Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - < 2000

Jan Peacock, artiste de la vidéo de Halifax, remporte le Prix Bell Canada d'art vidéographique

Ottawa, le 22 mai 1997 - Le Conseil des Arts du Canada et Bell Canada sont heureux d'annoncer que le Prix Bell Canada pour contribution exceptionnelle à l'art de la vidéo sera remis à l'artiste de la vidéo Jan Peacock le 12 juin 1997 à Banff, dans le cadre du 18e Festival de la télévision de Banff.

Carol Bream, directrice, Dotations et Prix au Conseil des Arts du Canada, lui remettra la médaille du Conseil des Arts , et Norman Simon, premier vice-président (Communications) de Bell Canada, lui remettra un chèque de 10 000 $. Une projection de quelques oeuvres de Jan Peacock suivra la cérémonie.

En 1990, poursuivant sa tradition de mécénat, Bell Canada a fait au Conseil des Arts du Canada un don qui a servi à créer le Prix Bell Canada d'art vidéographique. Ce prix de 10 000 $ est décerné chaque année pour une contribution exceptionnelle à l'avancement de l'art vidéographique au Canada et au développement des langages et pratiques de la vidéo (vidéogrammes et installations). Ont déjà reçu ce prix Robert Morin et Lorraine Dufour, de Montréal (1991), Paul Wong, de Vancouver (1992), Lisa Steele et Kim Tomczak, de Toronto (1993), Zacharias Kunuk et Norm Cohn, d'Igloolik, dans les T.N.-O (1994), Sara Diamond, de Banff (1995) et Colin Campbell, de Toronto (1996).

Jan Peacock a été choisie par un jury de vidéastes professionnels qui se composait de Renée Baert, Louis Bélanger, David Findlay, Shani Mootoo et Ariella Pahlke. Sept artistes ont été proposés pour le prix par un jury de critiques et de conservateurs comprenant Zachery Longboy, Janine Marchessault et Christina Ritchie.

Les représentants des médias sont invités à assister à la cérémonie et à la projection.

Cérémonie :

Jeudi 12 juin 1997 de 12 h 00 à 14 h 00
Hôtel Banff Springs, salle Alhambra
Banff (Alberta)

Pour de plus amples renseignements sur le Prix Bell Canada d'art vidéographique, veuillez communiquer avec Bruno Jean, agent, Prix et dotations, au (613) 566-4414, poste 4116
ou au 1-800-263-5566, poste 4116.
Courrier électronique:bruno.jean@conseildesarts.ca.

- 30 -

Jan Peacok

Jan Peacock est née en 1955 à Barrie, en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'University of Western Ontario en 1978 et une maîtrise de l'University of California à San Diego en 1981. Depuis 1980, ses bandes et installations vidéo sont présentées dans toute l'Amérique du Nord et outre-mer et ont reçu d'importants prix. Elles ont fait partie de nombreuses importantes expositions collectives, dont New Canadian Narrative au Museum of Modern Art de New York; Festival Vidéo Art Plastique, Hérouville, France, 1996); Perspective 95 (Musée des beaux-arts de l'Ontario, 1995); Circonvolutions (Museo Carillo Gil, Mexico, 1995); World Wide Video Festival (La Haye, Pays-Bas, 1991 et 1994); 4x4: Vidéos du Japon, de la Hollande, du Brésil et du Canada (Galeria Imagine, Rome, 1991); Infermental 10 (Osnabruck, Allemagne, 1990); Mediawerks (Musée Ludwig, Cologne, Allemagne, 1990); Biennale de l'art canadien contemporain (Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1989); et Interior Presence: Projecting Situation (The Nickle Arts Museum, Calgary, 1989); Fukui International Video Festival (Fukui, Japon, 1988). Les récentes expositions solo de Jan Peacock comprennent Reader by the Window à la Presentation House Gallery de Vancouver et à YYZ Artists Outlet à Toronto; Selected Works à la Galerie Oboro de Montréal; WHITEWASH qui a remporté la Plaque d'argent pour vidéo expérimental à l'International Film and Video Festival de Chicago et un prix spécial de la critique à l'Atlanta Film/Video Festival, à YYZ; et des présentations au MacDonald Steward Art Centre de Guelph; au Centre for Art Tapes, de Halifax; à A Space Gallery, de Toronto; et au 49th Parallel Centre for Canadian Art à New York.

Jan Peacock a également préparé quelques expositions bien conçues et savantes pour des galeries et musées d'art canadiens, y compris l'exposition Corpus Loquendi: Body for Speaking, louée par la critique et réalisée pour la Dalhousie Art Gallery et une tournée nationale. Elle enseigne depuis 1982 la réalisation vidéo, ainsi que la théorie et l'histoire de la vidéo au Nova Scotia College of Art and Design, où elle est professeure agrégée au Département des beaux-arts et des arts médiatiques. Elle dirige régulièrement des ateliers et donne des conférences dans tout le pays.

L'oeuvre de Jan Peacock tire son impulsion première d'un certain sentiment de la matérialité du langage, exprimé par la poétique et la politique de la mémoire. À cette fin, l'artiste explore toute une gamme de formes de narration, écrites et orales, qu'elle fait subtilement passer par des mutations au moyen d'une visualisation persistante de la parole et du texte. Sa méthode consiste à tisser et à superposer ses sources visuelles et auditives, qui sont en partie journal intime, en partie vidéos de famille, en partie constructions complexes de studio. Les oeuvres qui en résultent sont à la fois intimes et vraisemblablement inévitables. Mais derrière les histoires insaisissables, se mêlent histoire personnelle et conscience historique, ce qui favorise le sentiment des conditions de la vie - communication et perception - à cette intersection particulière de la technologie et de la conscience humaine.

L'installation Reader by the Window s'inspire d'archives vidéo personnelles de promenades, filmées au cours d'une période de six ans au Canada, au Japon, en France, au R.-U. et aux É.-U. Cette oeuvre évocatrice explore l'expérience commune du &laqno;familier» dans des endroits étrangers où, comme l'explique l'artiste, "les frontières de nos identités se fondent dans notre environnement et où l'étrange vient à être perçu comme partie intégrante de notre propre monde." C'est une chambre obscure où a lieu une projection vidéo d'images de voyage éphémères et mystérieuses, accompagnées d'une trame sonore complexe, ainsi qu'un livre-vidéo dont on peut regarder se transformer les images et le texte. Le sujet est la mobilité, la réception d'information et la mémoire.

La précision de la vision artistique de Jan Peacock et ses qualités formelles superbes en font une lauréate éminemment digne du Prix Bell Canada.

Médias s'adresser à :

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact