Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

Document d'information

Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones (Winnipeg)

Le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones a pour but de rassembler les ressources et les programmes fédéraux, provinciaux et communautaires offerts actuellement en vue d'élaborer une approche concertée pour les jeunes à risque et ayant des démêlés avec la justice.

Dans le discours du Trône de septembre 2002, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les collectivités autochtones en faisant fond sur son mandat précédent qui consistait à réduire sensiblement le pourcentage d'Autochtones aux prises avec le système de justice pénale de manière à ce que d'ici une génération, cette proportion ne dépasse pas la moyenne canadienne.

Le gouvernement du Canada a présenté l'Initiative sur le renouvellement de la justice pour les jeunes, une approche pluridisciplinaire visant à lutter contre la criminalité chez les jeunes. Cette approche est axée sur trois orientations stratégiques clés :

  • La prévention
  • Des conséquences significatives pour les crimes commis par des jeunes
  • La réadaptation et la réinsertion sociale pour aider les jeunes à retourner dans leur collectivité

L'approche actuelle du Canada en matière de criminalité chez les jeunes consiste à recourir au système de justice traditionnel et à la détention. Cet aspect est particulièrement important pour les jeunes Autochtones, compte tenu de leur surreprésentation dans le système de justice pour les jeunes. La nouvelle Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, qui entrera en vigueur le 1er avril 2003, prévoit que dans les limites d'une responsabilité juste et proportionnelle, les mesures prises doivent « prendre en compte les besoins propres aux jeunes Autochtones ».

Le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones est la réponse à l'étude Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada (voir le document d'information, en annexe). Le lancement du projet aura lieu à Winnipeg parce que le rapport de l'instantané a révélé qu'il existait un problème important concernant les jeunes Autochtones sous garde dans les villes de l'Ouest, y compris à Winnipeg.

Le ministère de la Justice du Canada, par l'intermédiaire de la Section de la politique en matière de justice applicable aux jeunes, versera jusqu'à deux millions de dollars pour le Projet des villes à Winnipeg pour faciliter l'atteinte de notre objectif, qui consiste à réduire sensiblement le pourcentage d'Autochtones aux prises avec le système de justice pénale. On songe à mettre en œuvre le Projet des villes à Thunder Bay en Ontario.

Le ministère de la Justice du Canada a collaboré étroitement avec le ministère de la Justice du Manitoba et avec la ville de Winnipeg afin d'élaborer le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones. Leur engagement et leur participation, ainsi que celle de partenaires fédéraux, soit Développement des ressources humaines Canada, Patrimoine canadien, la GRC, le Solliciteur général, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, le ministère de la Défense nationale, Industrie Canada et le Centre national de prévention du crime ont grandement contribué à un lancement réussi.

Le Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones a été lancé à Winnipeg à la suite de consultations effectuées auprès des partenaires communautaires, des représentants du gouvernement provincial, des services de police, des Sages de la collectivité, et des jeunes afin d'établir leurs besoins. La participation de la collectivité et des jeunes à la mise en œuvre du projet, ainsi que la nécessité d'avoir une idée exacte des services et des programmes actuellement offerts aux jeunes ayant des démêlés avec la justice, ont été jugé comme étant des priorités.

Un conseil consultatif communautaire et un conseil consultatif de jeunes ont été formés pour offrir une orientation pour le Projet des villes à Winnipeg. Un tableau précis des services et des programmes actuellement offerts dans la collectivité aux jeunes Autochtones ayant des démêlés avec la justice s'est avéré un outil précieux. Deux postes importants ont été comblés : le poste de coordonnateur de la mise en œuvre du Projet auquel l'agent Rick Kosowan, détaché du service de police de Winnipeg, a été nommé et celui de travailleur des services d'approche des jeunes, confié au Sage Art Shofley.

Voici quelques exemples de programmes financés par le Projet des villes :

  • Le CP 1879 Youth Diversion Project a pour but de fournir une approche de la justice pour les jeunes autochtones axée sur la justice réparatrice.
  • Un projet de la Manitoba Association of Friendship Centres visant à aider les jeunes Autochtones qui ont des démêlés avec la justice à se préparer à entrer sur le marché du travail.


-30-


Janvier 2003

 

Haut de la page Avis importants