'employés à l'autre. Le programme a été mis sur pied pour encourager le partage d'information entre ces deux groupes. Il est devenu un lien crucial pour le partage des connaissances, et la demande pour un mentor est très grande.

Sylvain Chrétien : (819) 953-5934
Agence canadienne de développement international

Programme de mentorat

Dans le but d'accroître les aptitudes et les connaissances de ses employés, Pêches et Océans Canada (P&O) a lancé le Programme de mentorat en 2001 pour tirer parti de son principal atout, son effectif, et contribuer à former la prochaine génération de fonctionnaires. Le Programme de mentorat soutient les employés et leur permet de se perfectionner sur le plan personnel et professionnel au sein de P&O.

Une séance de formation d'une journée a été conçue et offerte aux mentors et aux associés pour que tous disposent des outils nécessaires pour s'engager de façon profitable dans une relation de mentorat. Les outils portaient sur une gamme de sujets, dont le perfectionnement professionnel en passant par la capacité d'écoute et de communication. Les séances d'apprentissage ont également permis aux participants d'apprendre ce qui constitue une attente réaliste par rapport à la relation de mentorat ainsi que la façon de faire évoluer cette relation.

Valerie Zinger : (613) 991-1947
Pêches et Océans Canada

Programme de mentorat

L'initiative unit le mentor et le protégé à l'intérieur d'un cadre qui permet aux deux employés d'acquérir des habiletés associées au mentorat sans quitter leur lieu de travail grâce au guide et aux trousses d'outils accessibles sur le site intranet d'Industrie Canada. On encourage les participants à prendre l'engagement dès le début, pour une période donnée, de travailler ensemble, d'une manière informelle et sans risque, au perfectionnement des habiletés, des compétences, de la confiance en soi et de la conscience de soi, comme on le recherche dans les cercles de gestion.

Les employés peuvent s'inscrire de diverses façons, au niveau ministériel par l'intermédiaire du groupe d'apprentissage et de perfectionnement de la Direction générale des ressources humaines, « Stratégie de gestion des personnes », du Secteur des opérations ainsi qu'auprès de diverses organisations au sein du Ministère.

Philippe Paquette : (613) 946-2561
Industrie Canada

Programme de mentorat

À la suite du plan des ressources humaines de 2002-2003 du Ministère, un programme formel de mentorat a été mis en oeuvre à l'automne 2002. La Division des ressources humaines coordonne le jumelage basé sur les préférences (comme la langue, le sexe et les groupes désignés) et les sujets d'intérêts du participant. Le programme se poursuivra pour une deuxième année. Selon la réalisation des objectifs des participants, le jumelage initial pourra se poursuivre pour une deuxième année ou le participant pourra débuter une nouvelle relation. Tout employé de Sécurité publique et Protection civile Canada peut participer, que ce soit à titre de mentor ou de participant (mentée), ou des deux, selon les besoins et l'expérience de chacun. Cela comprend les employés en détachement, les étudiants, les employés occasionnels et les gestionnaires.

Jean-Pierre Bissonnette : (613) 993-7707
Sécurité publique et Protection civile Canada

Programme ministériel de mentorat

Le Programme ministériel de mentorat d'Industrie Canada, mis en oeuvre par la Direction générale des ressources humaines, définit le mentorat comme « une relation mutuellement profitable qui favorise la croissance, améliore le rendement personnel, encourage l'apprentissage et permet aux gens de se perfectionner ». Ce programme de mentorat permet aux employés du Ministère qui désirent vivre l'expérience d'établir des liens avec un mentor. Le programme ministériel s'adresse à tous les employés, peu importe leur poste, niveau et emplacement.

Les mentors intéressés doivent remplir le formulaire « Profil du mentor » dans lequel ils indiquent les domaines où ils se sentent prêts à fournir un appui. Les protégés intéressés remplissent le « Profil du protégé » dans lequel ils précisent leurs objectifs et attentes. L'employé est ensuite jumelé avec le mentor le mieux placé pour l'aider à atteindre ses objectifs.

Pour participer au Programme ministériel de mentorat à titre de mentor ou de protégé, les personnes intéressées doivent remplir le profil qui convient à partir du site Web des RH et faire parvenir le tout au coordonnateur du Programme de mentorat, Philippe Paquette, par courriel à l'adresse : paquette.philippe@ic.gc.ca.

Philippe Paquette : (613) 946-2561
Industrie Canada


Communication

Général

Forums des gestionnaires

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) organise quatre forums des gestionnaires chaque année. Les 120 gestionnaires de l'OPIC sont invités à assister à ce forum où l'on discute des préoccupations communes. En outre, l'OPIC tient une assemblée générale annuelle avec tous les employés. Elle compte cinq équipes de champions des RH qui ont pour responsabilité de tenir les employés au courant des questions liées au recrutement, à l'apprentissage, aux langues officielles, à l'équité en matière d'emploi et au mieux-être au travail. Un bulletin des champions sera distribué à tous les employés à l'automne 2003. L'OPIC publie également un bulletin interne plusieurs fois par année à l'intention de tous les employés.

Sandra Cooper : (613) 997-2673
Industrie Canada

RH-é

EC EXPERT

EC EXPERT est une application Web qui vise à offrir la possibilité de faire des recherches pour dresser l'inventaire des expertises au sein d'Environnement Canada (EC) - au niveau individuel et au niveau organisationnel. EC EXPERT facilitera la tâche de trouver des personnes au sein d'EC afin de partager des expériences et des expertises, de collaborer ainsi que de repérer des données, du matériel et des installations par le truchement des personnes et des organisations qui les gèrent. L'application sera installée sur le site intranet du Ministère. EC EXPERT comprend un index des sujets, mis au point afin de refléter la portée des enjeux traités par EC. Il fournira une « carte du savoir » indiquant qui travaille sur quoi au Ministère, indépendamment du programme, de l'emplacement géographique ou du secteur d'activité. Les questions liées à la protection de la vie privée et aux langues officielles ont été examinées lors de l'étape d'élaboration. On prévoit lancer l'application au début de 2004.

Shealagh Pope : (819) 953-4078
Environnement Canada

Bulletin Inforoute

Inforoute, le site intranet national d'Environnement Canada, offre des renseignements mis à jour régulièrement à l'intention de tous les employés. Les sujets d'articles sont une combinaison de renseignements « qu'il est nécessaire de savoir » et « qu'il est bon de savoir ». Le contenu est adapté aux besoins des employés et fait ressortir en quoi le sujet abordé les touche plus particulièrement tout en incluant des liens à des renseignements complémentaires.

Le Bulletin Inforoute est une publication bimensuelle envoyée par courriel à tous les employés. Il sert à annoncer les articles qui seront affichés sur la page d'accueil d'Inforoute au cours des deux semaines à venir. Ce moyen actif de communication permet de livrer directement aux employés le contenu de la publication. Une équipe de rédaction se charge du contenu de la page d'accueil et du Bulletin.

Sandra McDonell : (819) 953-1622
Environnement Canada

Nétiquette : stratégie et séances d'information pour une meilleure utilisation du courriel

Nétiquette est un outil électronique servant à promouvoir le bon usage du courriel, soit une utilisation adéquate, claire, efficace et courtoise. Il explique aux employés comment utiliser Microsoft Exchange avec efficacité et efficience; comment gérer le courrier électronique, et comment l'utilisation du courrier électronique peut avoir des conséquences sur les autres utilisateurs et sur tout le réseau d'Environnement Canada (EC). Cet outil vise à optimiser l'utilisation des services de messagerie électronique du Ministère, à réduire le volume de courriel inutile et à accroître la qualité des messages électroniques. Nétiquette est affiché sur le site intranet d'EC. Les employés peuvent suivre des séances de formation pour les aider à mieux utiliser les applications de Microsoft Outlook pour gérer leur boîte de courrier.

Robert Graham : (819) 997-8810
Environnement Canada


Rémunération

Général

Modèle de prestations de services pour la rémunération

L'initiative consiste à mettre sur pied des services d'assistance dans toutes les régions d'ici avril 2004. Un service d'assistance est actuellement en place dans la région de la capitale nationale, et un autre fait l'objet d'un projet pilote dans la région du Pacifique afin d'améliorer la qualité et la rapidité des services ainsi que d'accroître le niveau de productivité des conseillers en rémunération. Les premiers résultats indiquent que 88 p. 100 des questions liées à la rémunération peuvent être réglées rapidement par des services d'assistance, ce qui réduit le temps de réponse, les manques d'uniformité et les pressions sur d'autres employés. Les services d'assistance, conjointement à la réorganisation des unités régionales de rémunération en modules d'expertise, permettent aux conseillers de la rémunération de se concentrer sur certains dossiers puisqu'ils ne sont pas continuellement interrompus par des questions sur la rémunération, questions auxquelles peuvent répondre les employés des services d'assistance.

Sylvie Joseph : (613) 990-5860
Pêches et Océans Canada

Prestation des services de rémunération

Transports Canada (TC) a élaboré et mis en place un nouveau modèle de prestation des services. La démarche est nationale (toutes les questions relatives à la rémunération sont confiées à la région de la capitale nationale), axée sur l'équipe (plutôt que sur une personne en particulier), et sans discontinuité pour le client (l'emplacement et le fournisseur de services importent peu pour le client). Les clients n'ont qu'à cliquer sur une seule adresse principale de courriel et leur demande est acheminée au centre approprié (Centre de soutien à la clientèle, Centre de paye, Centre des assurances et des congés, Centre des pensions de retraite). Pour soutenir le modèle de prestation des services de rémunération de TC, il existe un système hautement sophistiqué et innovateur de congés et de services supplémentaires, mis à la disposition des employés et des gestionnaires. Le modèle de prestation des services de rémunération comporte aussi d'autres éléments innovateurs notamment l'utilisation du télétravail dans tout le pays et un programme d'apprentissage bien organisé, qui visent tous deux à assurer la capacité dans ce domaine essentiel des RH.

Madeleine Grierson : (613) 990-5693
Transports Canada

RH-é

Paye virtuelle - Un nouvel outil excitant pour la collectivité de la rémunération

Le site Paye virtuelle est une ressource électronique en direct accessible sur le site de Publiservice qui vise à aider les conseillers en rémunération à adopter des pratiques exemplaires qui leur permettront d'offrir des services de rémunération efficients et efficaces. Les pratiques exemplaires comprennent diverses listes de contrôle, guides de procédures, outils de travail et liens critiques vers des références clés. Il ne s'agit bien sûr que d'un outil d'aide; il ne soustrait pas l'utilisateur à l'obligation de faire preuve de jugement.

