Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2007

Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le Conseil des Arts du Canada porte la valeur des Prix du Gouverneur général à 25 000 $

Ottawa, le 5 mars 2007 – Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui une augmentation immédiate de la valeur des Prix du Gouverneur général qu’il administre. Les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques passeront donc de 15 000 $ à 25 000 $.  

Le Conseil des Arts augmentera aussi sa contribution financière aux Prix du Gouverneur général des arts de la scène, administrés par la Fondation du même nom, afin que la Fondation porte ses six prix de 15 000 $ à 25 000 $.

Le total annuel accordé par le Conseil des Arts pour ces prix – incluant des fonds pour des éditeurs et finalistes à des prix littéraires – sera dorénavant de 782 000 $. Chaque année, 27 lauréats bénéficieront de ces fonds comme suit : 14 lauréats pour les Prix littéraires, sept pour les Prix en arts visuels et médiatiques et six pour les Prix en arts de la scène. 

Le Conseil des Arts finance et administre les Prix littéraires du Gouverneur général depuis 1959 et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques depuis leur lancement, en 1999. Bien que les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène soient administrés par une fondation distincte, le Conseil des Arts les finance depuis 2000.

« Nous savons que ces prix confèrent beaucoup de prestige et de reconnaissance à leurs récipiendaires et nous voulons que leur valeur pécuniaire le traduise », a déclaré Robert Sirman, directeur du Conseil. « Nous sommes heureux de pouvoir annoncer cette augmentation permanente, dans le cadre de notre année d’anniversaire, alors que le Conseil souligne ses 50 ans de promotion des arts et de soutien à l’excellence artistique. »

Selon M. Sirman, la décision a été prise de façon à ce que les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques puissent bénéficier de cette augmentation cette année. Ces prix viennent saluer la carrière remarquable d’artistes canadiens en arts visuels et en arts médiatiques ainsi qu’une exceptionnelle contribution aux arts visuels et médiatiques sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation à des conseils d’administration, d’activités de rayonnement communautaire ou professionnelles.Le Conseil des Arts du Canada co-administre en outre les Médailles du Gouverneur général en architecture (avec l’Institut royal d’architecture du Canada), mais comme aucune valeur pécuniaire ne leur est attachée ils ne sont pas touchés par la présente annonce.

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques : Annonce des lauréats

Le Conseil fera l’annonce des lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2007, le mardi 20 mars à 10 h (H.A.E), lors d’une conférence de presse qui aura lieu à l’Atrium, au 3e étage du George Vari Engineering and Computing Centre de l’Université Ryerson, situé au 245, rue Church, à Toronto. L’immeuble se trouve sur le coin sud-est des rues Church et Gould.  

François Lachapelle, chef du Service des arts visuels du Conseil des Arts, sera sur place pour parler des lauréats et de leur travail, et plusieurs de ceux-ci seront également présents.

Cette année, on fera l’annonce de huit lauréats, incluant le lauréat de Prix Saidye-Bronfman d’excellence en métiers d’art qui, pour la première fois cette année, a été incorporé aux Prix du Gouverneur général. Le Prix Saidye-Bronfman, d’une valeur de 25 000 $, est financé à même les revenus d’une fondation de 1,5 million de dollars qui a été confiée au Conseil des Arts en 2006 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman.

Les noms des lauréats, ainsi que des notices biographiques et les images téléchargeables des artistes et de leurs œuvres seront aussi affichés sur le site web des prix du Conseil, à 10 h (H.A.E.), le 20 mars.

Pour obtenir des entrevues ou organiser des séances de photographie avec les lauréats, prière de communiquer avec Diane Chaperon-Lor, au 416-653-0849.

Exposition au Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada présentera une exposition en l’honneur des lauréats et de leurs œuvres. Les représentants des médias sont invités à assister au vernissage de l’exposition, le jeudi 22 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, dans le Grand Hall du Musée situé au 380, promenade Sussex, à Ottawa.

Les médias pourront aussi voir l’exposition et rencontrer les lauréats en avant-première, le jeudi 22 mars, à 10 h. Veuillez communiquer avec Genevève Georget-Smyth au 613-990-1936 pour confirmer votre présence.

Cérémonie de remise des prix

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les prix de 2007, le vendredi 23 mars, à 17 h 30, dans la salle de bal de Rideau Hall (résidence du gouverneur général à Ottawa), au 1, promenade Sussex. En soirée, une réception et un dîner seront donnés en l’honneur des lauréats (sur invitation seulement).

Chaque lauréat recevra, outre son prix de 25 000 $, une œuvre originale du céramiste néo-brunswickois Peter Powning, lauréat du Prix Saidye-Bronfman de 2006.

Les médias qui souhaitent couvrir la cérémonie doivent s’adresser à Marilyne Guèvremont, au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-7280.

-30-

Médias, s’adresser à :

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact

Carole Breton
Agente de programme par intérim
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4116
email Envoyez un courriel à ce contact

Pour obtenir des entrevues avec les lauréats, communiquez avec :
Diane Chaperon-Lor
Attachée de presse nationale
416-653-0849
chaperonlor@sympatico.ca