Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de la fonction publique du Canada
Trousses d'information
Format(s) de rechange
Version imprimable

Les valeurs et l’éthique dans la fonction publique


Le Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique (BVEFP) fait partie de l’Agence de la fonction publique du Canada depuis 2003. Il constitue un centre d’expertise et de leadership chargé de promouvoir une gestion de la fonction publique axée sur les valeurs.

Le travail du BVEFP est ancré dans sa vision d’une fonction publique qui jouit de la confiance des ministres, des parlementaires et des Canadiens en raison de son engagement à l’égard de l’intérêt public, de ses valeurs démocratiques et professionnelles et de sa culture organisationnelle axée sur l’éthique et vouée aux personnes. Pour concrétiser cette vision, le BVEFP exerce son leadership et collabore avec les ministères et les organismes du gouvernement dans quatre domaines clés.

  • Valeurs et éthique dans la fonction publiqueLe BVEFP veille à ce que les ministères et les organismes du gouvernement aient l’ infrastructure et les pratiques de gestion nécessaires et à ce qu’elles soient conformes au Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique et aptes à créer une culture axée sur les valeurs et des normes éthiques rigoureuses.

    Le Code énonce les valeurs et l’éthique qui doivent guider les employés de la fonction publique dans leurs activités quotidiennes et établit des règles de conduite qui visent à réduire au minimum les possibilités de conflit entre les intérêts personnels des fonctionnaires et leurs fonctions officielles. Ces mesures veulent renforcer le rôle de la fonction publique de soutenir la démocratie et de rehausser la confiance des Canadiens dans l’intégrité de leur gouvernement.

  • Divulgation de renseignements sur les actes répréhensibles en milieu de travail – Le BVEFP est responsable de la mise en œuvre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, qui offre aux fonctionnaires un mécanisme leur permettant de divulguer des actes répréhensibles en milieu de travail et qui protège les divulgateurs de toute réprimande.

    En fonction du mandat statutaire, il faut informer les employés du secteur public de la Loi, promouvoir des pratiques conformes à l’éthique et encourager un climat de travail propice à la divulgation d’actes répréhensibles. Le BVEFP élabore les outils d’apprentissage, de communication et d’évaluation nécessaires à la mise en œuvre de la Loi, et est responsable du code de conduite du Conseil du Trésor que la Loi prévoit.

  • Prévention et règlement du harcèlement dans le milieu de travail – Le BVEFP est chargée d’élaborer une Politique sur la prévention et le règlement du harcèlement dans le milieu de travail et joue un rôle consultatif auprès des ministères et des organismes du gouvernement à cet égard.

    La prévention du harcèlement dans le milieu de travail passe par la sensibilisation, la résolution rapide des conflits et l’intégration du Système de gestion informelle des conflits dans le processus de règlement des plaintes de harcèlement. Il s’agit d’offrir des mécanismes de soutien comme l’encadrement, la facilitation et la médiation. De cette façon, les ministères et les organismes créent des environnements de travail où tous sont traités avec respect et dignité.

  • Cyberguide des valeurs et de l’éthique – Stratégie et outils pour la responsabilisation et le rendement en matière de valeurs et d’éthique

    Afin de gagner la confiance du public, la fonction publique doit lui fournir des preuves convaincantes de sa culture d’intégrité.

    Afin d’améliorer en permanence le rendement du gouvernement en matière de valeurs et l’éthique, il faut comprendre les éléments moteurs de ce rendement et offrir aux ministères les meilleurs outils pour évaluer la situation actuelle.

    La recherche de pointe inspire la création d’une trousse d’outils par le BVEFP permettant l’évaluation du rendement en matière de valeurs et d’éthique, et des risques dans des domaines clés tels que le leadership, la gestion de personnes, la culture organisationnelle et l’intégrité des contrôles du fonctionnement.

Le BVEFP a mis en place un solide plan d'action afin de fournir une aide soutenue aux ministères et organismes du gouvernement, et d’élaborer des politiques, des programmes de formation, des stratégies d'apprentissage et des outils dans ses différentes aires d'intervention. Voici les éléments du plan :

  • accroître la sensibilisation des employés de la fonction publique aux valeurs et à l'éthique ainsi que leur compréhension de ces principes et l'intégration des valeurs et de l’éthique à leur travail, à l'aide d'une stratégie de communication et d'apprentissage bien définie;
  • fournir aux ministères et organismes les outils dont ils ont besoin pour intégrer les valeurs et les normes éthiques dans leurs pratiques de gestion et pour mesurer leur application;
  • veiller à ce que tous les fonctionnaires sachent exactement ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire dans l'exercice de leurs fonctions;
  • aider le gouvernement dans la mise en œuvre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles ;
  • améliorer le moral des employés et favoriser une plus grande harmonie au travail grâce à une gestion et à un leadership axés sur les valeurs et au règlement rapide des différends dans le milieu de travail;
  • élaborer des stratégies pour améliorer le mieux-être en milieu de travail en vue de veiller à ce que les milieux de travail des employés leur offrent tout l’appui nécessaire pour offrir un excellent service au gouvernement et aux Canadiens .