Le site Paye virtuelle offre à la collectivité de la rémunération la possibilité de se rajeunir et de démontrer ses capacités de mettre en valeur et de profiter de la technologie. Il représente un changement et par le fait même, il exige une certaine adaptation. Heureusement, la collectivité de la rémunération se distingue depuis longtemps par sa capacité de s'adapter au changement.

Ce qui importe peut-être le plus c'est que le site Paye virtuelle a été conçu par la collectivité de la rémunération pour l'usage exclusif de la collectivité de la rémunération.

L'outil le plus récent mis à la disposition de la collectivité de la rémunération a été lancé le 28 mars 2002 lors de l'atelier des gestionnaires de la rémunération qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN). C'est la première d'une série de mesures qui visent à mettre à la disposition des conseillers en rémunération des outils reposant sur les pratiques exemplaires qui ont été adoptées afin d'offrir des services de qualité à la clientèle. Le site Paye virtuelle est appelé finalement à devenir un guichet unique où l'on pourra trouver tous les outils et toutes les références nécessaires à la prestation de services de rémunération efficients et efficaces.

Le concept dont s'inspire cette ressource est en élaboration depuis un certain temps. D'abord créé par l'Agence des douanes et du revenu du Canada, il a ensuite été développé et adapté pour permettre une diffusion élargie à l'échelle de la fonction publique par le Secrétariat de la collectivité des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), en partenariat avec les ministères et les organismes dans la RCN et les régions.

Les partenariats solides qu'ont créés les principaux intervenants (SCRH, ministères, organismes centraux) se traduiront par : des économies d'échelle (ressources humaines et financières); l'accessibilité à des outils normalisés; des services et des produits de qualité qui contribuent à réduire les risques et les obligations; de meilleurs rapports avec les clients; une base plus solide pour promouvoir la mise en commun des services.

Un mécanisme est maintenant en place pour modifier rapidement le contenu du site Paye virtuelle lorsque de nouvelles directives ou politiques seront diffusées afin de le maintenir à jour. De plus, avant qu'ils ne soient affichés sur ce site, les nouveaux outils sont mis à l'essai par la collectivité et validés par le centre de décision compétent. Une fois l'information diffusée sur le site, toute contradiction relevée par les utilisateurs est examinée sans tarder et, s'il y a lieu, le contenu est modifié dans les plus brefs délais.

Dianne Desjardins : (613) 954-3139
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Site sur la rémunération

Le personnel d'Anciens Combattants Canada a maintenant accès à des renseignements sur divers sujets comme les salaires, les conventions collectives, le régime de pension, les assurances, les congés, des outils de calcul autonome et des formulaires ainsi qu'à des sites administrés par les organismes centraux et autres organisations. Un site distinct offrant des renseignements beaucoup plus détaillés a aussi été élaboré à l'intention du personnel de la rémunération.

Gilles LeBlanc : (902) 566-8372
Tanya White : (902) 566-8371
Anciens Combattants Canada


Apprentissage continu

Général

Livre-O-Bus

Compte tenu du déménagement partiel de la tour principale de la Direction générale des ressources humaines et des services corporatifs de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre d'apprentissage a initié un nouveau service. Les employés de la direction générale se rencontrent une fois par mois dans les locaux à l'extérieur de la tour principale et apportent les nouveautés sur des thèmes du Centre d'apprentissage. Les employés de l'ACDI sur place peuvent bénéficier d'un système de prêt de livres, de vidéos, d'audios, de CD-ROM. Un système de prévisionnement de vidéos et de CD-ROM a également été mis sur pied. Le Centre d'apprentissage a ainsi l'occasion de faire connaître ses nouveaux services et produits.

Comme les thèmes sont différents d'un mois à l'autre, les employés du Centre d'apprentissage tentent d'être créatifs et avant-gardistes dans le choix des thèmes. Le slogan de cette initiative est « Nous roulons vers vous avec notre Livre-O-Bus ».

Sylvie Lagacé : (819) 997-3170
Agence canadienne de développement international

Séances casse-croûte

Une série de séances sont offertes gratuitement à tous les employés de Ressources naturelles Canada (RNCan) de la région de la capitale nationale. Ces séances d'apprentissage informelles sont présentées en français ou en anglais environ trois fois par mois pendant la pause du midi (50 minutes). Les participants sont encouragés à apporter leur dîner.

Les séances sont conçues pour tous et, de temps à autre, elles s'adressent à certaines collectivités. Elles sont animées par des experts en la matière de RNCan et des fournisseurs de l'extérieur. Elles offrent aux employés l'occasion d'établir un réseau, de partager leurs expériences et d'échanger leurs idées.

Les sujets sont diversifiés afin d'aborder toute une gamme de questions, en mettant l'accent sur trois principaux thèmes : l'apprentissage, le perfectionnement et le bien-être.

Evelyn Surrey : (613) 995-5310
Ressources naturelles Canada

Vers une organisation apprenante

Comme l'indique son Plan stratégique quinquennal sur les ressources humaines de 2002-2007, Anciens Combattants Canada (ACC) s'est engagé à « devenir une organisation apprenante qui a à coeur l'apprentissage continu de tous ses employés ». Pour que cette priorité soit fondamentale à tous les projets ministériels, des mécanismes visant à « aligner l'apprentissage sur les objectifs stratégiques » du Ministère ont été élaborés. De plus, en réponse aux besoins exprimés par le Ministère, une série d'ateliers sur le leadership destinés aux cadres et aux superviseurs des points de service ont été organisés. Depuis la tenue de ces ateliers, plusieurs groupes ont établi leur propre « réseau d'échange de pratiques » afin de maintenir un lien avec leurs collègues du pays. Le secteur de l'administration fait aussi partie de ce réseau d'échange. Grâce à ses services de facilitation, ACC aide divers secteurs à faire face aux changements.

Brenda Bergen : (902) 566-7552
Anciens Combattants Canada

Programme de formation de base

Le Programme de formation de base a été élaboré pour que les employés de Sécurité publique et Protection civile Canada puissent acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Il permettra au personnel d'acquérir des aptitudes et des compétences transférables et de comparer leurs activités d'apprentissage à la formation définie comme essentielle à l'exercice de certaines responsabilités. En outre, il permettra aux gestionnaires de prendre des décisions sur les dépenses de formation et de perfectionnement.

Jean-Pierre Bissonnette : (613) 993-7707
Sécurité publique et Protection civile Canada

Programme ministériel de formation

Industrie Canada offre à son personnel, par l'entremise de la Direction générale des ressources humaines, une série de cours et de séances portant sur le mandat du Ministère, les compétences en communication, la gestion de carrière, la planification de la retraite et la conciliation travail-vie (et ce sans coût direct pour les employés ou les organismes dont ils relèvent). On offre également, à l'interne, des cours de formation en langue seconde à temps partiel. Les sujets abordés et le contenu des cours sont mis à jour régulièrement en fonction des objectifs du gouvernement actuel et du Ministère, de même que des rétroactions des clients. En outre, les services de consultation servent à mettre au point des plans de formation sur mesure qui répondent aux besoins stratégiques particuliers de chaque unité de travail.

Michelle Henchiri : (613) 954-3629
Industrie Canada

Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement du personnel

La Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement du personnel reflète l'engagement d'édifier un milieu de travail de choix où chaque employé possède les compétences nécessaires pour s'acquitter de ses fonctions, établir une mentalité axée sur le service et favoriser un environnement d'apprentissage continu et de perfectionnement. Elle fournit des lignes directrices générales pour la gestion de l'apprentissage et du perfectionnement des employés.

Thérèse Bergeron : (613) 947-0567
Ressources naturelles Canada

Champion de l'apprentissage et conseiller en apprentissage

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a désigné « l'apprentissage et le développement professionnel » comme l'une des cinq priorités en matière de RH et a élaboré un plan d'action pluriannuel comprenant 34 mesures précises. Une équipe de champions de l'apprentissage a été nommée pour veiller à la mise en oeuvre des plans d'action, promouvoir les possibilités d'apprentissage et encourager le perfectionnement personnel et professionnel auprès des employés de l'OPIC. L'OPIC a embauché un conseiller en apprentissage à temps plein qui est chargé d'offrir des conseils et un soutien aux gestionnaires et aux employés relativement à l'apprentissage et au perfectionnement professionnel. Voici quelques exemples parmi les 34 mesures du plan d'action en matière d'apprentissage de l'OPIC :

  • offrir aux employés un atelier sur la planification de carrière;
  • offrir aux employés un atelier sur la préparation à une entrevue;
  • saisir les possibilités d'apprentissage officielles et non officielles et faire rapport à cet égard.

Les activités susmentionnées ont été amorcées dans le cadre de la stratégie en RH de l'OPIC et en réponse aux résultats des Sondages de 1999 et de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux.

Audrey Sullivan : (613) 956-2998
Industrie Canada

Continuum d'apprentissage

Le Bureau de la concurrence a élaboré un continuum d'apprentissage visant à combler les lacunes sur le plan des connaissances de base et des compétences essentielles des employés (dans les catégories CO et ES) et à garantir le transfert de la mémoire institutionnelle des employés qui prendront leur retraite d'ici quatre ans. L'approche globale se fonde sur les plans d'apprentissage individuels, intègre la formation à l'expérience professionnelle en cours d'emploi et prévoit l'acquisition d'habiletés et de compétences en vue de faire face à l'avancement et la relève.

Johanne Bernard : (819) 997-1073
Industrie Canada

Indice de la culture organisationnelle en matière d'apprentissage

Un indice de la culture organisationnelle en matière d'apprentissage a été développé. Il s'agit d'un instrument qui mesure les progrès de Patrimoine canadien en vue de devenir une organisation apprenante.

Sharon Squire : (819) 994-0671
Patrimoine canadien

L'organisation apprenante

L'initiative de l'organisation apprenante est une stratégie intégrant la formation à titre d'investissement pour la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Voici les quatre éléments clés de l'initiative :

  1. une politique d'apprentissage continu pour stimuler, orienter et promouvoir le développement de la CFP comme organisation apprenante vouée à l'apprentissage continu de son personnel;
  2. des lignes directrices sur l'apprentissage, qui contribueront à rendre plus explicite cet engagement à accroître la formation et le perfectionnement des fonctionnaires;
  3. des profils de compétence pour cerner les besoins individuels de formation;
  4. le Programme de rétroaction sur le rendement.

