Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Youth Justice Logo

Prix


Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour l’année 2007

Bullet Critères de décernement du prix
Bullet Qui est admissible à ce prix?
Bullet Qui peut proposer des candidats
Bullet Procédure pour proposer des candidats?
Bullet Date limite des mises en candidature
Bullet Qui détermine le lauréat
Bullet Remise du Prix
Bullet Que reçoit le lauréat?
Bullet Lauréats et candidats
2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000

Le ministère de la Justice, en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), désire obtenir des candidatures pour le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour l’année 2007.

Le prix reconnaît les efforts déployés par les policiers, de façon individuelle ou collective, qui accomplissent leur travail de manière novatrice et créative de façon à aller au-delà du système judiciaire formel pour intervenir auprès des jeunes en conflit avec la loi. Le prix reconnaît les méthodes policières novatrices et vise à transmettre aux policiers et aux collectivités les approches créatives utilisées à l’égard de la criminalité chez les jeunes. Ce prix sera présenté dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, qui aura lieu du 19 au 22 août 2006 à Calgary (Alberta).

Veuillez noter que la période d’appel de candidatures de 2007 est maintenant terminée.

Formulaire de mise en candidature (PDF) Aide PDF

Veuillez soumettre le Formulaire de mise en candidature dûment rempli à l’adresse suivante :

Ministère de la Justice
Initiative de justice pour les jeunes
180, rue Elgin, 7 e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
ou
Transmettre par télécopieur au : (613) 954-3294
ou
Par courriel à : prix.police.award@justice.gc.ca

(Haut de la page)

Critères de décernement du Prix

Les facteurs suivants seront pris en considération pour déterminer l’admissibilité d’un candidat au Prix :

Innovation et créativité dans le cadre des interventions auprès des jeunes qui sont en conflit avec la loi.

L’utilisation efficace de l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • la prise de mesures extrajudiciaires conformément à la Partie 1 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (p. ex., comme ne prendre aucune mesure, donner soit un avertissement soit une mise en garde et renvoyer l’adolescent à un organisme communautaire);
  • la tenue de conférences comme moyen de fournir des conseils aux décideurs dans le processus de justice pour les jeunes;
  • la réadaptation des jeunes reconnus coupables d’une infraction et leur réinsertion sociale au moyen d’activités positives.

Afin de fournir des solutions 1) proportionnelles à la gravité du comportement répréhensible, et 2) dans les limites de ces solutions, tenir compte de l’un ou de plusieurs des objectifs suivants :

  • aider les jeunes à comprendre les conséquences de leurs actes et permettre aux jeunes de faire le lien entre l’infraction et ses conséquences;
  • encourager la participation des parents, des familles et des collectivités à la réadaptation des jeunes et à leur réinsertion dans la société;
  • accroître la participation de la collectivité au système de justice pour les jeunes.

(Haut de la page)

Qui est admissible à ce prix?

Les policiers, de façon individuelle ou collective, qui exemplifient, par leur approche de maintien de l’ordre à l’égard des jeunes, les buts et objectifs de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Les candidatures seront acceptées pour des activités initiées de 2005 à 2007.


(Haut de la page)

Qui peut proposer des candidats pour le Prix?

Les services de police, les policiers, les groupes communautaires et les citoyens peuvent présenter des mises en candidature pour ce prix.

(Haut de la page)

Comment procède-t-on pour proposer des candidats?

Vous devez compléter et transmettre le Formulaire de mise en candidature au Ministère de la Justice, Initiative de justice pour les jeunes, 180, rue Elgin, 7 e étage, Ottawa (Ontario), K1A 0H8.

Les mises en candidatures peuvent également être transmises par télécopieur, au (613) 954-3294, ou par courriel à prix.police.award@justice. gc.ca.

Vous pouvez joindre les renseignements pertinents, comme des coupures de presse, des citations, des lettres de remerciements, des photographies, etc.

Les mises en candidatures provenant d’un membre d’un service de police doivent être examinées et signées par le chef de police, le directeur ou le commandant du service de police ou de l’organisme concerné.

Les mises en candidatures provenant d’un groupe communautaire ou d’un particulier doivent être transmises sous forme de copie conforme au chef de police, au directeur ou au commandant du service de police ou de l’organisme concerné.


(Haut de la page)

Quelle est la date limite des mises en candidature pour le prix de cette année?

Veuillez noter que la période d’appel de candidatures de 2007 est maintenant terminée.

(Haut de la page)

Qui détermine le lauréat?

Le lauréat du prix est déterminé par un comité composé de représentants des services de police et de la justice.

(Haut de la page)

Quand le Prix de cette année sera-t-il remis?

Le prix de cette année sera remis lors de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, qui aura lieu du 19 au 22 août 2007 à Calgary (Alberta).

(Haut de la page)

Que reçoit le lauréat?

Le nom du lauréat ou de la lauréate est inscrit sur un trophée (qui demeure dans le service de police gagnant pendant un an). La lauréate ou le lauréat reçoit une version réduite du trophée, qu’il conserve, et une bourse de 5 000 $ est décernée au service de police gagnant au nom du lauréat. Les dépenses de la lauréate ou du lauréat liées au séjour de quatre jours pour la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) sont payées, ainsi que celles de son conjoint ou de sa conjointe.

Veuillez noter que pour la mise en candidature de membres d’une équipe, seules les dépenses d’un maximum de cinq représentant(e)s de l’équipe sont payées, ainsi que celles de leurs conjoint(e)s.

 

Haut de la page Avis importants