Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

LANCEMENT À WINNIPEG DU PROJET DES VILLES À L'INTENTION DES JEUNES AUTOCHTONES

WINNIPEG, le 17 janvier 2003 - Raymond Simard, député de Saint-Boniface au Manitoba, Doug Martindale, député de Burrows, et Mike Pagtakhan, conseiller municipal de Winnipeg, ont annoncé aujourd'hui le lancement à Winnipeg du Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones.

Ce projet prévoit de nouvelles ressources pour répondre aux défis auxquels font face les jeunes Autochtones à risque et ceux qui ont des démêlés avec la justice. Il a aussi pour objectif de regrouper les ressources et les programmes fédéraux, provinciaux et communautaires de plusieurs villes afin d'élaborer une approche axée sur la collaboration visant à offrir de nouvelles voies aux jeunes Autochtones. Le projet de Winnipeg est le premier de ce genre au Canada.

« Nous devons faire naître l'espoir chez les jeunes Autochtones, a souligné le ministre de la Justice du Canada, Martin Cauchon. Ce projet vise avant tout à assurer aux jeunes Autochtones de Winnipeg l'accès à de nouvelles perspectives sociales et économiques qui leur permettront de travailler en vue d'atteindre des objectifs communautaires. »

Le ministère de la Justice a aussi rendu public aujourd'hui un rapport intitulé Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada. En nombres absolus, ce rapport révèle qu'il existe un problème important concernant les jeunes Autochtones sous garde dans les villes de l'Ouest.

« Notre priorité est maintenant de collaborer avec les jeunes Autochtones de Winnipeg de façon très pratique en vue de donner suite aux projets qui se sont révélés efficaces, a déclaré Doug Martindale, député de Burrows. Il est important, dans le contexte de la poursuite de cette aventure commune, que nous apprenions de nos expériences et que nous éliminions les approches qui ne sont pas efficaces. »

Dans le cadre du Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones, le ministère de la Justice finance deux postes clés, celui de coordonnateur de la mise en œuvre et celui de travailleur des services d'approche des jeunes, pour coordonner les ressources et les programmes offerts actuellement, et qui ciblent les jeunes Autochtones à risque. Un montant maximal de deux millions de dollars a été alloué pour des programmes et des services pertinents, à l'intention de ces jeunes Autochtones à Winnipeg.

Comme il s'agit d'un projet pilote devant donner lieu à des projets similaires en zones urbaines, il pourra s'étendre à d'autres villes et agglomérations dans lesquelles, selon le profil instantané, le pourcentage de jeunes Autochtones sous garde est élevé, notamment, à Thunder Bay en Ontario.

Le Ministère a aussi financé l'établissement d'un inventaire des programmes et des services offerts actuellement aux jeunes Autochtones de Winnipeg qui ont des démêlés avec la justice. Il a également formé un conseil consultatif de jeunes et un conseil consultatif communautaire afin de déterminer quelles sont les lacunes des programmes et des services existants et de mettre en œuvre le Projet des villes à Winnipeg.

« La ville de Winnipeg s'est engagée, au même titre que la majorité des Canadiennes et Canadiens, à améliorer le sort des Autochtones du pays, a déclaré Mike Pagtakhan, conseiller municipal. Nous savons depuis longtemps ici que les problèmes liés à la criminalité chez les jeunes, tant dans les collectivités autochtones que non autochtones, sont complexes et que les solutions doivent tenir compte autant des facteurs qui touchent le système de justice que des facteurs externes. C'est pour cette raison qu'une approche collaborative semblable à celle adoptée par le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones semble la meilleure solution afin de réduire le nombre de jeunes des milieux urbains ayant des démêlés avec la justice. »

Le projet est coordonné par l'intermédiaire de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes du gouvernement du Canada. Il est une composante de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, laquelle regroupe des ministères fédéraux dans le but de garantir que les programmes servent efficacement les Autochtones en milieu urbain. Le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones est financé par un regroupement de ministères clés du gouvernement fédéral, de gouvernements provinciaux et municipaux et d'organismes communautaires.



- 30 -


Rens. :

Mike Murphy
Adjoint spécial - Communications
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621

Mark Feldbauer
Conseiller principal en communications
Ministère de la Justice
(613) 954-3431

 

Haut de la page Avis importants