Suzanne Bertrand : (613) 992-6976
Commission de la fonction publique du Canada

Lien entre la modernisation de la fonction de contrôleur et les bonnes pratiques en matière de ressources humaines

L'évaluation des capacités effectuée dans le cadre de la modernisation de la fonction de contrôleur a permis à la section canadienne du Secrétariat de l'ALÉNA de déterminer l'état de ses pratiques et compétences en matière de gestion ainsi que les domaines susceptibles d'amélioration. Se servant des résultats de cette évaluation comme point de départ, le Secrétariat a élaboré un plan d'action pour l'acquisition de connaissances et le perfectionnement continu. Le plan visait, d'une part, à aider les employés à se perfectionner sur le plan personnel et professionnel et, d'autre part, à améliorer les procédés et les systèmes du Secrétariat. Le plan d'action comprend plusieurs mesures, dont la formation et le perfectionnement personnels, l'avancement et la relève, la mesure du rendement et l'organisation d'activités pour inspirer la fierté et souligner les réalisations de tous et chacun.

Feleke Bogale : (613) 992-9384
Secrétariat de l'ALÉNA, section canadienne

Comptes d'apprentissage auto-dirigé

La région des Prairies et du Nord de Transports Canada, conformément à son engagement de soutenir les plans de perfectionnement professionnel et d'apprentissage des employés, a mis en place des comptes d'apprentissage auto-dirigé en 1999-2000. Cette initiative visait à promouvoir l'apprentissage auto-dirigé de l'employé et à donner aux gestionnaires responsables une plus grande marge de manoeuvre dans l'autorisation des dépenses d'apprentissage.

Les comptes d'apprentissage auto-dirigé visent les objectifs suivants :

  • donner un engagement concret aux employés qui établissent un plan d'apprentissage personnel;
  • encourager l'apprentissage planifié et le soutien aux personnes qui se préparent pour l'avenir;
  • renforcer l'apprentissage continu comme clef du succès personnel et organisationnel.

Les employés de la région des Prairies et du Nord (nommés pour une période indéterminée ou une période déterminée de plus de six mois) ayant un plan d'apprentissage personnel documenté ont accès à ce programme qui offre jusqu'à 250 $ par employé par année.

Le compte d'apprentissage ne remplace pas la formation actuelle liée aux activités ou opérations et est assujetti à des lignes directrices et à des critères.

Terry Christian : (204) 983-4984
Transports Canada

Outils en ressources humaines

Bien que plusieurs services soient accessibles, un grand nombre d'employés ne se prévalent pas pleinement des services de perfectionnement professionnel. Cette initiative a pour but de faciliter l'accès des employés à l'information et aux services ayant trait au perfectionnement professionnel. Elle aide également les gestionnaires et les superviseurs, dans leur rôle d'encadrement, à trouver des ressources qu'ils peuvent recommander aux employés. Suivant une pratique exemplaire établie par le Spectre, technologie de l'information et télécommunications (STIT) à Industrie Canada, le site intranet du Secteur de l'agent principal de l'information constitue un point d'accès central à partir duquel tous les employés peuvent accéder, rapidement et facilement, à des sites Web qui mettent l'accent sur le perfectionnement professionnel. Au chapitre du contenu, ces sites offrent, entre autres, des listes de possibilités (p. ex. postes, affectations et détachements) offertes par diverses sources, des horaires et des descriptions des cours disponibles, des outils d'auto-évaluation et divers tests de diagnostic, des services de recherche d'emploi, ainsi que du matériel de cours et d'ateliers portant sur le perfectionnement professionnel.

Robert Smith: (613) 954-3576
Industrie Canada

Comités et forums

Communautés de pratique

Patrimoine canadien tient régulièrement des forums pour les cadres, les gestionnaires ainsi que les communautés administratives, des politiques et des programmes pour fournir des possibilités de réseautage de même qu'un apprentissage organisationnel et individuel.

Rhonda MacInnes : (819) 953-2419
Patrimoine canadien

Comité national sur l'apprentissage

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) a reconnu le besoin de créer un comité responsable de l'apprentissage et chargé d'établir une culture d'apprentissage au sein de l'organisme afin de stimuler, d'orienter et de favoriser le perfectionnement à la CISR en tant qu'organisation apprenante qui s'est engagée à favoriser l'apprentissage permanent au sein de son personnel. Le mandat du Comité national sur l'apprentissage est de coordonner la gestion des programmes d'apprentissage à la CISR et de s'assurer que ces programmes sont gérés de façon efficace et efficiente, qu'ils sont exécutés d'une façon intégrée, coordonnés de façon globale et qu'ils appuient la mission et les valeurs de l'organisme, ainsi que ses priorités générales. Des exemples des priorités pour 2003-2004 incluent un nouveau programme d'orientation, l'initiative de la gestion des RH axée sur les compétences, la formation en équité en emploi et en diversité ainsi que la formation en santé et sécurité au travail pour les gestionnaires.

Michelle Montserin : (613) 943-1359
Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Compétences

Profil des compétences

Des profils de compétences ainsi que des outils connexes ont été développés pour les gestionnaires, les programmes de développement et des groupes fonctionnels (en cours). Le profil des gestionnaires a été élaboré dans le contexte de la « gestion moderne » et a été validé par des groupes de consultation. Un outil d'évaluation de sources multiples et un carte d'apprentissage ont aussi été élaborés.

Dianna Thompson : (819) 997-2318
Patrimoine canadien

Profil des compétences

Sécurité publique et Protection civile Canada a établi les profils des compétences des principaux postes du Ministère, soit analyste principal des politiques, analyste des politiques, du personnel des Services exécutifs et soutien ministériel ainsi que du personnel de soutien.

Les profils des compétences constituent une étape importante qui permet au Ministère de mettre en oeuvre des initiatives efficaces dans les domaines de l'acquisition continue du savoir et de la formation, du recrutement et de la sélection du personnel, de la planification de la relève et de la gestion de carrière. Dans le domaine de l'acquisition continue du savoir, les profils permettront aux employés et aux gestionnaires de cerner des secteurs où il faut améliorer les compétences et poursuivre l'apprentissage. Dans le même ordre d'idées, les profils fourniront un cadre de recrutement et de sélection des employés pour les postes d'analyste des politiques et les postes de soutien. En ce qui concerne la planification de la relève, les profils des compétences fourniront un cadre permettant de déterminer les employés qui ont le potentiel nécessaire pour être promus à ces postes et permettront de cerner les besoins en matière de perfectionnement des successeurs potentiels.

En dernier lieu, les profils aideront les employés à planifier leur propre carrière en leur fournissant des renseignements sur les compétences requises pour les postes. Ils peuvent utiliser cette information pour évaluer leurs propres connaissances et compétences et déterminer les activités d'apprentissage qui leur permettront d'acquérir les compétences nécessaires en vue

d'obtenir les postes qu'ils désirent. Les profils des compétences peuvent servir de guide de perfectionnement personnel et de gestion de carrière.

Jean-Pierre Bissonnette : (613) 993-7707
Sécurité publique et Protection civile Canada

Profils de compétences et normes d'apprentissage

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) travaille à l'élaboration de profils de compétences et de normes d'apprentissage pour tous ses postes et de plans d'apprentissage à l'endroit de tous ses employés. Le BST croit que les compétences constituent les éléments essentiels à la création d'un milieu de travail où tous les employés ont les bons outils pour assurer leur croissance et leur perfectionnement professionnels. L'organisme en bénéficie, car il se dote d'une main-d'oeuvre à la fois prête à relever les défis à venir et qui lui permet de s'acquitter de son mandat d'une manière efficace et efficiente. Dans le cadre de sa stratégie de formation et d'apprentissage, le BST envisage d'instaurer, d'ici décembre 2003, un outil informatisé d'élaboration de plans d'apprentissage. Cet outil permettra à tous les employés qui souhaitent briguer d'autres postes d'identifier les compétences dont ils ont besoin ou celles qui doivent être améliorées. Il fournira également aux employés qui l'utiliseront une liste des possibilités en matière de formation (ateliers, cours, etc.) afin de perfectionner leurs compétences à l'égard d'un poste donné.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Outil d'autodiagnostic à l'intention des agents supérieurs

L'Outil d'autodiagnostic à l'intention des agents supérieurs d'Industrie Canada (IC) consiste en un questionnaire téléchargeable qui permet aux usagers de s'évaluer confidentiellement par rapport à six compétences communes à tous les agents supérieurs du Ministère. L'outil comprend une fonction de représentation graphique des résultats. En outre, il permet d'imprimer les résultats, d'examiner les questions simultanément dans l'une et l'autre langue, et suggère diverses ressources susceptibles d'aider les usagers à améliorer leurs compétences de base. L'outil constitue un bon point de départ pour définir les éléments d'un plan d'apprentissage personnel et peut servir de fondement à des discussions avec un gestionnaire concernant la planification et les possibilités d'avancement professionnel. Les intéressés peuvent accéder à cet outil à partir du site intranet d'IC.

Michelle Henchiri : (613) 954-3629
Industrie Canada

Apprentissage électronique

Système intégré du personnel

Le Système intégré du personnel de Transport Canada (SIPT) est un système de gestion des RH entièrement bilingue, appartenant au gouvernement, et qui est conçu pour refléter et respecter les règles administratives du gouvernement fédéral concernant la gestion des RH. Voici les principales caractéristiques du système :

  • modules principaux intégrés (dotation, classification, rémunération, relations de travail, langues officielles, équité en matière d'emploi);
  • interfaces des données électroniques avec les organismes centraux et à partir d'eux, y compris la paye en direct;
  • interfaces des données électroniques avec les systèmes financiers et les systèmes de gestion des salaires du Ministère.

Debra Holmes : (613) 998-3737
Transports Canada

Système de gestion de l'apprentissage

En septembre 2003, Santé Canada a élaboré et mis en oeuvre un nouveau Système de gestion de l'apprentissage (SGA). Ce logiciel Lotus Notes permet aux employés de proposer des activités d'apprentissage, de les envoyer par courriel à leurs superviseurs aux fins d'approbation et de garder un compte de toutes leurs activités d'apprentissage. Les employés entrent les informations directement dans le SGA. Ils peuvent aussi l'utiliser pour envoyer électroniquement des questions à des conseillers en apprentissage et de carrière et pour évaluer des programmes auxquels ils ont participé. Les gestionnaires ont accès à des écrans d'information sur l'apprentissage dans leurs organisations, et ils peuvent aussi demander des rapports sur le temps et l'argent consacrés à l'apprentissage par leurs employés.

