Voyages et tourisme

La plupart des Canadiens sont d’actifs voyageurs. Les gens d’affaires se rendent souvent à l’étranger pour y acheter et y vendre des biens et des services, les Canadiens vont régulièrement visiter des membres de leur parenté ailleurs dans le monde et des milliers d’étudiants partent chaque année, sac au dos, pour faire la traditionnelle tournée de l’Europe ou de l’Australie. Et pour bon nombre des mêmes raisons, le Canada est depuis longtemps une destination populaire auprès des touristes étrangers.

Le dollar s’est apprécié par rapport à la devise américaine, et aucune grande crise, telle que l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) survenue en 2003, n’a éclaté pour freiner l’ardeur des Canadiens à voyager en 2004. Ces derniers ont donc voyagé plus qu’ils ne l’avaient fait l’année précédente, effectuant 216,9 millions de voyages et faisant ainsi augmenter le tourisme de 2,6 % dans l’ensemble.

Pourtant, les Canadiens ont pris des vacances plus près de chez eux en 2004, ayant fait les quatre cinquièmes de leurs voyages — soient 175,1 millions de voyages — au pays même. Il s’agissait d’une légère reprise par rapport à la baisse du nombre de voyages effectués au Canada en 2003.

Les voyageurs intérieurs stimulent l’industrie touristique

L’Ontario a été la destination la plus populaire des voyages interprovinciaux en 2004, les Canadiens y ayant fait 65,2 millions de voyages. Il s’est par ailleurs fait 48,5 millions de voyages au Québec et près de 16 millions dans chacune des deux provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les voyages intraprovinciaux — ceux que font les Canadiens dans leur propre province de résidence — représentaient néanmoins près de 9 voyages intérieurs sur 10 en 2004.

Voyager est une composante importante de l’économie canadienne. Les Canadiens ont en effet dépensé près de 43 milliards de dollars en 2005 pour voyager au pays, selon les Indicateurs nationaux de tourisme. Les dépenses intérieures ont été la seule source de croissance de l’industrie canadienne des voyages et du tourisme en 2005.

Les dépenses de voyage des touristes canadiens au Canada ont progressé de 5,9 % en 2005, ce qui représente leur plus forte augmentation annuelle depuis 2000. Entre-temps, après s’être accrues de 9,0 % en 2004, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont légèrement diminué. Ce recul était attribuable à la baisse du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, conséquence probable de l’appréciation de 7,4 % du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2005.

En 2005, les transporteurs aériens ont été les grands gagnants de l’industrie du voyage, les dépenses de transport aérien ayant bondi de 8,6 % et contribué au tiers de la croissance annuelle de l’industrie.

D’autres segments de l’industrie s’en sont moins bien tirés. Les dépenses en essence pour les véhicules n’ont augmenté que très légèrement, la montée des prix de l’essence à la pompe ayant découragé les automobilistes. Les dépenses n’ont pas beaucoup augmenté non plus pour les services d’hébergement et de restauration.

En outre, les entreprises de services de voyage ont subi les contrecoups des réservations en ligne de voyages bon marché en dépit du fait que les dépenses au chapitre des services de voyage ont augmenté de 3,2 %.

En 2005, l’augmentation des dépenses intérieures a fait croître de 4,0 % le produit intérieur brut des voyages et du tourisme, un rythme de croissance supérieur à celui de 2,9 % de l’économie en général. Cette hausse s’inscrivait dans la foulée d’une augmentation d’ampleur semblable à l’année précédente. L’emploi s’est accru de 1,7 % dans l’industrie des voyages et du tourisme, pour atteindre 626 000 emplois, sa plus forte hausse depuis 2000.

Les voyageurs canadiens à l’étranger

Les résidents canadiens ont fait 44 millions de voyages de même jour et de voyages avec nuitées en 2005 et dépensé 20,2 milliards de dollars à cet égard. De ce nombre, près de la moitié, 21,1 millions de voyages, ont été faits à l’étranger et comportaient des nuitées. Environ 6,2 millions de ces voyages avec nuitées ont été faits outre-mer (ailleurs qu’aux États-Unis), plus de la moitié l’ayant été en Europe. Les Canadiens ont dépensé 9,4 milliards de dollars à voyager outre-mer en 2005.

Les États-Unis sont tout de même demeurés la principale destination des Canadiens, qui y ont fait près de 15 millions de visites avec nuitées et dépensé 9,5 milliards de dollars en 2005. Au deuxième et au troisième rangs de leurs destinations préférées figuraient le Royaume-Uni et le Mexique, où ils ont fait respectivement 898 000 et 794 000 visites avec nuitées. La France, avec 616 000 visites, et Cuba, avec 518 000 visites, couronnaient le palmarès des cinq destinations internationales les plus prisées des Canadiens.

L’Italie a enregistré la plus forte augmentation du nombre de voyageurs canadiens en 2005, les visites de ces derniers ayant bondi de moitié par rapport à l’année précédente.

Il s’est fait 1,1 million de voyages avec nuitées en Asie en 2005, ce qui est à peine 8,3 % de plus qu’en 2004. Quoi qu’il en soit, le nombre de voyages de Canadiens en Asie a enregistré une montée fulgurante de 60,6 % depuis l’an 2000, un phénomène possiblement attribuable à l’accroissement de l’immigration chinoise au Canada et du commerce entre les deux pays.

Le tourisme au Canada

En 2005, les visiteurs non résidents ont effectué 36 millions de voyages au Canada, de même jour et avec nuitées, dépensant 14 milliards de dollars. Après trois baisses consécutives, le nombre de visiteurs provenant de pays d’outre-mer au Canada s’est accru pour une deuxième année de suite.

Le nombre de visiteurs provenant des États-Unis — le marché touristique le plus important du Canada — a chuté en 2005. Les Américains ont fait 14,4 millions de voyages avec nuitées, ce qui représente une diminution de 4,6 % et ils ont dépensé 7,5 milliards de dollars, en baisse de 8,6 % comparativement à l’année précédente.

Les visiteurs d’autres pays que les États-Unis ont fait 4,2 millions de voyages avec nuitées au Canada, ce qui représente une hausse de 7,1 %. Ces visiteurs d’outre-mer ont dépensé 5,8 milliards de dollars au Canada en 2005, ce qui représente une hausse de 7,0 % par rapport à 2004.

Le Royaume-Uni demeure le plus important marché outre-mer pour le tourisme au Canada. Il s’est fait 888 000 voyages du Royaume-Uni vers le Canada en 2005, en hausse de 10,8 % par rapport à l’année précédente.

En 2005, les étrangers en voyage au Canada étaient surtout originaires, après les États-Unis et le Royaume-Uni, du Japon, de la France et de l’Allemagne. Des 12 principaux marchés pour les voyages au Canada, la Chine est celui dont la croissance annuelle s’est le plus accrue en pourcentage en 2005, les résidents chinois ayant fait 113 000 voyages au Canada cette année-là.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification