Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Les artistes, scientifiques et ingénieurs proposent des façons nouvelles et mutuellement bénéfiques d’envisager l’interdisciplinarité et de collaborer entre eux, ce qui favorise l’avancement des arts, des sciences et de l’industrie. Les collaborations entre spécialistes de diverses disciplines contribuent également au perfectionnement professionnel des artistes, des scientifiques et des ingénieurs, facilitant ainsi l’échange de connaissances entre les secteurs et les disciplines et favorisant l’émergence de nouvelles méthodes de travail interdisciplinaires applicables aux domaines des arts et des sciences.

La création d’oeuvres en nouveaux médias dans le cadre de laquelle les artistes conçoivent et appliquent de nouvelles technologies numériques fait de plus en plus appel aux méthodes propres au génie, tandis que la recherche scientifique repose sans cesse davantage sur des pratiques artistiques.

Les collaborations entre artistes et scientifiques ou ingénieurs oeuvrant dans les domaines des technologies de l’information et des communications peuvent prendre diverses formes : conception, fabrication et application de logiciels ou d’outils technologiques destinés à des réseaux de traitement de l’information et à des réseaux optiques à large bande; (télé)robotique; systèmes cognitifs; agents de vie artificielle; visualisation de données; bioinformatique; ordinateurs prêt-à-porter; matériaux et outils de pointe comme des matrices, des capteurs ou des microprocesseurs actifs.

Top of Page

Objectifs

L’Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada (Conseil des Arts) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vise à promouvoir la collaboration entre artistes, scientifiques et ingénieurs afin d’allier la créativité à la conception et à l’application de nouvelles technologies ainsi qu’à l’approfondissement des connaissances connexes. Les objectifs de l’Initiative sont les suivants :

  • promouvoir une recherche axée sur la création en art et en science qui donne lieu à des oeuvres de grande qualité et à des principes scientifiques objectifs;
  • promouvoir des méthodologies, des processus et des résultats de recherche intégrés qui profitent au Canada et à la population canadienne;
  • soutenir les artistes et les scientifiques ou ingénieurs admissibles à collaborer dans des domaines d’intérêt commun; et
  • favoriser la compréhension mutuelle entre les disciplines et les secteurs et faciliter l’innovation, l’échange de connaissances et l’influence interdisciplinaire entre les artistes des nouveaux médias, les scientifiques et les ingénieurs.

Les projets de collaboration auxquels participe un partenaire industriel sont encouragés.

Top of Page

Description

L’Initiative en nouveaux médias est issue de programmes actuels des deux conseils, à savoir le programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio : Subventions de recherche et de réalisation du Service des arts médiatiques du Conseil des Arts et le Programme de partenariats de recherche (PPR) du CRSNG.

L’Initiative en nouveaux médias :

  • repose sur des partenariats entre des artistes et des scientifiques ou ingénieurs;
  • offre un soutien de base pour la recherche et la mise en oeuvre d’activités intégrées qui répondent aux objectifs de l’Initiative; et
  • est centrée sur des thèmes ou des domaines auxquels les participants au projet accordent une même importance.

Le Conseil des Arts finance le volet artistique des projets retenus et le CRSNG, celui de la recherche en science ou en génie.

Ce programme s’adresse également aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de faire leur demande.

Les artistes doivent répondre aux critères d’admissibilité des artistes à mi-carrière ou établis du Conseil des Arts du Canada énumérés dans les lignes directrices du programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio, lesquelles se trouvent sur le site web du Conseil des Arts, au www.conseildesarts.ca/artsmediatiques.

Quant aux scientifiques et aux ingénieurs, ils doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du CRSNG décrits dans le Guide des programmes destiné aux professeurs, qu’il est possible de consulter sur le site web du CRSNG, à partir du www.crsng.gc.ca.

Admissibilité des projets

Sont admissibles les projets comprenant de la création indépendante en nouveaux médias et de la recherche connexe en science ou en génie.

Les types de projets suivants ne peuvent recevoir de financement dans le cadre de l’Initiative en nouveaux médias :

  • les projets qui soutiennent des oeuvres créées pour l’industrie culturelle des nouveaux médias commerciaux ou produites à des fins de radiodiffusion ou de télédiffusion;
  • les projets dont l’objet est d’enregistrer ou de documenter des oeuvres d’art existantes ou de faire une utilisation routinière de la technologie existante;
  • les projets reposant uniquement sur une utilisation routinière de la technologie existante ou sur la prestation de services professionnels ou de consultation; et
  • les projets visant essentiellement à permettre l’achat et l’entretien de matériel scientifique.

Les subventions couvrent uniquement les dépenses engagées après la date limite.

Top of Page

Montant des subventions et période couverte

Les subventions de l’Initiative en nouveaux médias sont allouées pour une période allant de un à trois ans.

Le Conseil des Arts alloue des fonds pouvant atteindre 60 000 $ par année, pendant trois ans. Le CRSNG n’a pas de limite à l’aide qu’il accorde mais le montant moyen de ses subventions est de 130 000 $ par année.

Le versement des subventions est assujetti aux conditions suivantes :

  • le Conseil des Arts et le CRSNG doivent disposer des fonds nécessaires;
  • les bénéficiaires d’une subvention doivent satisfaire aux exigences du programme relatives à la production de rapports; et
  • l’évaluation provisoire du projet subventionné doit être favorable.

Les candidats devraient se familiariser avec les dépenses admissibles et celles qui ne le sont pas. Des précisions à ce sujet se trouvent à la section Renseignements requis (rubrique Budget) ci dessous.

Top of Page

Présentation des demandes

Les candidats sont fortement encouragés à communiquer avec l’agent de programme de leur conseil respectif bien avant la date limite pour la présentation des demandes afin d’obtenir les formulaires exigés et l’aide nécessaire pour soumettre leur proposition. Les coordonnées des agents se trouvent à la fin du présent document.

Top of Page

Renseignements requis

Les deux conseils se sont engagés à favoriser un processus intégré de présentation des demandes. Les candidats à l’Initiative en nouveaux médias doivent remplir le formulaire du Conseil des Arts intitulé Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que les sections suivantes des formulaires Programme de partenariats de recherche du CRSNG :

  • formulaire 101 : pages 1, 2 et 4 et annexes pertinentes; formulaire 100 et annexes pertinentes; formulaire 183A (s’il y a lieu).

De plus, les candidats doivent joindre la documentation décrite ci-dessous. L’information doit être soumise dans l’ordre indiqué, sur des feuilles de 8½ po x 11 po, avec une police de 12 points ou plus.

1) Lettre de présentation

La demande doit comporter une lettre de présentation signée par les deux candidats, dans laquelle ceux-ci précisent que la demande est soumise dans le cadre de l’Initiative en nouveaux médias et invitent les deux conseils à examiner leur proposition.

2) Résumé conjoint du projet

Le résumé conjoint du projet doit préciser le contexte dans lequel s’inscrit le projet et donner un aperçu de l’ampleur de celui ci, de ce qui devrait en découler et de l’importance des résultats escomptés.

Le résumé doit être écrit en langage courant et ne pas dépasser une demi-page. Si le projet est retenu, le résumé sera rendu public.

3) Description conjointe détaillée du projet

La description détaillée du projet, qui doit être soumise conjointement, doit répondre clairement aux objectifs et à tous les critères d’évaluation de l’Initiative en nouveaux médias (ces derniers sont indiqués ci-dessous, à la section Évaluation des demandes). La description doit être rédigée en langage courant, ne pas faire plus de dix pages et préciser avec clarté :

  • le concept sur lequel repose le projet et les résultats escomptés de la recherche ou de la réalisation;
  • les raisons pour lesquelles la collaboration proposée convient bien à ce programme intégré; une argumentation sur la façon dont le projet proposé innove en réunissant des praticiens des arts et des sciences, d’une façon que l’on ne pourrait appuyer s’ils ne travaillaient pas en collaboration;
  • la méthode de collaboration et son fondement;
  • la vision artistique et l’approche créatrice, en faisant allusion à la communauté de la pratique visée;
  • une analyse documentaire et une explication du contexte historique et contemporain dans lequel s’inscrit la recherche;
  • les questions ou problèmes techniques ou scientifiques sous-jacents, de même que la façon dont ils seront réglés;
  • le nom et le titre des membres de l’équipe du projet, leur rôle au sein de la collaboration et la façon dont le projet sera géré;
  • le plan de travail intégré pour les activités de recherche et/ou de production;
  • le cas échéant, la nature de la participation de l’industrie et la contribution de celle-ci au projet (inclure une lettre d’appui et remplir un formulaire 183A du CRSNG pour chaque partenaire de l’industrie);
  • la façon dont la participation à ce projet enrichira l’expérience professionnelle de l’artiste, du scientifique ou de l’ingénieur et des autres participants;
  • les plans portant sur la gestion de la propriété intellectuelle et des questions relatives aux droits d’auteur concernant le projet proposé;
  • la façon dont les participants évalueront leur collaboration et les résultats de la recherche;
  • la façon dont les résultats du projet seront diffusés; et
  • l’incidence du projet sur les communautés artistique et scientifique élargies, et les avantages culturels, sociaux, économiques ou environnementaux pour le Canada.