Gilles Lemieux : (613) 954-1700
Santé Canada

Bulletin sur l'apprentissage en ligne

Le 1er octobre 2003, la Section de l'apprentissage continu de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a lancé son premier bulletin sur l'apprentissage en ligne appelé Ex professo. Cette expression d'origine latine signifie « En homme qui possède parfaitement son sujet ». Ce bulletin, publié électroniquement quatre fois par année a trois principaux objectifs :

  1. familiariser les employés de l'ACDI avec l'apprentissage en ligne;
  2. favoriser une plus grande ouverture d'esprit par rapport à ce nouveau mode de prestation qu'est l'apprentissage en ligne;
  3. amener les employés à prendre davantage de cours en ligne afin de découvrir par eux-mêmes à quel point il s'agit d'une alternative intéressante, flexible et pratique.

Guylaine Carle : (819) 994-4158
Agence canadienne de développement international

Didacticiel en ligne du Guide à l'intention des gestionnaires pour la production des documents en formats alternatifs et/ou substituts

Le Bureau d'industrie des appareils et accessoires fonctionnels a assuré la mise au point et la promotion du didacticiel en ligne Guide à l'intention des gestionnaires pour la production des documents en formats alternatifs et/ou substituts dans le cadre de ses travaux sur le regroupement « Les personnes handicapées de Canada en direct ». Il est responsable des liens de Technologie d'aide qui forment le portail secondaire du portail Technologie d'aide du regroupement. À partir de ce portail, les citoyens et les employés peuvent accéder au site Approvisionnements accessibles, au Guide à l'intention des gestionnaires pour la production des documents en formats alternatifs et/ou substituts et didacticiels connexes, ainsi qu'à d'autres sites d'intérêt portant sur l'accès à l'information et la technologie d'aide. L'adresse Internet est la suivante : http://www.at-links.gc.ca/.

Mary Frances Laighton : (613) 990-4316
Industrie Canada

Vous et la base de la gestion des ressources humaines

Ce cours d'apprentissage électronique s'adresse aux employés qui désirent perfectionner leurs compétences dans le domaine des RH (c.-à-d. les nouveaux gestionnaires, les intervenants en RH, les candidats au Programme de stagiaires en gestion) et est combiné à une formation en salle de classe d'une journée.

Le cours donne une vue d'ensemble de la base de la gestion des RH, y compris la dotation, les relations de travail, la classification, la gestion du rendement, la planification des RH, les langues officielles, l'équité en emploi, la diversité et l'apprentissage.

Le cours est présenté en se servant d'une combinaison de méthodes d'apprentissage électronique dirigé (c.-à-d. des renseignements sur les disciplines des RH, des exercices, des jeux-questionnaire, des notes de renvoi et un test d'évaluation final) avec modérateurs ainsi qu'une approche expérientielle en salle de classe d'une durée d'une journée. Les études de cas en salle de classe permettent aux participants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris à l'aide des modules d'apprentissage électronique.

Le cours aide Développement social Canada à gérer et à diriger les personnes de façon conforme aux bonnes pratiques de gestion des RH qui sont en place au sein de la fonction publique fédérale.

Réné Dagenais : (819) 953-1996
Développement social Canada

Le Réseau d'apprentissage de la Défense

Le Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD), initiative conjointe des ressources humaines civiles et militaires, vise à mettre en place l'apprentissage axé sur la technologie ainsi qu'une gamme complète d'outils et de services de formation visant à favoriser l'apprentissage en tout temps et en tout lieu. L'élaboration du RAD appuie l'engagement du gouvernement d'instaurer au sein de la fonction publique une culture qui valorise le savoir et de créer à la Défense nationale (DN) un milieu dans lequel les militaires et les civils sont encouragés à perfectionner leurs compétences et à approfondir leurs connaissances, en appui à la mission des Forces canadiennes et de la DN. Les nombreuses caractéristiques du RAD, actuellement en phase de validation de principe, comprennent un réseau de centres d'apprentissage et de carrière à l'échelle du pays, reliés par un réseau central, ainsi qu'un système de gestion de l'apprentissage qui lancera et suivra de près l'apprentissage sur le Web.

Monique Lacroix-Labelle : (613) 996-3690
Défense nationale

Système d'inscription aux cours de formation

La région de l'Ontario de Transports Canada a mis en place une démarche innovatrice pour l'inscription aux cours de formation au moyen d'un nouveau système en direct. Cette nouvelle méthode dynamique inspirée du Gouvernement en direct (GED) a été conçue en partenariat avec les Services de la technologie de l'information et les Services des ressources humaines. Les employés sont amenés à prendre en main leur perfectionnement professionnel en accédant aux activités d'apprentissage offertes par le Centre de formation de la région de l'Ontario. Tous les cours offerts par le Centre se trouvent sur son site; les employés n'ont qu'à les consulter et à s'y inscrire. Le site contient aussi des liens pratiques à d'autres sites de formation et aux lignes directrices pour la préparation d'un plan d'apprentissage personnel.

Le système en direct constitue la clef de l'apprentissage et du perfectionnement dans la région de l'Ontario.

Lisa Magennis : (416) 952-0296
Transports Canada

Campus virtuel - Lancement du Campus de l'apprentissage continu

Le 3 avril 2003, la Section de l'apprentissage continu (SAC) a fait le lancement du Campus virtuel de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Le campus virtuel permet aux employés de l'ACDI d'avoir accès à des informations concernant le Centre d'apprentissage, le programme de mentorat, le service de counselling, la formation linguistique et les cours offerts selon différents modes de prestation pour répondre aux différents styles d'apprentissage.

Grâce à des partenariats de plus en plus nombreux avec des fournisseurs externes et à l'augmentation du nombre de cours produits par l'ACDI, le Campus de l'apprentissage continu offre une multitude de cours en ligne qui peuvent répondre aux besoins des employés.

Le développement d'un centre de collaboration permettra aussi au campus de devenir non seulement un site où toutes les ressources en matière d'apprentissage et de formation sont offertes mais aussi un endroit où les employés pourront échanger, discuter, communiquer et partager. Devenir un centre d'excellence en matière d'apprentissage continu, voilà l'objectif que l'ACDI s'est fixé pour le campus virtuel.

Kathleen Roberge : (819) 953-3460
Agence canadienne de développement international

Plans d'apprentissage

Système de gestion de l'apprentissage et du rendement

Un système de gestion de l'apprentissage et du rendement a été développé pour permettre aux employés qui le désire d'élaborer un plan d'apprentissage (un engagement de la politique pour l'apprentissage continu à l'échelle du gouvernement). De plus, on a offert des ateliers d'accompagnement professionnel pour les gestionnaires ainsi que des démonstrations du système.

Rhonda MacInnes : (819) 953-2419
Patrimoine canadien

Nouveau programme d'examen du rendement et plan d'apprentissage personnalisé

En octobre 2000, un groupe de travail a été créé pour examiner le processus existant de rétroaction et d'évaluation du rendement. La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) appuie maintenant un nouveau processus d'examen du rendement qui a été lancé officiellement en 2002. Le programme est exécuté en partenariat, et la responsabilité est partagée entre les employés et les gestionnaires. Des trousses ont été élaborées pour les gestionnaires et les employés afin de les guider dans cette initiative importante. La politique exige l'établissement d'objectifs de travail écrits et des résultats escomptés, ainsi que l'élaboration d'un plan d'apprentissage personnalisé. Un guide a été élaboré et est disponible sur le site intranet afin d'aider les gestionnaires et les employés à préparer un plan d'apprentissage personnalisé.

Michelle Montserin : (613) 943-1359
Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Plan d'apprentissage personnel

À titre d'organisation apprenante, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) se doit de mettre en place les conditions essentielles au changement de culture requis par un environnement d'apprentissage continu. Cette nouvelle culture nécessite la participation des employés et des gestionnaires et vise à concilier les besoins d'apprentissage individuels et organisationnels. Le plan d'apprentissage est un outil privilégié pour contribuer à ce changement et favoriser l'apprentissage continu des employés.

Ce projet vise à développer non seulement un modèle de plan d'apprentissage personnalisé pour les employés de l'ACDI, mais également toute une démarche mettant à contribution les employés et leurs gestionnaires afin d'initier une conversation d'apprentissage. Cette conversation assurera la mise en oeuvre des activités d'apprentissage et le suivi nécessaire au développement des compétences des employés.

Guylaine Carle : (819) 994-4158
Chantal Lussier : (819) 953-5933
Agence canadienne de développement international

Plan d'apprentissage personnel

Chaque employé de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a eu la possibilité d'élaborer un plan d'apprentissage personnel. Les employés ont assisté à un atelier visant à les aider à définir leurs objectifs de carrière et les activités d'apprentissage requises en vue de les réaliser. On encourage tous les employés à discuter de leur plan d'apprentissage et de leurs objectifs de carrière avec leur superviseur et à obtenir un accord quant aux activités d'apprentissage qui seront financées. Des ateliers sont offerts plusieurs fois par année. L'initiative a été élaborée de concert avec la Stratégie de gestion des personnes du Secteur des opérations et a d'abord été offerte à l'OPIC en réponse au Sondage de 1999 auprès des fonctionnaires fédéraux. Des ateliers continueront d'être offerts en réponse au Sondage de 2002.

Audrey Sullivan : (613) 956-2998
Industrie Canada

Cadre d'évaluation des plans d'apprentissage personnels

Transports Canada (TC) encourage ses employés à préparer des plans d'apprentissage personnels (PAP) : il s'agit d'un document formel qui énonce les connaissances, les habiletés ou les compétences qu'un employé désire acquérir et accentuer à court et à long terme. Après l'approbation et l'engagement de l'employé et du superviseur, on amorce la mise en oeuvre de la formation. Le PAP porte sur l'apprentissage requis pour le poste actuel de l'employé ainsi que ses besoins à long terme en perfectionnement personnel.

Afin de mesurer l'incidence des PAP sur l'objectif de TC de s'établir comme une organisation apprenante, les RH ont préparé un cadre d'évaluation permettant la collecte permanente de données sur les PAP et leur analyse après trois ans (2006).

