Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

Document d'information

Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada

Le ministère de la Justice, avec l'appui des provinces et des territoires, a effectué une étude intitulée Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada. En réponse à cette étude, le Ministère a élaboré un Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones (voir le document d'information en annexe).

Dans le dernier discours du Trône, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer davantage les collectivités autochtones, en faisant fond sur son mandat précédent qui consistait à prendre les mesures nécessaires afin de réduire sensiblement le pourcentage d'Autochtones aux prises avec le système de justice pénale de manière à ce que d'ici une génération, cette proportion ne dépasse pas la moyenne canadienne.

Afin de faciliter l'atteinte de cet objectif, l'équipe de la Politique en matière de justice applicable aux jeunes a demandé à la Division de la recherche et de la statistique de recueillir de l'information permettant d'orienter les ressources financières et autres ressources nécessaires vers la réduction du nombre de jeunes Autochtones sous garde et leur réinsertion dans la société.

Le 10 mai 2000, la Division de la recherche et de la statistique a coordonné l'étude intitulée Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada. L'objectif de cette étude visait à déterminer :

  • l'endroit où habitaient les jeunes Autochtones avant d'être accusés ou de commettre une infraction;
  • l'endroit où ils ont commis une infraction ou une présumée infraction;
  • l'endroit où ils prévoient se réinstaller après leur mise en liberté;
  • le nom des jeunes Autochtones sous garde le jour de l'instantané ainsi que leur âge, leur sexe, leur origine autochtone (par ex. Premières nations, Inuit, Métis) et la nature des accusations portées contre eux ou de leurs condamnations.

En nombres absolus, l'instantané a révélé qu'il existait un problème important concernant les jeunes Autochtones sous garde dans les villes de l'Ouest.

Un total de 1 136 jeunes Autochtones (932 garçons, 204 filles) âgés de 12 à 18 ans ou plus étaient sous garde dans tout le Canada. Les données indiquent que le jeune Autochtone sous garde le jour de l'instantané était, typiquement, un garçon âgé de 16 à 17 ans et que les accusations concernaient des infractions contre la propriété. La plupart des jeunes avaient eu des démêlés avec le système de justice en zone urbaine et avaient vécu dans une ville au cours des deux années précédentes, avaient été accusés d'avoir commis une infraction dans une ville et prévoyaient se réinstaller dans une ville après leur mise en liberté.

Nous aurons le plaisir de distribuer les résultats de l'étude au moment du lancement du Projet des villes à l'intention des jeunes Autochtones le 17 janvier 2003 au Circle of Life Thunderbird House, à Winnipeg.

Un résumé et une version PDF du rapport de l'étude portant sur le profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada sont disponibles à l'adresse suivante : http://canada.justice.gc.ca/fr/ps/rs/rep/2001/snap1/index.html

Janvier 2003

 

Haut de la page Avis importants