Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Communiqués de presse 2007
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Version imprimable

Adoption de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles


OTTAWA, le 25 novembre 2005 - Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, a déclaré aujourd’hui qu’il était extrêmement heureux de l’adoption de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (projet de
loi C-11).

« La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles garantit aux fonctionnaires qu’ils pourront compter sur un mécanisme efficace et fiable pour dénoncer les actes répréhensibles en milieu de travail », a mentionné le ministre Alcock. Ceci est un bel exemple de la façon dont les parlementaires peuvent travailler dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes. »

Le Comité permanent de la Chambre des communes sur les opérations gouvernementales et les prévisions budgétaires, qui a étudié le projet de loi, a proposé de nombreuses modifications, dont la création d’un poste de commissaire à l’intégrité du secteur public dont le titulaire relèvera directement du Parlement. Le gouvernement a pris acte des opinions du comité et a présenté des motions pour la création du poste de commissaire à l’intégrité du secteur public.

« La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles résulte du travail exceptionnel du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi que de l’appui actif du Sénat, qui a adopté cette loi dans le meilleur intérêt de la fonction publique et des Canadiens et des Canadiennes», a déclaré le ministre Alcock.

Présentée à la Chambre des communes le 8 octobre 2004, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles vise à encourager les fonctionnaires à dénoncer les actes répréhensibles commis dans la fonction publique, à protéger les dénonciateurs et à assurer un traitement juste et impartial aux personnes qui font l’objet d’allégations. La Loi fait partie de l’engagement du gouvernement à garantir la transparence, la responsabilisation, la responsabilité financière et l’éthique dans le secteur public, et à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes reprennent confiance en leurs institutions publiques.

« Le gouvernement du Canada s’engage à maintenir une fonction publique où les employés peuvent honnêtement et ouvertement soulever des préoccupations sans crainte ou menace de représailles. Il s’agit de la principale raison du dépôt du projet de loi C-11 », a ajouté le ministre Alcock. Cette importante loi appuiera la capacité des fonctionnaires de continuer à servir les Canadiens et les Canadiennes avec distinction, intégrité et excellence. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Greg MacEachern
Directeur des communications
Bureau du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 957-2666
Kathy Trim
Relations avec les médias
Agence de gestion des ressources 
humaines de la fonction publique du 
Canada 
(613) 952-3139

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est disponible en ligne à l’adresse : www.psagency-agencefp.gc.ca