Le cadre d'évaluation vise à déterminer le nombre d'employés qui ont préparé un PAP; la mesure dans laquelle leur apprentissage a ciblé les besoins permanents du Ministère; et la contribution des PAP au développement de TC en une organisation apprenante.

Helen Hayward : (613) 990-5579
Transports Canada

Prenez votre apprentissage en main - Plans d'apprentissage individuel autogérés

Cet atelier d'une demi-journée amène l'employé à définir ses besoins en perfectionnement et à créer un plan stratégique qui lui permettra d'améliorer son rendement dans l'exercice de ses fonctions actuelles et de contribuer davantage au rayonnement de son organisation. À la fin de la session, l'employé devrait être mieux en mesure d'élaborer un plan d'apprentissage personnel qui définit ses besoins en apprentissage et de déterminer les moyens à prendre pour les combler. Ressources naturelles Canada organise ces séances de façon régulière tout au long de l'année financière.

Thérèse Bergeron : (613) 947-0567
Ressources naturelles Canada

Programmes de leadership

Programme ministériel de leadership

Le Programme ministériel de leadership est conçu pour appuyer les impératifs d'affaire de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et son objectif de devenir une organisation axée sur l'apprentissage. Basé sur le Profil des compétences en leadership de la fonction publique, le programme de leadership de CIC est fondé sur trois principes : encourager le développement d'une vision du leadership à CIC, soutenir l'engagement personnel pour le perfectionnement des compétences en leadership et l'apprentissage continu, et créer des occasions de réseautage et de soutien par les pairs.

Tous les gestionnaires de tous les niveaux participent à un séminaire de trois jours intitulé « Une réflexion sur le leadership à CIC ». Ce séminaire, point d'entrée au programme, offre aux gestionnaires l'occasion de prendre part à un dialogue significatif sur les possibilités d'unifier un ensemble de valeurs et d'approches de la direction qui incluent toutes les fonctions et les objectifs du Ministère. Un guide de perfectionnement composé de feuilles de route pour le développement du leadership des superviseurs, des cadres intermédiaires et des cadres supérieurs est remis aux gestionnaires lors de leur participation au séminaire. Les gestionnaires ont également l'occasion d'évaluer leurs compétences et attributs en matière de leadership au moyen d'un questionnaire d'auto-évaluation.

Un deuxième module axé sur le développement des compétences dans la gestion des RH est présentement en élaboration. Un projet pilote est prévu à l'automne 2003.

Chantal Bédard : (613) 952-5240
Citoyenneté et Immigration Canada

Aptitudes en relations humaines

Dans le Secteur des opérations, au moins 35 p. 100 des critères de sélection de chaque concours relatif à un poste de direction et de supervision doivent porter sur les aptitudes en relations humaines. Les employés seront donc supervisés par des personnes capables de démontrer ces aptitudes, ce qui permettra d'améliorer le climat de travail. De plus, tous les superviseurs et les gestionnaires du Secteur des opérations doivent avoir suivi une formation formelle en gestion des personnes ou détenir une expérience pratique équivalente. Pour ce faire, le secteur a offert le Programme de gestion axé sur les personnes à tous les gestionnaires, superviseurs et employés qui désirent obtenir ou mettre à jour leurs compétences. Ce programme consiste en un atelier de quatre jours visant à fournir une formation continue en leadership pour développer les compétences personnelles en leadership des participants.

Elvira Langa Barona : (613) 954-1844
Industrie Canada

Connaissances organisationnelles

Cours sur les objectifs stratégiques d'Industrie Canada

Au début de 2003, le Secteur de l'industrie a mis au point un cours sur les objectifs stratégiques à l'intention d'Industrie Canada (IC). Ce projet faisait suite à des consultations exhaustives auprès des employés d'IC menées dans l'ensemble du Canada tout au long de 2002 dans le but de définir les besoins en matière de formation. Le cours débute par une macro analyse du fonctionnement du gouvernement. On y examine comment s'y prend IC pour définir ses priorités à partir du discours du Trône et on explique en détail les cinq objectifs stratégiques du Ministère et les liens qui existent entre eux. On examine ensuite l'incidence d'IC sur l'économie du pays et les conséquences des politiques nationales et internationales sur l'ensemble de ses activités. On termine le cours en expliquant en quoi chaque direction, chaque unité et chaque fonction a trait d'une façon quelconque à un ou plusieurs objectifs. Un objectif clé du cours consiste à consolider l'engagement des employés en leur faisant clairement comprendre l'importance des contributions individuelles à la concrétisation des objectifs globaux du Ministère et du gouvernement. Les employés du Secteur de l'industrie ont eu l'occasion de participer à une séance pilote en mars 2003, et les rétroactions des participants ont été très positives.

Claude Bastien : (613) 954-2908
Deborah Toll : (613) 948-1570
Industrie Canada

Formation des représentants de vente régionaux

Le concept de représentants de vente régionaux (RVR), qui a été mis au point par la région des Prairies et du Nord d'Industrie Canada (IC), a été adopté dans la région du Pacifique il y a environ cinq ans. Les représentants de vente englobent les employés qui représentent le Ministère à divers événements publics. Les RVR participent à un stage de perfectionnement sur les priorités, les initiatives et les programmes ministériels et régionaux, chaque année.

La rétroaction relative à la formation des RVR est toujours excellente. Les participants se sentent mieux outillés pour représenter IC et comprennent mieux de quelle manière leur travail contribue aux objectifs ministériels élargis.

Carol McGrath : (604) 666-4663
Industrie Canada

Passeports

Planification de carrière et carnet de formation

Une initiative relative à un plan d'apprentissage a été élaborée et mise en oeuvre au sein de la Direction générale des services à la clientèle du Secteur de l'agent principal de l'information (SAPI) en 2001, dans le cadre d'une autre facette visant à créer un environnement d'apprentissage global. La mobilisation des employés dans le cadre de cette initiative a contribué et continue de contribuer à améliorer les services à la clientèle, à promouvoir le perfectionnement professionnel des employés, à motiver les employés et à favoriser le maintien en poste du personnel. L'initiative fait également en sorte que le perfectionnement continu aide les employés à devenir des spécialistes dans leur domaine, auxquels il est possible de faire appel, tant au sein de la Direction générale des services à la clientèle qu'à l'échelle du SAPI. On prépare des plans d'apprentissage et des carnets de formation pour tous les employés intéressés du Secteur.

Gary Donovan : (613) 946-9588
Industrie Canada

Passeport d'apprentissage

Le passeport d'apprentissage a été initié au Bureau du Conseil privé (BCP) en 2001 et continue d'illustrer son engagement à l'égard de l'apprentissage. Le passeport d'apprentissage établit clairement l'engagement pris par la haute direction de fournir temps (minimum cinq jours) et argent (1 000 $) à chaque employé admissible. Il encourage le dialogue entre les employés et les superviseurs ou gestionnaires sur l'apprentissage et le perfectionnement pour accroître les compétences des employés et augmente la participation des employés de tous les niveaux à un vaste éventail d'activités d'apprentissage qui dépassent le cadre de leur emploi. De plus, il renforce l'idée que les employés sont eux-mêmes responsables de leur apprentissage et de leur perfectionnement professionnel et prévoit l'établissement d'un plan individuel d'apprentissage.

Bill Fleury : (613) 952 4802
Bureau du Conseil privé

Politique

Politique d'apprentissage continu

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la Politique d'apprentissage continu de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) adoptée en mai 2003, des séances d'information portant sur les plans personnalisés d'apprentissage sont présentées aux employés et aux gestionnaires et ce, à l'échelle nationale. Depuis l'adoption de la Politique, les coordonnateurs à l'apprentissage des régions et de l'administration centrale offrent périodiquement des séances d'information aux employés intéressés à élaborer un plan personnalisé d'apprentissage. Comme l'un des rôles des gestionnaires est d'appuyer les employés dans l'élaboration de plans personnalisés d'apprentissage qui soient réalistes, des séances parallèles sont également offertes aux gestionnaires.

Un guide pour dresser un plan personnalisé d'apprentissage a également été créé et rendu immédiatement disponible aux employés au moment du lancement de la politique. Puisqu'à CIC, l'avancement de l'apprentissage est l'affaire de tous, les personnes intéressées peuvent s'informer à partir du site intranet, en communiquant avec les coordonnateurs d'apprentissage régionaux ou la Division de l'apprentissage et du perfectionnement.

Jacqueline Lussier : (613) 957-2185
Citoyenneté et Immigration Canada

Stratégie, politique et plan d'apprentissage

Une stratégie d'apprentissage, incluant une politique et un plan d'action, a été rédigée et approuvée. La mise en oeuvre a débuté.

Sharon Squire : (819) 994-0671
Patrimoine canadien


Équité en Emploi

Général

Service ministériel de prêt d'équipements adaptés

Le Centre de ressources adaptées (CRA) pour les personnes handicapées, qui était administré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), a fermé ses portes le 28 mars 2002. La Direction de la gestion des ressources humaines (DGRH) de la CFP a pu acquérir certains des équipements du CRA lors de sa fermeture et ainsi établir, en septembre 2002, le Service ministériel de prêt d'équipements adaptés. Le but de ce service de prêt est de répondre aux besoins des membres du personnel handicapés de la CFP seulement.

Robert Dawson : (613) 992-9593
Commission de la fonction publique du Canada

Outils de références des pratiques exemplaires de l'équité en emploi

La Direction de l'équité en matière d'emploi, AGRHFPC a produit deux nouvelles publications pour vous aider à gérer la diversité dans une fonction publique modernisée. La diversité : Outils et pratiques à l'intention des gestionnaires souligne les pratiques efficaces et les ressources disponibles pour aider les gestionnaires à améliorer la planification des ressources humaines et à s'assurer que leur personnel est représentatif de la diversité canadienne. La diversité : Auto-évaluation de la gestion du changement de la culture organisationnelle offre des conseils et des stratégies pour aider les gestionnaires à piloter le changement et à promouvoir la diversité dans leur milieu de travail. Une main-d'oeuvre diversifiée est une source de talent, de créativité et d'innovation dont les gestionnaires ont besoin pour exécuter leurs programmes de manière efficace. Ces deux publications peuvent vous aider à atteindre cet objectif

Don-Pedro Payne (613) 952-3140
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Site sur l'équité en emploi

En octobre 2003, Anciens Combattants Canada (ACC) a lancé un nouveau site Web sur l'équité en emploi. Le site vise à fournir aux employés et aux gestionnaires des renseignements sur les programmes et les services qui favorisent l'établissement d'un lieu de travail représentatif et inclusif. Le personnel d'ACC aura ainsi un accès rapide et facile à la législation, aux programmes et aux activités spéciales en matière d'équité en emploi ainsi qu'au Comité consultatif national sur l'équité en emploi et aux comités régionaux d'équité en emploi d'ACC. Les employés pourront aussi répondre en direct au recensement sur l'équité en emploi.