4) Calendrier conjoint

Les candidats doivent soumettre conjointement un calendrier faisant état des activités du projet ou des travaux de recherche, lequel précisera les principales étapes, les échéances et les réalisations attendues. Ces renseignements peuvent être fournis dans la section « Calendrier des activités de recherche » qui se trouve à la page 4 du formulaire 101 du CRSNG, ou dans un format équivalent.

5) Budget

Les candidats sont tenus de joindre à leur demande un budget intégré. Pour chaque année du projet, ils doivent énumérer dans des colonnes distinctes les dépenses du projet qui seront assumées par chaque conseil et décrire, sur une feuille séparée, comment les crédits budgétaires seront utilisés pour le projet.

Les restrictions relatives aux dépenses admissibles sont précisées dans les lignes directrices du programme du CAC Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG. Il est à noter que certaines dépenses peuvent être couvertes par un conseil mais pas par l’autre.

6) Documentation d’appui

Les candidats ne doivent pas soumettre d’originaux. Le Conseil des Arts du Canada n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement, quelle qu’en soit la cause, de la documentation soumise à l’appui des demandes.

La documentation d’appui peut comprendre les articles suivants :

  • des organigrammes, des diagrammes, des croquis ou des plans; et
  • des ententes relatives aux droits d’auteur, des conventions d’option, ou encore des lettres d’entente concernant l’utilisation des scénarios, des images, de la musique, etc. pour lesquels les candidats n’ont pas le droit d’auteur ni la propriété intellectuelle.

Les artistes présentement inscrits à un programme d’études supérieures doivent fournir une lettre de leur directeur de programme précisant que le projet n’est pas une exigence du programme d’études.

7) Matériel d’appui audiovisuel

Les candidats doivent joindre à leur demande du matériel d’appui audiovisuel pour le volet artistique de leur demande. Ils sont également fortement encouragés à soumettre du matériel d’appui audiovisuel pour le volet de la recherche en science ou en génie.

La partie E du formulaire de demande Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada doit être remplie et jointe à la demande.

8) Examinateurs

Pour la partie du financement demandé au CRSNG, les candidats doivent fournir le nom de plusieurs examinateurs potentiels à l’annexe C du formulaire 101 du CRSNG.

Top of Page

Présentation des demandes

Les candidats doivent soumettre un exemplaire de la documentation d’appui et six copies papier de la demande sous un seul pli à l’adresse suivante :

Initiative en nouveaux médias
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Top of Page

Confirmation de réception

Le Conseil des Arts enverra sans tarder par la poste un accusé de réception des demandes.

Top of Page

Date limite

Les demandes remplies et toute la documentation d’appui doivent être oblitérées par la poste au plus tard le 15 avril 2008. Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Les demandes incomplètes, mises à la poste après la date limite ou envoyées par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Top of Page

Échéancier de l'initiative

L’Initiative en nouveaux médias est un concours annuel dont l’échéancier est le suivant :

  • date limite de présentation des demandes – 15 avril;
  • processus d’examen externe par des pairs du CRSNG – de juin à août;
  • processus d’examen interne par des pairs – septembre;
  • annonce ou résultats – octobre.
Top of Page

 Évaluation des demandes

Processus d’évaluation

Les projets présentés dans le cadre de l’Initiative en nouveaux médias sont évalués par des pairs possédant des connaissances spécialisées en art, en science ou en génie.

