Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives

Glossaire

Conseil du trésor (CT)
Le CT est un comité du Cabinet qui doit recommander ou approuver les règlements susceptibles d'avoir d'importantes répercussions financières et ceux nécessitant son approbation ou sa recommandation en vertu de leur loi habilitante (des règlements qui imposeraient de nouveaux frais d'utilisation, ou qui augmenteraient ou réduiraient les frais établis par la Loi sur la gestion des finances publiques, par exemple).

Déclaration sous serment
Document signé par les commissaires aux affidavits et portant le sceau officiel des commissaires aux affidavits de l'Ontario qui déclare de façon solennelle qu'un avis a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada à une telle date. Les avocats ont besoin de ce document lorsqu'ils vont en cour judiciaire; c'est une preuve officielle de publication dans la Gazette du Canada.

Décret ou Décret en conseil
Instrument juridique faisant état d'une décision prise par le gouverneur en conseil en vertu d'un pouvoir légal ou, à l'occasion, de la prérogative royale. Tous les décrets sont pris sur recommandation du ministre responsable, et entrent en vigueur une fois approuvés par le Gouverneur général.

Décrets, ordonnances et règlements statutaires

Selon la définition de texte règlementaire, telle qu'elle est définie dans la Loi sur les textes réglementaires :

« Texte réglementaire » :

a) Règlement, décret, ordonnance, proclamation, arrêté, règle, règlement administratif, résolution, instruction ou directive, formulaire, tarif de droits, de frais ou d'honoraires, lettres patentes, commission, mandat ou autre texte pris :

    (i) soit dans l'exercice d'un pouvoir conféré sous le régime d'une loi fédérale, avec autorisation expresse de prise du texte et non par simple attribution à quiconque — personne ou organisme — de pouvoirs ou fonctions liés à une question qui fait l'objet du texte,
    (ii) soit par le gouverneur en conseil ou sous son autorité, mais non dans l'exercice d'un pouvoir conféré sous le régime d'une loi fédérale;

b) la présente définition exclut :

    (i) les textes visés à l'alinéa a) et émanant d'une personne morale constituée sous le régime d'une loi fédérale, sauf s'il s'agit :
      (A) de règlements pris par une personne morale responsable en fin de compte, par l'intermédiaire d'un ministre, devant le Parlement,
      (B) de textes dont la violation est passible d'une pénalité, d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement prévue sous le régime d'une loi fédérale,
    (ii) les textes visés à l'alinéa a) et émanant d'un organisme judiciaire ou quasi judiciaire, sauf s'il s'agit de règlements, ordonnances ou règles qui régissent la pratique ou la procédure dans les instances engagées devant un tel organisme constitué sous le régime d'une loi fédérale,
    (iii) les textes visés à l'alinéa a) et qui, notamment pour ce qui est de leur production ou de leur communication, sont de droit protégés ou dont le contenu se limite à des avis ou renseignements uniquement destinés à servir ou à contribuer à la prise de décisions, à la fixation d'orientations générales ou à la vérification d'éléments qui y sont nécessairement liés,
    (iv) les ordonnances des Territoires du Nord-Ouest, les lois de la Législature du Yukon ou de celle du Nunavut, les règles établies par l'Assemblée législative du Yukon en vertu de l'article 16 de la Loi sur le Yukon, celles établies par l'Assemblée législative du Nunavut en vertu de l'article 21 de la Loi sur le Nunavut, ainsi que les textes pris sous le régime de ces ordonnances, lois et règles.
  Haut de la page
 

DORS
Acronyme de Décrets, ordonnances et règlements statutaires (Voir la définition de Décrets, ordonnances et règlements statutaires.)

Édition spéciale
Numéro spécial de la Partie I ou de la Partie II qui est publié à une date autre que la date de publication de la partie en question afin de respecter les exigences légales. Les circonstances suivantes justifient la publication d’une Édition spéciale dans la Partie I de la Gazette du Canada : Une loi ou un règlement prescrit une édition spéciale; la demande provient du greffier du Conseil privé; la demande provient du Gouverneur général, de la Chambre des communes ou du Sénat; la prévention d’un préjudice sensible à l’État; la prévention d’un danger public et/ou d’un danger pour la santé et la sécurité de la nation; la protection de la santé publique et/ou du bien-être de la nation; la protection de la sécurité publique; une loi d’urgence.

Extrait
Produit que la Direction de la Gazette du Canada offre à ses clients. À la demande d'un client qui a publié un avis dans la Partie I ou la Partie II de la Gazette du Canada, l'avis seul est reproduit tel qu'il a été publié, accompagné d'une page couverture spécialement conçue pour celui-ci. Ce service ne peut être offert que pour des commandes de 100 copies et plus.

Formulaires de demande d'insertion
Il s’agit d’un formulaire que les clients doivent remplir afin de publier un avis dans la Gazette du Canada. Des formulaires de demande d’insertion existent pour les clients du secteur privé, ainsi que pour les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Gouverneur en conseil (GC)
Le Gouverneur général du Canada qui agit sur avis conforme du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c'est-à-dire le Cabinet).

Index codifié ou Index codifié des textes réglementaires
Index trimestriel de la Partie II de la Gazette du Canada qui contient les règlements, les textes réglementaires autres que les règlements et d'autres documents qui étaient en vigueur à une date quelconque entre le 1er janvier 1955 et la date de publication de l'index en question. L'Index codifié est publié quatre fois par année, soit à la fin de janvier, d'avril, de juillet et d'octobre.

Index trimestriel
Index trimestriel de la Partie I de la Gazette du Canada. Publié quatre fois par année, soit à la fin de janvier,d'avril, de juillet et d'octobre, cet index contient tous les avis qui ont été publiés durant la période de trois mois précédent sa publication.

Instrument d'avis
Lettre du premier ministre adressée au gouverneur général recommandant certaines mesures (par exemple, leremaniement ministériel, une prorogation).

  Haut de la page
 

Loi
Série de dispositions législatives adoptées par le Parlement ou l'assemblée législative d'une province. Le processus d'adoption d'une loi du Parlement commence par le dépôt d'un projet de loi devant l'une des deux chambres (le Sénat ou la Chambre des communes). Le projet de loi devient une loi lorsqu'il est adopté (approuvé) par les deux chambres et qu'il reçoit la sanction royale.

Loi sur les textes réglementaires
Loi qui régit la publication de la Gazette du Canada et qui confère à l'Imprimeur de la Reine la responsabilité de publier la Gazette du Canada.

Parlement
Organe législatif du gouvernement, lequel est composé du Souverain (représenté par le gouverneur général), du Sénat et de la Chambre des communes. La période au cours de laquelle le Parlement exerce ses pouvoirs s'appelle une législature, et, selon la Constitution, une législature ne peut durer plus de cinq ans.

Publiservice
Site Web extranet pour les employés du Gouvernement du Canada.

Règlement
Série de dispositions législatives adoptées par une personne ou un organisme habilité (par délégation de pouvoir) à le faire. Ce terme peut désigner à la fois un type précis ou toutes les formes de législation déléguée. Aux fins de la politique de réglementation, c'est le ministère de la Justice qui détermine si une série de dispositions portera un numéro DORS indiquant qu'il s'agit d'un règlement. De façon plus générale, on peut considérer un règlement comme une forme d'intervention gouvernementale dans la vie quotidienne des citoyens.

Règlement sur les textes réglementaires
Règlement qui régit la façon dont la Gazette du Canada est publiée, les dates de publication et les frais d'abonnement.

Textes réglementaires
Règlement, décret, commission ou autre texte sous le régime d'une loi fédérale.

TR
Acronyme de Textes réglementaires (Voir la définition de Textes réglementaires.)

 
  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-03-13