Trudy Burke : (902) 566-7217
Anciens Combattants Canada

Projet interministériel - Répertoire de membres de comités de sélection

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), en partenariat avec d'autres ministères et organisme (Patrimoine canadien, l'Agence canadienne de développement international, la Commission de la fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada, la Commission de l'immigration et du statut du réfugié) a obtenu l'appui financier du fonds de soutien Faire place au changement pour créer un répertoire interactif, automatisé et convivial de membres des minorités visibles désireux de participer comme membres du jury de sélection. La vision du Ministère a pour objet d'étendre le répertoire à tous les groupes désignés et à l'ensemble de la fonction publique fédérale. La phase pilote de ce projet qui vise les membres des minorités visibles a débuté en avril 2002 et s'est terminée le 31 mars 2003. Le financement a pris fin en mars 2003 et des démarches sont présentement en cours pour assurer la viabilité du répertoire dans les années à venir.

Environnement Canada, qui fournit la plate-forme technique du système, est prêt à en assurer le maintien après le 31 mars 2003. Alors que l'objectif visait à assurer l'inscription de 50 membres de minorités visibles au répertoire, plus de 70 personnes se sont inscrites jusqu'à maintenant.

Anne-Marie Giannetti : (613) 941-7744
Citoyenneté et Immigration Canada

Analyse longitudinale des groupes visés par l'équité en emploi d'Industrie Canada

Pour devenir un organisme viable pleinement axé sur les services, Industrie Canada (IC) doit miser sur les compétences, les connaissances et l'expérience uniques de tous les membres de son personnel. Compte tenu de la présence croissante de personnes handicapées, de membres de minorités visibles et d'Autochtones au Ministère, ainsi que de leur taux de représentation relativement faible au niveau des postes de direction, il importe de déployer plus d'efforts pour mieux comprendre ce qui semble nuire à leur participation pleine et entière et ce qui peut la favoriser. Le mécontentement de ces groupes face au progrès accompli jusqu'ici ressort clairement dans les résultats du Sondage de 2002 auprès des fonctionnaires fédéraux. De fait, ce dernier révèle que les membres de minorités visibles et de peuples autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont très insatisfaits du rythme de leur évolution professionnelle parmi les rangs de la fonction publique. Dans le cadre de cette initiative, on compte mener une étude à moyen terme auprès des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi du Ministère et d'autres employés en comparant leurs opinions et expériences au fil du temps. Une telle approche doit permettre à IC de vérifier l'efficacité de ses divers projets et de les rajuster au besoin. Le premier rapport préliminaire devait paraître à l'automne 2003.

Sonia Dupuis : (613) 946-6771
Industrie Canada

Soutien opérationnel au laboratoire de normalisation des sites Internet et étude sur l'accessibilité des systèmes d'information

Ce projet vise à fournir au laboratoire de normalisation des sites Internet (NSI) un soutien opérationnel pour garantir que les logiciels et les applications d'Industrie Canada respectent les normes d'accessibilité conformément aux exigences du Programme de coordination de l'image de marque et de la normalisation des sites Internet, de même qu'aux exigences internationales. Dans le cadre du second volet du projet, on fera appel aux compétences d'experts conseils de l'extérieur ayant un handicap pour évaluer les problèmes d'accessibilité. L'expert collaborera avec le Bureau d'accessibilité Web, en consultation avec le Comité consultatif des personnes handicapées de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et du Secteur de l'agent principal de l'information (SAPI), pour s'assurer que leur mandat est clair et qu'ils orientent leurs efforts vers les bons secteurs. L'expert rédigera également un rapport final et recommandera des solutions à court, moyen et long terme, ainsi que des modes de mise en oeuvre. En bout de ligne, l'étude proposera l'adoption de procédés futurs pour aider le Ministère à définir des mesures pour mener à bien diverses tâches, comme la détermination des problèmes en consultation avec les employés et les gestionnaires, la recherche, la mise à l'essai, l'achat et l'implantation de solutions.

Drew Hawkyard : (905) 639-7944
Lawrence Euteneier : (613) 952-9691
Industrie Canada

Adaptation

Politique en matière d'adaptation

Une politique révisée en matière d'adaptation est entrée en vigueur au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) le 6 janvier 2003 remplaçant ainsi la politique émise en mars 2001. La révision faisait suite à la publication, le 3 juin 2002, de la nouvelle version de la Politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale. La politique du BST en matière d'adaptation pour les personnes handicapées constitue un outil indispensable pour les gestionnaires comme pour les employés ainsi que pour les candidats à des postes au sein du BST. Cette politique contribue efficacement à l'atteinte d'un effectif représentatif en aidant à créer un milieu de travail à la fois inclusif, respectueux et équitable.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Obligation de prendre des mesures d'adaptation

Le Guide d'adaptation du milieu de travail et de l'emploi d'Industrie Canada (IC) a été conçu et distribué en étroite collaboration avec plusieurs intervenants clés, y compris le Comité consultatif des personnes handicapées et des porte-parole syndicaux. Le guide, qui fournit des précisions sur les mesures d'adaptation destinées aux personnes handicapées et sur plusieurs autres types de besoins qui peuvent se manifester dans un milieu de travail diversifié, constitue un outil de travail fort utile pour clarifier et démystifier les questions d'adaptation et tous les rôles et les responsabilités connexes. Des exemplaires du guide ont été remis à tous les gestionnaires et les employés. On l'a également affiché sur le site Web d'IC, et il a maintes fois servi au cours de l'année.

Mary Newell : (613) 952-6572
Industrie Canada

Politique sur les mesures d'adaptation en milieu de travail de Santé Canada

Santé Canada (SC) valorise ses employés et reconnaît la diversité de son effectif. La Politique sur les mesures d'adaptation en milieu de travail de SC, lancée récemment, fait partie de l'engagement de créer un milieu de travail productif et respectueux pour chaque employé et d'assurer la contribution individuelle. Pour appuyer la mise en oeuvre de cette politique et en assurer l'application cohérente, les Lignes directrices sur les mesures d'adaptation en milieu de travail ont aussi été établies. En outre, SC a mis sur pied un atelier sur la Politique. Les intervenants clés (candidats, employés, gestionnaires, membres de la communauté des RH et représentants syndicaux) tirent profit de cet atelier qui traite des mesures d'adaptation incluses dans la Politique. Les discussions portent sur les rôles et les responsabilités des intervenants clés et visent à traiter de façon proactive les besoins de mesures d'adaptation de même qu'à créer un milieu de travail inclusif et accueillant. Les ateliers comprennent des exposés, des discussions dirigées et des exercices individuels. Les activités qui sont proposées visent les objectifs suivants :

  • discuter de l'incidence et de l'esprit de la politique;
  • expliquer le cadre légal et les définitions associées à la politique;
  • examiner les questions liées aux mesures d'adaptation et leurs incidences en milieu de travail;
  • étudier les rôles et les responsabilités en matière de mesures d'adaptation et fournir une approche par étape;
  • étudier une demande de mesure d'adaptation et y donner suite.

Lucille Marleau : (613) 957-3213
Santé Canada

Demande-le moi! Atelier sur l'adaptation du milieu de travail

L'atelier sur l'adaptation du milieu du travail repose sur le principe que la suppression des obstacles en milieu de travail, à l'échelle de la fonction publique fédérale, est la responsabilité de tous - les gestionnaires, les employés, les syndicats et les personnes handicapées. Cinq éléments importants sous-tendent ce principe :

  1. Un environnement de travail propice favorise la réussite de l'intégration et la pleine participation de tous; il a un effet positif sur la santé en général, le bien-être et la productivité des employés.
  2. La suppression des obstacles en milieu de travail et la promotion d'un milieu de travail inclusif et adapté sont des enjeux essentiels à la gestion des RH.
  3. La connaissance des ressources et des stratégies aide à régler les problèmes d'adaptation du milieu de travail et favorise l'inclusion.
  4. L'adaptation du milieu de travail concerne tout le monde et d'une certaine façon, tout le monde a besoin de mesures d'adaptation;
  5. L'adaptation du milieu de travail est la responsabilité de chacun.

À la fin de l'atelier, les participants sont en mesure d'expliquer ce qu'est une mesure d'adaptation du milieu de travail; de dire ce que prévoit la législation au sujet des mesures d'adaptation du milieu de travail; d'indiquer qui en est responsable, et de quelle façon; d'énumérer les principales étapes à suivre pour adapter le milieu de travail; d'indiquer les ressources disponibles pour favoriser le règlement des problèmes d'adaptation en milieu de travail.

Afin de fournir aux employés d'autres outils d'apprentissage sur l'adaptation en milieu de travail, Développement social Canada a élaboré une présentation sur CD-ROM d'une durée de 30 minutes qui permet aux employés de prendre connaissance des points saillants de l'adaptation en milieu de travail dans le confort de leur bureau.

Le CD-ROM, qui intègre des éléments de technologie de lecture en transit de fichier sonore et visuel ainsi que des logiciels de présentation, permet de présenter de façon intéressante et interactive les éléments essentiels de l'adaptation en milieu de travail.

André Bertrand : (819) 953-1233
Développement social Canada

Responsabilisation

Équité en matière d'emploi : Structure de responsabilisation

La responsabilisation constitue l'un des aspects clés du plan d'équité en emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Le cadre de responsabilisation qui est décrit dans le plan montre comment le directeur exécutif est responsable de l'intégration des objectifs en matière d'équité en emploi, y compris des objectifs énoncés dans le plan Faire place au changement, dans les évaluations du rendement des gestionnaires en ce qui concerne le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement des membres des groupes désignés.