Le processus d’évaluation comporte deux étapes :

  1. Le Service des arts médiatiques du Conseil des Arts examinera les demandes pour en déterminer l’admissibilité. Le CRSNG fera de même puis nommera des examinateurs externes qui seront chargés d’évaluer les aspects scientifiques des propositions.
  2. Un comité d’évaluation par les pairs formé d’artistes des nouveaux médias actifs dans leur discipline et de chercheurs reconnus en science ou en génie évaluera les demandes et formulera des recommandations concernant le financement.

Critères d’évaluation

Les demandes admissibles seront évaluées en fonction des objectifs de l’Initiative en nouveaux médias et des critères suivants :

Recherche en art et en science
  • la nature et la clarté des objectifs;
  • l’originalité de l’approche proposée par rapport à l’état actuel des réalisations;
  • la pertinence et la qualité de la collaboration et les expériences de collaboration antérieures;
  • l’exhaustivité de l’analyse complémentaire et de l’explication du contexte historique et contemporain dans lequel s’inscrit la recherche;
  • la pertinence et la faisabilité de la méthodologie de recherche et la probabilité d’atteindre les objectifs fixés dans les délais proposés;
  • la disponibilité de l’équipement et de l’infrastructure nécessaires;
  • l’étendue et la complémentarité des compétences de l’artiste, du scientifique ou de l’ingénieur et des autres participants;
  • la pertinence des plans de gestion d’un projet et d’une équipe multidisciplinaires;
  • la possibilité d’améliorer le profil de la recherche interdisciplinaire et la pratique des nouveaux médias auprès de publics canadiens et étrangers.
Mérite artistique
  • la qualité, l’innovation et l’expression artistique du projet;
  • le mérite artistique des oeuvres antérieures du candidat, comme en témoigne le matériel d’appui audiovisuel;
  • les compétences de l’artiste dans le domaine de recherche proposé et sa capacité de mener le projet à bien;
  • le lien entre la recherche en art et les pratiques actuelles, avec des références au contexte actuel et historique;
  • la mesure dans laquelle le projet élargit ou renouvelle les principales tendances d’exploration dans le domaine des arts médiatiques.
Mérite scientifique
  • l’importance des questions et des problèmes de nature technique ou scientifique;
  • les compétences des chercheurs et leurs antécédents dans les domaines techniques du projet;
  • la possibilité d’approfondir les connaissances, de concevoir de nouvelles technologies ou de faire des applications novatrices de la technologie existante;
  • l’incidence prévue des nouvelles connaissances ou technologies dans le domaine de la recherche;
  • les antécédents en recherche du candidat ou, dans le cas d’un nouveau chercheur, son potentiel de contribution au projet.
Capacité du candidat de mener à bien le projet
  • la qualité du plan de travail décrivant les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet;
  • la pertinence de l’explication et de la justification de chaque montant énuméré dans la section des dépenses proposées;
  • la pertinence des ressources nécessaires à la réussite de l’activité de recherche ou du projet.
Top of Page

Communication des résultats

Les candidats à l’Initiative en nouveaux médias seront informés des résultats par écrit en octobre. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Top of Page

Rapport final et versement de la subvention

Au cours de la deuxième année du projet, l’équipe de candidats (c.-à-d. le chercheur principal en science ou en génie et l’artiste principal) doit soumettre un rapport d’étape conjoint. Le cas échéant, chaque organisme d’appui participant au projet sera appelé à évaluer ces rapports.

Le paiement du prochain versement de la subvention est conditionnel à ce que le projet de recherche progresse bien et que la collaboration avec l’organisme d’appui (le cas échéant) soit satisfaisante. Les bénéficiaires d’une subvention seront avisés au moment opportun des rapports à soumettre et des délais à respecter à ce chapitre.

L’équipe de candidats doit soumettre, dans les 90 jours suivant l’achèvement du projet subventionné, un rapport final conjoint décrivant les réalisations de celui ci par rapport à ses objectifs. Le cas échéant, chaque organisme d’appui participant au projet sera appelé à évaluer le rapport final. Les détenteurs d’une subvention seront avisés au moment opportun des rapports à soumettre et des délais à respecter à ce chapitre.

