Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 08 février 2006

 

LA PROVINCE FINANCERA DES TESTS DIAGNOSTIQUES AFIN DE PRÉVENIR LES PERTES PERMANENTES DE LA VISION
- - -
Une aide financière de 583 000 $ sera offerte pour administrer des tests supplémentaires afin de prévenir la dégénérescence maculaire

La province versera 583 000 $ pour accroître le nombre de tests diagnostiques visant à prévenir les pertes permanentes de la vision causées par la dégénérescence maculaire, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, M. Tim Sale.

« La dégénérescence maculaire liée à l’âge est l'une des causes principales de perte de la vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans, a expliqué M. Sale. Ce qui caractérise un système de soins de santé efficace est la prévention de blessures et de maladies, et cette augmentation de fonds pour l’administration de tests diagnostiques aidera à réduire les risques pour des milliers de Manitobains et Manitobaines. »

« Bien que la forme humide de cette maladie se manifeste dans seulement dix pour cent des patients souffrant de dégénérescence maculaire, elle est associée aux les pertes les plus graves de la vision. Dans bien des cas, mais pas tous, il est possible d’éviter cette dégradation catastrophique de la vision, ou de réduire considérablement les risques de son apparition, par des traitements au laser spéciaux, ou par d’autres formes de thérapie, a expliqué le Dr Lorne Bellan, chef du service d’ophtalmologie de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Cette excellente initiative nous permettra de déterminer si les patients peuvent bénéficier de ces thérapies et, le cas échéant, de traiter ces patients en temps opportun. »

La dégénérescence maculaire cause des dommages permanents à la rétine de l’œil. La dégénérescence maculaire sèche a pour effet d’amincir la rétine, qui cesse progressivement de fonctionner. La dégénérescence maculaire humide se produit lorsqu’il y a une hémorragie des vaisseaux sanguins derrière la rétine, ce qui peut entraîner la formation de tissu cicatriciel. Si cette maladie est détectée suffisamment tôt, il existe des thérapies et des traitements qui peuvent réduire les dommages causés à la rétine.

Ce financement accru permettra d’offrir 1 200 angiogrammes fluorescents supplémentaires et 900 photographies du fond de l’œil supplémentaires par année. Ces tests aident les médecins à diagnostiquer et à traiter la dégénérescence maculaire. Ils continueront d’être effectués au Centre de santé Miséricordia.

« Un accès rapide à ces tests diagnostiques peut aider à prévenir une perte grave et permanente de la vue, a souligné M. Sale. Ces nouveaux fonds augmenteront le nombre de balayages diagnostiques effectués pour détecter la dégénérescence maculaire, permettant ainsi à des milliers de Manitobains et Manitobaines d'obtenir des soins de meilleure qualité plus rapidement. »

- 30 -

 

RETURN