Les objectifs en matière d'équité en emploi font partie intégrante des engagements permanents exposés dans le programme d'ententes de gestion du rendement destiné à tous les hauts fonctionnaires et aux autres gestionnaires qui sont admissibles à la rémunération au rendement, ce qui en bout de ligne est lié à l'élément salaire à risque de leur évaluation.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi

Le Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi pour la période de 2002 à 2005 doit permettre à Industrie Canada (IC) de se doter d'une main-d'oeuvre diversifiée et représentative qui valorise et respecte tous les employés et les clients. Il doit aussi faciliter les démarches engagées par IC pour attirer et maintenir en poste les plus grands talents et pour donner suite à son engagement à devenir le milieu de travail de choix de tous les employés. L'un des éléments stratégiques clés du plan touche l'élaboration de plans à l'échelle des secteurs et des régions pour contrer les lacunes inhérentes à la sous-représentation. Ce processus est axé sur la formation des gestionnaires locaux. Il vise à les familiariser avec les objectifs de l'équité en matière d'emploi, à les sensibiliser, à susciter l'engagement et à favoriser une responsabilisation horizontale et verticale accrue face aux objectifs d'équité et de diversité dans l'ensemble du Ministère. Le plan prévoit également des séances de formation et de sensibilisation continues à l'intention des gestionnaires et des employés.

Michel Lemire : (613) 946-7297
Industrie Canada

Délégués de l'équité en matière d'emploi

Les sous-ministres adjoints d'Industrie Canada ont désigné 27 délégués et leur ont confié la tâche d'élaborer, de faire connaître et de mettre en application un plan d'action axé sur la diversité et sur l'équité en matière d'emploi. Ce plan intégrerait des objectifs et des mesures précises qui respectent les priorités et les circonstances particulières et divergentes de leurs champs d'activités respectifs. Une séance de formation personnalisée sur le plan d'action sur l'équité en matière d'emploi a été offerte à tous les délégués et à tous leurs représentants des RH. L'un des grands objectifs de l'initiative consistait à susciter l'engagement et à favoriser une plus grande responsabilisation à tous les échelons du Ministère.

Mary Newell : (613) 952-6572
Industrie Canada

Prix

Choix d'oeuvres d'art autochtones offert aux récipiendaires du Prix de long service

Le Comité de gestion d'Industrie Canada (CGIC) a exprimé le désir de souligner les contributions de ses employés tout en soulignant l'importante contribution culturelle des peuples autochtones. Dans le cadre d'un projet pilote, des oeuvres d'art autochtones ont été intégrées au Programme de reconnaissance et de récompense d'IC. Cette nouvelle option est offerte aux récipiendaires des Prix de long service qui travaillent au sein de la fonction publique fédérale depuis 15, 25 ou 35 ans. En tout, plus de 30 articles reflétant divers types de créations d'artistes indiens, inuits et métis ont été sélectionnés.

Michel Lemire : (613) 946-7297
Industrie Canada

Prix Gestion de la diversité

Le prix Gestion de la diversité du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a pour objet de soutenir et de reconnaître les efforts nourris aux chapitres de l'équité en emploi et de la diversité dans les domaines du recrutement, de la promotion, du maintien en poste et du perfectionnement professionnel des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles. Ce prix est remis surtout aux personnes responsables de l'embauche, mais il peut également être remis à toute personne qui se démarque par sa contribution à la promotion de l'équité en emploi et de la diversité au sein du BST. Ce prix vise avant tout à souligner les employés qui ont montré leur détermination à promouvoir les objectifs du BST en ce qui concerne l'équité en emploi et de la diversité dans un milieu de travail où les grandes priorités sont le respect, la responsabilisation et l'intégration. Ce prix a aussi pour objet d'encourager tous les employés à promouvoir et à accroître la diversité au sein du BST.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Sensibilisation

Sensibilisation à la diversité

En 2002-2003, la Direction de la gestion des ressources humaines (DGRH) de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), avec le soutien de la haute direction, a élaboré un cours d'une demi-journée sur la sensibilisation à la diversité. Ce cours vise à fournir aux gestionnaires et aux employés les connaissances et les compétences nécessaires afin d'adresser les questions touchant la diversité dans le milieu de travail.

Helen Lacroix : (613) 992-7186
Commission de la fonction publique du Canada

Campagne de sensibilisation à la diversité

Une dimension clé de la campagne de sensibilisation à la diversité 2002-2003 d'Industrie Canada (IC) tenait à la distribution d'une affiche et d'un livret d'information intitulé La diversité, source de créativité, d'innovation et d'excellence à tous les membres du personnel d'IC. Cette publication répond directement à la plupart des questions courantes sur l'équité en matière d'emploi et la diversité (p. ex., les avantages de la déclaration volontaire, les mesures que peuvent prendre les gestionnaires et les employés pour favoriser la diversité à IC et la définition du harcèlement).

Arminda Serpa : (613) 954-3697
Industrie Canada

Stratégie de la diversité

Transports Canada (TC) a lancé sa Stratégie innovatrice de la diversité en octobre 2001. La Stratégie visait à amener un changement de culture au Ministère pour en faire un employeur de choix d'ici 2008. Comme première étape, un recensement sur la représentation a été effectué le 5 décembre 2001; il invitait les employés à faire une déclaration volontaire afin de faciliter la mise à jour de la banque de données. La campagne a été un franc succès, atteignant un taux de retour de 97 p. 100 et un taux de déclaration volontaire de 84 p. 100. En février 2002, la première Conférence annuelle sur la diversité s'est tenue à Vancouver et a réuni plus de 100 participants de tout le pays. Pour l'application de la stratégie, chaque région a créé un comité de la diversité, sous l'autorité du Comité national de la diversité, qui comprend des représentants des cadres supérieurs. Les régions ont embauché des conseillers en diversité pour soutenir les initiatives en matière de diversité dans tout le pays.

Une pierre angulaire de la stratégie consiste à encourager les employés à parler de diversité en milieu de travail. À cette fin, plus de 60 employés se sont portés volontaires pour suivre une formation et animer des séances de dialogue d'une demi-journée avec les employés. De plus, un sondage sur le climat de diversité a été mené pour donner une indication de la façon dont la diversité est appliquée à TC. Le sondage sera refait dans quelques années pour mesurer les progrès. Une autre initiative a été l'adoption d'une déclaration sur la diversité par le Comité exécutif de gestion. Chaque employé a reçu une copie de la déclaration signée. Un site Web national sur la diversité a aussi été lancé au printemps 2003 et a rapidement été suivi par la création de sites régionaux qui sont tous interconnectés.

Shelley Adams : (613) 991-6575
Transports Canada

Formation à la diversité

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) organise régulièrement un atelier sur l'équité en emploi et la diversité d'une durée d'une journée auquel tout son personnel doit obligatoirement assister. Il s'agit là d'une contribution positive à l'atteinte de l'objectif ultime du BST de changer sa culture organisationnelle et, par le fait même, de contribuer à changer l'ensemble de la fonction publique.

Cet atelier porte sur la notion de la diversité et sur la promotion d'un milieu de travail reflétant les diverses approches culturelles en matière de styles de travail et permet aux employés de comprendre les caractéristiques qui les différencient les uns des autres. Cet atelier vise les objectifs suivants :

  • expliquer les différences entre la gestion de la diversité et l'équité en emploi en définissant les rôles et les responsabilités;
  • reconnaître et éliminer les obstacles à l'emploi;
  • aider à créer un milieu de travail inclusif et positif;
  • élaborer des stratégies pour permettre d'intégrer les diverses approches culturelles dans le milieu de travail;
  • améliorer les aptitudes à la communication interculturelle.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Équité en matière d'emploi

Outre les séances d'information visant à favoriser la déclaration volontaire chez les employés, Mesures Canada examine la cause de la sous-représentation des femmes dans le groupe des TI. Il y a donc lieu d'examiner les activités de recrutement actuelles, les exigences professionnelles, les pratiques de travail et les outils de sélection pour s'assurer qu'il n'existe aucun obstacle systémique injuste à l'embauche de membres des groupes désignés; de diriger une recherche visant à déterminer la disponibilité de nouveaux employés éventuels grâce à l'analyse de leur taux de participation et d'obtention de diplômes des instituts techniques; d'effectuer une recherche sur le taux de recrutement des groupes désignés pour des postes similaires dans le secteur privé et dans d'autres organismes du secteur public et, en cas d'écart, de déterminer les causes ayant pu avoir une incidence négative sur la capacité de Mesures Canada de concurrencer sur le marché du travail.

Hélène Bradbury : (613) 952-6711
Industrie Canada

Équité en matière d'emploi et diversité

Sécurité publique et Protection civile Canada a offert à ses employés des ateliers sur la diversité qui ont permis de sensibiliser les participants au fait que le milieu de travail presque entièrement homogène des dernières années connaît des changements. Comme les employés proviennent de différents milieux, ils amènent avec eux différentes perspectives, préférences et philosophies quant au milieu de travail, ainsi que de nouveaux défis que tous les employés doivent relever.

En plus d'une formation de sensibilisation sur la diversité, le Ministère a formé un Comité consultatif sur l'équité en matière d'emploi chargé de conseiller la sous-ministre et le Comité des ressources humaines (CRH) en ce qui concerne les questions liées à l'équité en matière d'emploi. Il aide la sous-ministre et le CRH dans leurs efforts visant à accroître le niveau de sensibilisation aux questions et aux objectifs liés à l'équité en matière d'emploi et contribue au plan d'équité en matière d'emploi du Ministère.

Richard Arulpooranam : (613) 991-6656
Sécurité publique et Protection civile Canada

Équité en matière d'emploi et sensibilisation à la diversité

Comme la diversité de son effectif s'accentue, Ressources naturelles Canada (RNCan) doit examiner de plus près sa culture afin de fournir un milieu de travail permettant d'attirer, de maintenir en poste et de perfectionner tous les employés afin qu'ils puissent tous en tirer des avantages. Lorsque le milieu de travail valorise et respecte les différences individuelles, les qualités de chacun contribuent au succès de l'ensemble.

La session sur l'équité en matière d'emploi et la diversité est divisée en deux sections : la première porte sur l'équité en matière d'emploi et présente des renseignements sur les lois fédérales, la rentabilité de l'équité en matière d'emploi ainsi qu'un aperçu du plan d'action de RNCan. La deuxième section porte sur la sensibilisation à la diversité, notamment la culture, la diversité et le profil d'un milieu de travail inclusif. Cette session vise à fournir des renseignements tout en encourageant la discussion sur les questions liées à l'équité et matière d'emploi et la diversité.