Top of Page

Mention de l'aide du Conseil des Arts du Canada

Les bénéficiaires de subventions doivent mentionner l’aide du Service des arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada dans les génériques et dans tout matériel de promotion lié à leur projet.

Top of Page

Caractère confidentiel de l'information

La Loi sur la protection des renseignements personnels protège la vie privée des particuliers et les renseignements personnels qui les concernent, et leur donne le droit d’accéder à ces renseignements. Les renseignements personnels sont conservés dans le fichier de renseignements personnels CDA PPU 115. Toute autre information peut être accessible aux termes de la Loi sur l’accès à l’information.

Dans le cadre de ce programme, les candidats qui y consentent sont invités par le Conseil des Arts à indiquer, sur le formulaire de demande, leur année de naissance et leur sexe. Le Conseil des Arts a besoin de ces statistiques pour planifier et évaluer ses programmes ainsi que pour effectuer des études.

À titre confidentiel et pour des raisons de planification de programmes et d’évaluation des demandes, le Conseil des Arts pourrait parfois fournir des renseignements concernant des demandes de subvention ou des prix à des représentants d’autres organismes de financement des arts et de la culture.

Top of Page

Exemples récents de projets retenus

  • Nell Tenhaaf, artiste bien connue pour sa pratique en science et technologie, particulièrement en vie artificielle et en génétique, travaillera avec Melanie Baljko à la création d’agents artificiels qui seront présentés dans des situations interactives avec le public. Les scénarios interactifs que l’on peut désigner comme oeuvres d’art dynamiques sont ceux dans lesquels le comportement de l’oeuvre dépendra des comportements et des choix de l’humain avec lequel elle interagit. Afin de tester des publics dans divers modèles scéniques, ces scénarios seront d’abord montés en public, en accordant une attention spéciale aux publics d’événements non artistiques, avant d’être totalement finalisés pour exposition.
  • Sean Alastair Ferguson, artiste du son et de la musique informatisés, travaillera avec Stephen McAdams au développement de nouvelles méthodes technologiques et compositionnelles réagissant à l’espace auditif dans une composition musicale. Le projet comprend le développement d’un environnement auditif virtuel (EAV), la conception d’un système sur système de haut-parleurs 24 voies et un contrôle de microphone virtuel. Dans ce projet, l’on tentera aussi de trouver la meilleure façon de contrôler les paramètres de l’EAV par le biais de la gestuelle des musiciens. À la fin du projet, Sean Ferguson mettra en pratique les méthodes nouvellement développées dans une composition pour petit ensemble musical, laquelle sera jouée à Montréal, dans le cadre du Festival MusiMars de 2008.
Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de programme responsable de l’Initiative en nouveaux médias au sein de chaque conseil.

Au Conseil des Arts du Canada :
Marie-France Thérien
Agente du Service des arts médiatiques
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588, (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5253

Service ATS pour les malentendants : 613 565-5194

Télécopieur : 613-566-4409

Au CRSNG :

Marie Thibault
Administratrice de programme
Direction des programmes de partenariats de recherche
Division de l’information, des communications et de la fabrication
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5

Téléphone : 613-943-7831

Courriel : marie.thibault@crsng.ca

Télécopieur : 613-992-5337

Site web : www.crsng.ca

Mars 2007

 

Top of Page

LISTE DE VÉRIFICATION DE LA DEMANDE

Chaque demande devrait comprendre les documents suivants, dans cet ordre précis :

  • le formulaire du programme Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (parties A, B, C, D, E et F)
    Initiatives en nouveaux médias du CAC/CRSNG 
    (lignes directrices et formulaire en format PDF Acrobat)
  • les pages 1, 2 et 4 ainsi que les annexes pertinentes du formulaire 101 du CRSNG;
  • une lettre de présentation;
  • un résumé conjoint du projet;
  • une description conjointe détaillée du projet;
  • un calendrier conjoint;
  • un budget et sa justification; l’utilisation de la page 5 du formulaire 101 du CRSNG est recommandée;
  • les pages 1, 2 et 4 ainsi que les annexes pertinentes du formulaire 101 du CRSNG;
  • le formulaire 100 du CRSNG et les annexes pertinentes;
  • les examinateurs des scientifiques/ingénieurs (annexe C du formulaire 101);
  • le formulaire 183A du CRSNG (s’il y a lieu).