Éducation postsecondaire et Formation / Cabinet du premier ministre

Le groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées publie son premier rapport d'étape (06/05/31)

NB 689

le 31 mai 2006

FREDERICTON (CNB) - Le groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées a publié son premier rapport d'étape lors de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, Jody Carr.

« Les personnes handicapées jouent un rôle vital dans l'édification de la province, a déclaré le ministre Carr. Je suis heureux de présenter un rapport d'étape sur l'état de plusieurs initiatives provinciales provenant du rapport de l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration à la vie communautaire (ANBIC) qui vise à éliminer les obstacles aux possibilités d'emploi et de formation ».

Le rapport intitulé, Stratégie de participation au marché du travail pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, a été commandé par l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration à la vie communautaire. Il s'articule autour des thèmes suivants : procéder à la réforme des politiques de soutien du revenu, augmenter la participation des employeurs, accroître le succès des transitions de l'école à la carrière, offrir un accès à l'éducation et à la formation postsecondaires, et améliorer les services de soutien liés à l'emploi.

« Afin d'atteindre la vraie prospérité de la province, nous devons compter sur la participation de tous les gens au Nouveau-Brunswick, a précisé M. Carr. Voilà pourquoi je suis heureux que les recommandations comprennent la collaboration de nos intervenants et offrent la possibilité d'une participation continue. »

« L'une des recommandations portait sur l'établissement du groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées que je préside et qui comprend les ministres de l'Éducation et des Services familiaux et communautaires, a précisé M. Carr. Le groupe comprend également du personnel de soutien et des représentants d'organismes d'intervenants communautaires. Il revient au groupe de mettre en oeuvre les autres 29 recommandations. »

Le rapport énonce 30 recommandations que le gouvernement mettra en oeuvre sur une période de trois ans. Le gros de la première année a été consacré à travailler avec les intervenants à l'établissement du plan d'action. Des progrès ont été réalisés dans tous les secteurs. Voici un sommaire de l'état de neuf des recommandations seulement dont la mise en oeuvre a été entreprise jusqu'à présent :

Recommandation no 2 - Le ministère des Services familiaux et communautaires (SFC) a établi un groupe de travail pour traiter des mesures incitatives à l'intention des personnes handicapées qui veulent tenter de s'intégrer au marché du travail et faire la transition du soutien du revenu à l'emploi. À la suite de ces discussions, on fait maintenant la promotion active de la prestation de la couverture prolongée de la carte d'assistance médicale, qui est offerte pour une période pouvant atteindre un an aux clients.

Recommandation no 3 - SFC favorise une activité sur le marché du travail des bénéficiaires de l'aide sociale sans que le prestation d'aide en souffre, en augmentant le niveau de ses exemptions salariales de 100 $ par mois pour les personnes participant au Programme de prestations prolongées et au Programme d'assistance transitoire.

Recommandation no 4 - SFC dirigera une équipe des principaux intervenants en vue de concevoir une trousse de communications qui fait la promotion de la disponibilité des prestations auprès des personnes handicapées. La trousse devrait être achevée d'ici mars 2007.

Recommandation no 7 - Le ministère de l'Éducation postsecondaire et de la Formation (MEPF) a établi un groupe de travail pour déterminer la meilleure façon d'utiliser les programmes de subventions salariales. Ayant terminé ses travaux, le groupe est en train de consulter les intervenants et les employeurs au sujet des changements proposés aux programmes et aux services d'emploi. Le groupe de travail espère avoir un rapport préliminaire d'ici l'automne 2006.

Recommandation no 9 - Le MEPF a engagé 75 000 dollars afin de lancer une campagne de sensibilisation publique auprès des employeurs du Nouveau-Brunswick pour leur montrer les avantages d'avoir des personnes handicapées dans l'effectif. L'Association canadienne pour la santé mentale est l'intervenant responsable relativement à l'organisation de cette campagne. La campagne sera lancée au printemps 2007.

Recommandation no 14 - Le ministère de l'Éducation a mené une recherche qui indique le niveau de participation des élèves handicapés au secondaire dans les programmes de transition de l'école à la carrière. Le ministère est en train d'établir un groupe de travail avec l'ANBIC, le district scolaire 18 et d'autres intervenants pour déterminer l'efficacité des programmes.

Recommandation no 15 - Le ministère de l'Éducation est en train d'élaborer des politiques et des modalités concernant les possibilités de placements professionnels à l'intention des personnes handicapées. Des écoles secondaires précises sont en train d'élaborer des programmes locaux qui portent sur l'acquisition des compétences relatives à l'employabilité.

Recommandation no 16 - Le ministère de l'Éducation, à titre de responsable, représente le Nouveau-Brunswick dans le projet de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, qui est en train de recueillir des données pour déterminer les taux de participation des personnes handicapées et pour établir d'autres stratégies efficaces afin de répondre à leurs besoins. Le ministère est en train de réviser les modèles et les programmes pour faciliter la transition au marché du travail, d'élaborer un processus relatif aux titres de compétence des conseillers en orientation, et de tenir des séances d'information. De plus, un projet pilote est en cours dans le district 18 qui rassemblera les élèves, les parents, les fournisseurs de services et d'emplois, ainsi que les conseillers en orientation.

Recommandation no 19 - En février 2005, le MEPF a accordé un financement de 174 000 $ à Alphabétisation Nouveau-Brunswick qui offrira des programmes pilotes d'alphabétisation aux personnes sourdes à Bathurst et à Saint John. Le projet qui est toujours en cours devrait prendre fin le 30 juin 2006. Actuellement, il y a 12 apprenants à Bathurst, qui espèrent tous obtenir leur certificat relatif aux Tests d'évaluation en éducation générale (GED), et il y en a 14 à Saint John, qui ont tous des objectifs professionnels. Les deux projets présenteront un rapport à la fin de juin, et les résultats détermineront l'expansion possible du programme à Moncton et à Fredericton.

« Le groupe sur l'aptitude à l'emploi des personnes handicapées représente un excellent échantillon représentatif des ministères, des organismes de personnes handicapées, du milieu d'affaires et des organismes de services, a souligné M. Carr. Nos progrès au cours de la première année sont un exemple de notre engagement à éliminer les obstacles à l'emploi, tel qu'il est énoncé dans notre plan de prospérité Vers un meilleur avenir ainsi que dans l'initiative Cinq en cinq ».

Le rapport de l'ANBIC, Stratégie de participation au marché du travail pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, est accessible en ligne.

2006-05-31

PERSONNES-RESSOURCES : Cabinet du premier ministre, 506 453-5426; Shawn Hearn, Éducation postsecondaire et Formation, 506 453-2568.

2006-05-31