Rouba Dabboussy : (613) 992-3164
Ressources naturelles Canada

Événements spéciaux sur l'équité en matière d'emploi

En octobre 2002, afin de souligner le Mois de l'histoire des femmes, les employés ont été invités à une présentation spéciale organisée par la seule femme membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), Madame Wendy Tadros. Elle a partagé ses expériences, présenté son autobiographie et expliqué ses choix professionnels du point de vue féminin.

En outre, une activité spéciale a été organisée dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes tenue le 6 décembre 2002. Des représentantes de Condition féminine Canada ont prononcé une allocution sur la violence faite aux femmes dans la société canadienne devant les employés du BST. Un court documentaire sur la tragédie survenue à l'École Polytechnique a été présenté et des affiches ont été posées à divers endroits afin de commémorer les victimes de cette tragédie. La présentation de ce documentaire a été suivie d'une brève discussion sur les mesures à prendre pour améliorer la culture organisationnelle au chapitre de l'équité en emploi.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Ateliers à l'intention des cadres

Des ateliers d'un jour intitulés « Favoriser l'équité en matière d'emploi et la diversité au sein d'Industrie Canada » ont été offerts aux gestionnaires, aux superviseurs et aux conseillers des RH de la région de la capitale nationale et des régions. On avait également invité des représentants syndicaux et des membres des quatre comités consultatifs de l'équité en matière d'emploi à participer. Les ateliers avaient pour but d'informer les superviseurs et les gestionnaires de la prescription de la loi et des exigences politiques liées à l'application des principes d'équité en matière d'emploi et de diversité, ainsi que de la responsabilité qui leur incombe de créer et de maintenir un climat de travail permettant à tous les membres du personnel d'atteindre leur plein potentiel.

Arminda Serpa : (613) 954-3697
Industrie Canada

Comités

Comité consultatif sur les questions relatives aux femmes

Le 6 mars, la Direction générale des ressources humaines et le Comité d'action pour les questions féminines d'Industrie Canada organisaient un déjeuner dans le but de souligner la thématique de 2003 de la Semaine internationale de la femme : « Cyberfemmes : branchées sur la révolution numérique » et profitaient de l'occasion pour présenter une pièce de théâtre (comédie dramatique) intitulée « Burnout Blues ». À la suite des deux représentations (l'une en français, l'autre en anglais), les personnes présentes ont eu l'occasion de poser des questions sur la conciliation travail-vie aux représentants du Programme d'aide aux employés.

Johanne Vézina : (613) 954-3641
Industrie Canada

Groupes désignés - Comités consultatifs et champions

Certains cadres supérieurs ont été nommés champions des quatre groupes désignés de l'équité en emploi (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et peuples autochtones). En consultation avec leurs champions respectifs, les groupes désignés ont fourni des conseils et des rétroactions sur l'élaboration des buts et des objectifs d'inclusion dans le plan ministériel d'équité en matière d'emploi, de même que diverses autres activités liées à la gestion des RH. Les groupes consultatifs ont pour tâche de cerner et de proposer des mesures correctives pour contrer les obstacles systémiques et les attitudes négatives qui briment la participation pleine et entière des membres de groupes désignés dans les ministères.

Michel Lemire : (613) 946-7297
Industrie Canada

Comité consultatif de l'équité en matière d'emploi

Environnement Canada (EC) a mis sur pied un comité consultatif de l'équité en matière d'emploi qui est présidé par le champion ministériel de l'équité en emploi et regroupe le chef de l'équité en matière d'emploi et des langues officielles, le conseiller principal ministériel en équité en emploi, les coordonnateurs régionaux d'équité en emploi, les représentants de cinq réseaux (minorités visibles, peuples autochtones, personnes handicapées, jeunes, gestionnaires intermédiaires), les représentants syndicaux et le représentant des employés non syndiqués à EC. Le Comité a pour mandat de formuler des observations, des recommandations et des conseils pratiques sur les stratégies, les enjeux, les politiques et les initiatives qui lui sont présentés concernant la mise en oeuvre du programme d'équité en matière d'emploi. Le Comité se réunit à tous les trimestres et relève du Comité exécutif ministériel par le truchement du champion d'équité en matière d'emploi.

Louise Traversy : (819) 997-1547
Environnement Canada

Comité pour l'équité en matière d'emploi

Au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), la présence du directeur exécutif et son rôle en tant que président du Comité pour l'équité en matière d'emploi témoignent de l'engagement véritable à changer la culture organisationnelle au BST et, par conséquent, contribue à rehausser le profil du Comité. En d'autres termes, les cadres supérieurs incarnent le leadership en ce qui concerne l'équité en emploi et la diversité au BST.

Benoit Clément : (819) 997-3650
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Site Web du Comité national des employés handicapés de la fonction publique fédérale

Pêches et Océans Canada (P&O) a fourni les ressources et le personnel requis pour concevoir la page Web principale du Comité national des employés handicapés de la fonction publique fédérale (CNEHFP). Ce site Web doit permettre au CNEHFP de communiquer avec ses deux grands groupes de clients, soit les fonctionnaires fédéraux handicapés et les hauts fonctionnaires fédéraux. Le CNEHFP utilisera également le site Web pour mener des sondages auprès des personnes inscrites sur diverses politiques et enjeux et pour recueillir des commentaires sur les rapports qu'il publie. Depuis peu, on a transféré à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada la responsabilité de gérer ce site, qui devrait être pleinement fonctionnel dès l'automne 2004.

Cathy Scott : (519) 677-5931
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Prévention du harcèlement

Services de conseils

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) compte une main-d'oeuvre diversifiée et éduquée, à l'image de la société canadienne. Chaque employé enrichit le milieu de travail de ses points de vue et de ses solutions uniques à divers problèmes. Parfois, le choc des opinions fait surgir de nouvelles idées mais parfois aussi, il engendre le conflit. Dans le cadre de l'initiative sur la modernisation des RH, on a incité les ministères fédéraux à appuyer leurs employés en misant sur des approches adaptées fondées sur le respect.

Les services de conseils de l'ACDI ont élaboré un projet pilote dans le but d'habiliter certains employés et de leur permettre d'agir à titre d'intervenants en milieu de travail lorsqu'ils travaillent à l'administration centrale, dans des bureaux régionaux ou dans des missions à l'étranger. Ces employés jouent un rôle actif et peuvent intervenir de façon ponctuelle et efficace pour prévenir que les choses ne s'aggravent, comme dans les cas d'abus verbal, physique ou psychologique, les cas de discrimination, de harcèlement, de toxicomanie, de comportement fautif et de problèmes liés aux valeurs et à l'éthique.

Catherine Aubin : (819) 953-4348
Agence canadienne de développement international

Lignes directrices sur la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail

Pour faire suite aux modifications apportées en juin 2001 à la Politique sur la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail du Conseil du Trésor, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) devait revoir sa propre politique. En septembre 2002, une initiative de co-développement des relations de travail a permis de créer un groupe de travail patronal-syndical ayant pour mandat de revoir la politique actuelle de l'ACDI afin de l'harmoniser avec celle du Conseil du Trésor. Ce groupe est composé de représentants syndicaux, de membres de la direction, de membres du groupe EX moins 1 (EX feeder), de membres de La Relève, de membres de l'administration, de représentants des services aux employés et de la Section des relations de travail.

Cette activité a permis aux membres du groupe de formuler non seulement des lignes directrices en matière de harcèlement mais également de souligner leurs préoccupations à l'égard de l'application de la politique actuelle et de proposer des recommandations et donner des pistes de solutions pour une meilleure compréhension en matière de harcèlement. La présence des membres de la Section des relations de travail qui agissent à la fois comme facilitateurs et experts, a aidé à favoriser les échanges et les discussions.

La diversité ainsi que des expériences de travail variées ont apporté une valeur ajoutée et ont enrichi les discussions tout en contribuant à l'élaboration du document.

Le point de vue de chaque participant a été fondamental, et chacun a participé activement au succès de l'élaboration du produit.

Un climat de confiance a permis d'atteindre un consensus, et ce, à chaque étape avant de passer à la suivante. Ce projet fondé sur le co-développement, privilégie l'adoption d'un document et permet d'en faciliter la promotion.

Nathalie St-Onge : (819) 997-6640
Agence canadienne de développement international

Prévention du harcèlement

Industrie Canada a conclu une entente touchant la prestation de services avec le Centre fédéral de gestion de conflits en milieu de travail, de manière à permettre aux employés du Ministère de s'adresser en toute confidentialité au Centre pour obtenir des conseils. Le Centre offre également des services de médiation et de règlement des différends. Cette approche a pour but de régler les conflits de façon rapide, efficace et informelle. Elle peut toutefois entraîner la tenue d'une enquête officielle au nom du Ministère, si une demande est formulée en ce sens. De plus, le Centre offre des services de formation et d'information pour sensibiliser les employés au problème du harcèlement et à d'autres modes de règlement des différends, et pour leur fournir des lignes de conduite acceptables en vue d'éviter qu'un conflit ne s'aggrave lorsqu'on soupçonne un cas de harcèlement.

David Smith : (613) 952-6096
Industrie Canada

Protecteur des employés

En 2002, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) mettait sur pied une fonction de protecteur des employés. Ce dernier offre à tous les membres du personnel un soutien confidentiel, impartial et informel pour les aider à traiter les enjeux liés au milieu de travail. Ces enjeux peuvent aller des pratiques ou procédures injustes, au comportement d'autres membres du personnel en passant par les questions d'éthique. Les services du protecteur des employés offrent une solution de rechange aux mécanismes officiels tels que les griefs, les appels et les plaintes.

Ginette Danis : (613) 947-0825
Commission de la fonction publique du Canada

Prévention du harcèlement en milieu de travail

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) maintient son objectif de tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination. La CFP a reçu très peu de plaintes officielles ces dernières années, mais elle continue néanmoins à adopter une attitude proactive pour la prévention du harcèlement en milieu de travail. De fait, depuis l'automne 1999, plusieurs initiatives ont été mises de l'avant. Un coordonnateur ministériel a été officiellement nommé; il relève directement du président ou des gestionnaires délégués, en ce qui concerne les plaintes. Une politique ministérielle a été élaborée en tenant compte de la nouvelle politique du Conseil du Trésor publiée en juin 2001. Des séances de sensibilisation sont offertes sur une base régulière.

Helen Lacroix : (613) 992-7186
Commission de la fonction publique du Canada

 

 
Précédent Table des matières Suivant