Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Youth Justice Logo

Les collectivités autochtones

L'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes offre la possibilité d'accroître la participation des collectivités autochtones à la résolution des problèmes liés à la délinquance juvénile. Le projet de loi C-7, qui intègre les concepts de justice réparatrice favorisant le ressourcement communautaire et les attitudes face à la criminalité juvénile respectant la culture, reconnaît l'approche autochtone traditionnelle de la justice.

Quelques organisations autochtones ont reçu du soutien financier visant à les aider à informer et à former leurs collectivités au sujet de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes. Le Congress of Aboriginal Peoples, la Manitoba Metis Federation et la National Association of Friendship Centres ont élaboré et distribué de l'information à propos de la nouvelle loi sur la justice pour les jeunes, notamment sur ses conséquences et les possibilités qu'elle offre aux Autochtones et à leurs collectivités.

Partenariat avec les collectivités autochtones

On offre un financement limité afin de soutenir l'accroissement de la capacité des collectivités autochtones à participer aux solutions communautaires de justice pour les jeunes découlant du projet de loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ainsi qu'à les offrir. Voici la liste des projets financés jusqu'à maintenant 

  • élaboration de documents de formation (Regroupement des organismes de justice alternative du Québec et le Mnjikaning First Nation (Ontario));
  • mise en place ou élargissement de comités de justice communautaire permettant de lutter plus adéquatement contre la criminalité chez les jeunes et d'accroître la capacité de fournir des procédures différentes en matière de justice (Cowesses First Nation (Saskatchewan), Barrie Area Native Advisory Circle (Ontario), Ojibways des Onigaming First Nations (Ontario) et Shawanaga (Ontario), Moosomin First Nation (Saskatchewan));
  • création et adaptation de méthodes de justice réparatrice permettant d'offrir rapidement et de manière soutenue des services entièrement individualisés avant la fin de la période de détention du contrevenant et tout de suite après celle-ci (Yorkton Tribal Council (Saskatchewan) et la Winnipeg Native Alliance).

En novembre 1999, le ministère de la Justice du Canada a tenu un Forum d'échange d'informations et de pratiques relatives aux Autochtones à Winnipeg. Ce forum a permis aux représentants des collectivités autochtones d'étudier les causes profondes de la criminalité juvénile et de partager leurs expériences et leurs compétences au sujet de programmes efficaces de justice pour les jeunes dans diverses collectivités partout au pays. Il y a eu des présentations sur divers programmes de prévention du crime, de mesures de maintien de l'ordre et d'intervention précoce, de détention et de services correctionnels, de réintégration, la détermination communautaire de la peine et de ressourcement thérapeutique.

Le ministère de la Justice a assuré le suivi du forum en offrant son soutien pour de la formation à court terme destinée aux Autochtones souhaitant en apprendre davantage au sujet des programmes dont il avait été question au forum en vue de mettre en place des programmes semblables dans leurs collectivités.

 

Haut de la page Avis importants