Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2005-116
Le 3 novembre 2005
Pour diffusion immédiate

Le ministre de la Santé annonce le financement d'un projet national de lutte contre la toxicomanie chez les personnes handicapées

OTTAWA - Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 430 000 $ sur trois ans à l'Association canadienne des centres de vie autonome pour son projet national intitulé Réagir à l'abus d'alcool et d'autres drogues: Une approche axée sur la Vie autonome. Le financement provient du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue.

« La toxicomanie et la dépendance sont des problèmes graves qui ne font pas de discrimination, a déclaré le ministre Dosanjh. Elles affectent les Canadiens de tous les milieux, y compris les personnes handicapées. Ce projet reflète vraiment cette réalité et offre de l'information pertinente et du soutien dont pourront bénéficier les personnes handicapées de notre société qui ont un problème de toxicomanie. »

Le projet vise à accroître la capacité de contrer la toxicomanie chez les personnes handicapées de toutes les régions du Canada. Il comprendra une évaluation nationale des besoins et un sondage, des activités de sensibilisation et l'établissement de partenariats avec les intervenants en toxicomanie, la formation du personnel des 26 centres de vie autonome répartis dans les différentes régions du pays, des ateliers et des initiatives de soutien par les pairs.

Ce projet est l'un des projets nationaux, régionaux et communautaires ayant fait l'objet d'une évaluation de financement dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue depuis l'appel de propositions lancé en janvier 2005. Les autres projets retenus seront annoncés au cours des prochains mois.

Le financement fait partie de l'investissement triennal du gouvernement du Canada, annoncé le 30 août 2005 par le ministre Dosanjh, pour appuyer les initiatives nationales, régionales et communautaires de lutte contre la toxicomanie au Canada. Cet investissement national comprend 29 millions de dollars provenant du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA).

Le programme de financement du FICSA fait partie de la Stratégie canadienne antidrogue. Cette stratégie appuie les initiatives de lutte contre les méfaits de l'alcool et d'autres drogues et mise sur une approche en quatre volets, soit la prévention, le traitement, l'exécution de la loi et la réduction des méfaits. Le financement du FICSA est prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier actuel.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, Réagir à l'abus d'alcool et d'autres drogues: Une approche axée sur la Vie autonome, communiquez avec l'Association canadienne des centres de vie autonome au (613) 563-2581.

Pour en apprendre davantage sur le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue, consultez le site Internet :
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/substan/fond-comm-fund/index_f.html

Pour en savoir plus sur les effets néfastes de la toxicomanie, consultez le site Internet de la Stratégie canadienne antidrogue :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/strateg/drugs-drogues_f.html

Communiqué pertinent

-30-


Renseignements aux médias
Carolyn Sexauer
Santé Canada
(613) 948-4629

Adèle Blanchard
Cabinet du ministre Dosanjh
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991

Date de modification : 2005-11-03 Haut de la page