Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Subventions et mesures incitatives

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

FAQ

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Répertoire des programmes

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Industrie

Tendances du marché

Pour les besoins du présent rapport, le secteur industriel comprend toutes les activités de fabrication et toutes celles de l'exploitation minière, des industries forestières et de la construction, mais exclut la production d'électricité. En 2003, environ 38 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire et 34 p. 100 des émissions connexes de gaz à effet de serre (GES) au Canada étaient attribuables à ce secteur – y compris les émissions liées à la production d'électricité. Les pâtes et papiers, un important secteur de l'économie canadienne, représentaient près de 26 p. 100 de la demande d'énergie totale pour le secteur industriel en 2003.

La consommation d'énergie réelle du secteur industriel a augmenté d'environ 19 p. 100 entre 1990 et 2003, et ce, en raison d'une hausse d'environ 45 p. 100 de l'activité dans le secteur. L'augmentation de la consommation d'énergie a été en partie compensée par des améliorations de l'efficacité énergétique et des changements dans la structure, notamment le virage en faveur d'industries à moins forte intensité énergétique (comme l'industrie des produits électriques et électroniques).

Les émissions de GES provenant du secteur industriel ont augmenté de 19 p. 100 entre 1990 et 2003. Cependant, en raison d'un virage important dans le secteur industriel en faveur de l'utilisation de combustibles dégageant moins de GES, le niveau d'émissions de GES est inférieur à ce qu'il aurait été autrement.

Promotion de l'efficacité énergétique

L'énergie consommée par le secteur industriel sert principalement à produire de la chaleur ou de la vapeur ou à générer une force motrice. C'est au chapitre de l'équipement et des procédés couramment utilisés dans de nombreuses industries, comme les moteurs et les systèmes auxiliaires, qu'il est le plus facile d'améliorer l'efficacité énergétique. En optant pour des sources d'énergie ne produisant pas d'émissions de GES (comme les déchets de bois et de pâte de bois) plutôt que d'utiliser des combustibles fossiles, le secteur peut saisir une autre occasion de réduire ses émissions.

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) a adopté les stratégies suivantes pour le secteur industriel :

  • encourager et faciliter l'adoption de mesures volontaires, tant dans l'ensemble de l'industrie qu'au sein des entreprises, dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique;

  • imposer des normes minimales de rendement énergétique plus rigoureuses pour les moteurs électriques, les lampes fluorescentes et à incandescence, les enseignes de sortie, les transformateurs de distribution à sec et les moteurs électriques de poids moyen (tel qu'il a été décrit précédemment à la section « Équipement » ).

Les initiatives de l'OEE s'adressant au secteur industriel et à ses entreprises visent à surmonter les obstacles aux activités de planification, de mise en oeuvre, de suivi et de communication de rapports, relatives aux projets d'efficacité énergétique dans l'industrie.

Quelques indicateurs de progrès dans le secteur de l'industrie

  • Au cours de l'exercice financier 2004-2005, 124 nouveaux Innovateurs énergétiques industriels ont été recrutés (voir figure 14).

Innovateurs énergétiques industriels, de 1995-1996 à 2004-2005.

  • Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) a un réseau de plus de 45 associations commerciales de tous les secteurs de l'industrie, y compris l'exploitation minière industrielle, la fabrication, la construction, les secteurs pétrolier et gazier en amont, et la production d'électricité. Grâce à leur gestion efficace de l'énergie, les entreprises participant au PEEIC ont réalisé des économies de l'ordre de 3,4 milliards de dollars en 2003. Comme le montre la figure 15, la fin des années 90 a été marquée par de remarquables améliorations de l'intensité énergétique. Entre 1996 et 2003, l'intensité énergétique a diminué de 12 p. 100.

Indice d'intensité énergétique du PEEIC, de 1990 à 2003.

  • Selon une étude récente, il y a une différence statistique marquée entre la consommation d'énergie des entreprises participant au PEEIC et celle des entreprises n'y participant pas. La hausse de la consommation d'énergie des participants au programme était d'environ la moitié de celle des entreprises non participantes. Par rapport aux entreprises non participantes, trois fois plus de participants au programme ont signalé une baisse de la consommation d'énergie et 15 p. 100 moins de participants ont fait état d'une hausse de la consommation d'énergie.

Programme de l'industrie de l'OEE

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne et l'initiative des Innovateurs énergétiques industriels s'adressent respectivement au secteur industriel et aux entreprises du secteur. Ils visent à surmonter les obstacles aux activités de planification, de mise en oeuvre, de suivi et de communication de rapports, relatives aux projets d'efficacité énergétique réalisés par le secteur industriel au pays. Parmi leurs principaux éléments, mentionnons l'établissement et le suivi d'objectifs et de plans d'amélioration de l'efficacité énergétique ainsi que l'élaboration de produits et services pour surmonter les obstacles à une amélioration soutenue de l'efficacité énergétique. L'OEE fournit une aide au moyen de trousses et d'activités de sensibilisation des employés, de guides sur les pratiques exemplaires, d'information technique, de vérifications énergétiques, d'analyses comparatives et d'ateliers sur la gestion de l'énergie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/peeic.

Précédent Table de matières Suivant