Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 141, no 7 — Le 4 avril 2007

Enregistrement
DORS/2007-62 Le 22 mars 2007

LOI SUR LES CONTRAVENTIONS

Règlement correctif visant le Règlement sur les contraventions

C.P. 2007-401 Le 22 mars 2007

Sur recommandation du ministre de la Justice et en vertu de l'article 8 (voir référence a) de la Loi sur les contraventions (voir référence b), Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement correctif visant le Règlement sur les contraventions, ci-après.

RÈGLEMENT CORRECTIF VISANT LE RÈGLEMENT SUR LES CONTRAVENTIONS

MODIFICATIONS

1. La partie IV de l'annexe I.3 du Règlement sur les contraventions (voir référence 1) est abrogée.

2. Le passage de l'article 99 de la partie I de l'annexe II.1 de la version française du même règlement figurant dans la colonne II est remplacé par ce qui suit :



Article
Colonne II

Description abrégée
99. Prendre dans les eaux visées et garder un maskinongé d'une longueur inférieure à la longueur minimale fixée ou supérieure à la longueur maximale fixée

3. Le passage de l'article 24 de l'annexe XI de la version française du même règlement figurant dans la colonne II est remplacé par ce qui suit :



Article
Colonne II

Description abrégée
24. Ne pas réduire la vitesse du bateau de manière qu'elle ne dépasse pas la vitesse minimale de manœuvre lorsqu'un mammifère marin en voie de disparition est aperçu à moins de 400 m du bateau

ENTRÉE EN VIGUEUR

4. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du règlement.)

Description

La Loi sur les contraventions (la Loi) a été adoptée en octobre 1992 afin d'établir une procédure simplifiée de poursuite de certaines infractions fédérales. Cette Loi prévoit que les infractions qualifiées de « contraventions » peuvent être poursuivies par procès-verbal de contravention.

Pris en vertu de l'article 8 de la Loi, le Règlement sur les contraventions qualifie comme contraventions certaines infractions fédérales, en donne une description abrégée et fixe le montant de l'amende à payer pour chacune d'elles. Le règlement a été modifié à maintes reprises depuis son entrée en vigueur pour y ajouter de nouvelles contraventions ou pour tenir compte des modifications aux lois ou règlements sectoriels créant les infractions.

Le Règlement correctif visant le Règlement sur les contraventions révoque la partie IV de l'annexe I.3 du Règlement sur les contraventions qui désignait comme contraventions certaines infractions au Règlement sur le carburant diesel qui a été abrogé depuis. Il vient corriger également la version française de deux descriptions abrégées, l'une à l'annexe I.1, l'autre à l'annexe XI du règlement. Ces dernières modifications amènent une plus grande cohérence entre les versions française et anglaise des descriptions abrégées. Ces trois corrections ont été indiquées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation. La présente modification n'impose pas de nouvelles restrictions ni de nouveaux obstacles aux particuliers ou aux entreprises.

Avantages et coûts

L'objet du Programme de règlements correctifs est de simplifier le processus réglementaire et de réduire les coûts réglementaires. Les présentes modifications éliminent d'une part des dispositions caduques et, d'autre part, assurent une plus grande cohérence entre les versions française et anglaise du règlement. Elles n'ont aucune incidence financière ou environnementale.

Personne-ressource

Jean-Pierre Baribeau
Conseiller juridique
Division de la gestion des contraventions et des marchés
Ministère de la Justice
275, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
Téléphone : 613-941-4880
TÉLÉCOPIEUR : 613-998-1175
Courriel : jean-pierre.baribeau@justice.gc.ca

Référence a

L.C. 1996, ch. 7, art. 4

Référence b

L.C. 1992, ch. 47

Référence 1

DORS/96-313

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-04-04