Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Youth Justice Logo

Enseignants et les professionnels du domaine de l'éducation

Les enseignants et les autres professionnels du domaine de l'éducation sont quotidiennement en contact direct avec les jeunes et les enfants et ils jouent un rôle essentiel dans leur développement social. Dans une collectivité, les écoles représentent souvent le seul point d'insertion sociale où il est possible de reconnaître les enfants ou les jeunes à risque et de prendre des mesures pour les aider tôt dans leur développement. De plus, les écoles sont parfois le théâtre ou la cible des comportements agressifs des jeunes et des enfants perturbés. Elles peuvent aussi jouer un rôle primordial auprès des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice. La fréquentation de l'école peut souvent être incluse dans les conditions d'une peine.

Les pédagogues peuvent contribuer au renouvellement de la justice pour les jeunes en aidant à trouver des moyens de prévenir le crime, en déterminant quelle serait la meilleure façon de traiter les troubles de comportement, en travaillant avec les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice afin de s'assurer qu'on répond à leur besoins en matière d'éducation ou à d'autres de leurs besoins, et en appuyant la réinsertion des jeunes et des enfants dans la collectivité.

Exemples du rôle des éducateurs dans le renouvellement du système de justice pour les jeunes :

  • Tolérance zéro, discipline scolaire, suspension de l'école et solutions de rechange à l'expulsion (Ce rapport n'est pas disponible en français)

    L'Association canadienne des directeurs d'école Association canadienne des directeurs d'école (ce site web n'est pas disponible en français) a procédé à un examen de nombreux documents et a tenu des groupes de discussion avec des administrateurs d'école. Dans le cadre de cet examen, les participants ont examiné les suspensions, les solutions de rechange à la suspension et les politiques de tolérance zéro adoptées par le Canada et par d'autres pays. Les conclusions de cet examen et les sources d'information connexe seront communiquées aux administrateurs scolaires par le Journal de l'ACDE.

  • Guide et protocole d'échange d'information (Ce rapport n'est pas disponible en français)

    L'Association canadienne des commissions/conseils scolaires The Canadian School Boards Association (CSBA) (ce site web n'est pas disponible en français) a élaboré un guide ainsi qu'un protocole pour les éducateurs, lesquels portent sur l'échange d'information entre les représentants des écoles et les personnes oeuvrant dans le domaine de la justice pour les jeunes.

  • Recherche sur des programmes scolaires et communautaires efficaces destinés aux jeunes pris en charge et aux jeunes en général

    Le Partenariat d'éducation sur la justice pour adolescents (PEJA) établira un répertoire des sources d'information sur les programmes et les stratégies d'intervention destinées aux jeunes qui éprouvent des problèmes de comportement à l'école ou ailleurs. Le répertoire fournira de l'information sur la façon de consulter les listes ou les sources, le coût et la nature de l'information disponible. Par ailleurs, on améliorera le site Web du PEJA en y ajoutant une section de compte rendu, où les jeunes ou ceux qui travaillent auprès d'eux pourraient faire part des expériences qu'ils ont eues.

  • Forum en matière d'éducation et de politiques relatives à la justice pour les jeunes : Questions particulières permettant une collaboration communautaire

    Le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC) a tenu un forum national en vue de formuler des suggestions pratiques et stratégiques pour les représentants gouvernementaux, de préciser et ensuite d'examiner de façon informelle des mesures conjointes proposées dans des domaines particuliers et d'établir des mécanismes continus d'échange d'information. Le forum a permis de réunir des fonctionnaires du ministère de l'Éducation ainsi que d'autres personnes; tous ont examiné la façon dont les milieux de l'éducation et de la justice pourraient échanger de l'information sur les problèmes de comportement qu'éprouvent les jeunes afin d'en arriver à une compréhension commune des pratiques optimales et des programmes de recherche et d'échanger de l'information sur les initiatives courantes.

 

Haut de la page Avis importants