Environnement Canada Canada
English Pour nous joindre Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf ? Votre environnement Information et publications Météo Accueil - La Voie verte Québec
À notre sujet
Site principal du ervice canadien de la faune

Service canadien de la faune (SCF), région du Québec

Séparateur AD99
Plongeon huard
Oie des neiges
Bernache du Canada
Canard branchu
Canard d'Amérique
Canard noir
Canard colvert
Sarcelle ailes bleues
Canard pilet
Sarcelle d'hiver
Fuligule à collier
Fuligule milouinan
Petit Fuligule
Arlequin plongeur
Macreuse front blanc
Macreuse noire
Petit Garrot
Garrot à oeil d'or
Garrot d'Islande
Harle couronné
Grand Harle
Harle huppé
PNAGS
Communiqués
Fiches d'information
Séparateur AD99
PC Canard noir
PC habitats de l'Est
Bilan 1997-1998 (1)
Basses terres de l'Est
Séparateur AD99
Initiative des basses terres de l'Est. Travaux de recherche.

Rapport d’étape

Charles Maisonneuve1, Luc Bélanger2, Jason Beaulieu3, Daniel Bordage2, Shane Gabor4, Marcelle Grenier2, Benoît Jobin2 et Bernard Filion3

1Société de la faune et des parcs du Québec
2Service canadien de la faune, Région du Québec
3Canards Illimités Canada
4Institute for Wetland and Waterfowl Research

Janvier 2001

Agro-forestier / Agro-forest

Agro-forestier.

Malgré l'existence de données relativement abondantes sur la répartition et l'abondance de la sauvagine dans plusieurs régions du Québec, aucun inventaire systématique n'avait jamais été réalisé à l'intérieur des terres dans les basses-terres du sud du Québec. La couverture de ces basses-terres devenait importante pour l'obtention de données de bases essentielles à une planification adéquate des interventions de protection et de restauration d'habitats pour la sauvagine dans les secteurs du Québec les plus touchés par la présence humaine.

Forestier / Forest (peatland)

Forestier.

Au cours des printemps 1998 et 1999, des inventaires aériens de sauvagine ont été réalisés dans 343 quadrats de 4 km2 répartis dans les basses-terres de la Vallée du Saint-Laurent et du lac Saint-Jean, ainsi que dans les secteurs agricoles de l’Abitibi. Pour la Vallée du Saint-Laurent, cinq grands paysages ont été définis selon l’occupation du sol à partir des images satellites LANDSAT-TM : grandes cultures, fermes laitières, cultures hétérogènes (grandes cultures et fermes laitières), agroforestier et forestier. Les densités les plus élevées ont été obtenues en Abitibi avec près de 180 équivalents-couples/100 km2, tandis les plus faibles densités (74 équivalents-couples/100 km2) ont été obtenues dans la section Ouest de la Vallée du Saint-Laurent où sont concentrées les zones de grandes cultures. Le canard noir et le canard colvert ont été les espèces dominantes dans l'ensemble des régions couvertes avec près de 70 % des effectifs.

Grandes cultures / Cash crops

Grandes cultures.

Les basses-terres du sud du Québec abriteraient près de 10 % de la population québécoise de canards noirs qui est estimée à près de 200 000 couples. Dans la Vallée du Saint-Laurent, les densités de canard colvert étaient semblables d’un paysage à l’autre (26-39 équivalents-couples/100 km2). Par contre, les densités de canard noir obtenues dans les paysages de fermes laitières et forestiers étaient supérieures (plus de 40 équivalents-couples/100 km2) à celles obtenues dans les autres paysages où les grandes cultures sont présentes (9-12 équivalents-couples/100 km2). Ces résultats soulignent l’importance du paysage de fermes laitières pour le canard noir et indiquent que la possibilité de transition de ce type de paysage vers un paysage de grandes cultures représente une menace pour une portion importante de la population québécoise et même continentale de cette espèce.

Cultures hétérogènes / Heterogeneous agriculture

Cultures hétérogènes.

Ces résultats préliminaires permettent donc déjà l’identification de certaines orientations possibles en termes de régions à cibler pour les futures interventions de protection et de restauration. La poursuite de l’analyse de ces données au cours de l’année 2001 permettra de pousser plus loin cette réflexion. Un modèle de l’utilisation de l’habitat par la sauvagine sera produit, de même qu’une carte de potentiel d’habitat pour l’ensemble des basses-terres de la Vallée du Saint-Laurent et du lac Saint-Jean et des secteurs agricoles de l'Abitibi. Ces outils seront d’une très grande utilité dans l’orientation des futures interventions prévues sur ces territoires dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l’Est
.

Fermes laitières / Dairy farms

Fermes laitières.

Rapport complet en version PDF : 364 Ko

| AccueilPour nous joindreAideRechercheSite du Canada |
|
Quoi de neuf ? | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

Mise à jour le : 2007-10-02

Avis importants

URL de ce site : http://www.qc.ec.gc.ca/faune/sauvagine/sauvagine.html