Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-13
le 8 février 2007
Pour diffusion immédiate

Les ministres Clement et Baird passent à l'action pour assurer une gestion sécuritaire des produits chimiques

OTTAWA - L’honorable Tony Clement, ministre de la Santé, et l’honorable John Baird, ministre de l’Environnement, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Défi à l’industrie pour une gestion sécuritaire des substances chimiques, initiative amorcée le 3 février avec la publication dans la Gazette du Canada de la première liste de 15 substances prioritaires. 

En vertu de son Plan de gestion des produits chimiques, le nouveau gouvernement du Canada met l’industrie au défi de lui démontrer qu’elle gère de façon sécuritaire quelque 200 substances chimiques. Le Canada est le premier pays du monde à catégoriser systématiquement les substances chimiques, mesure qu’il annonçait le 8 décembre 2006, et le gouvernement considère urgent de prendre des mesures à l’égard de ces substances.

« L’industrie devra démontrer qu’elle utilise ces produits chimiques sans nuire à la santé humaine ou à l’environnement. Nous utiliserons nos pouvoirs réglementaires pour combler toute lacune et mettre en œuvre des mesures de contrôle à l’égard des substances dont la gestion serait inadéquate », a déclaré le ministre Clement.

Grâce au Défi à l’industrie, le nouveau gouvernement du Canada séparera les 200 produits chimiques visés en lots de 15 à 30 substances dont il publiera la liste dans la Gazette du Canada tous les trois mois. L’industrie disposera d’un délai de quatre à six mois pour agir et fournir de l’information sur chacune de ces substances.

« Notre gouvernement pose des gestes concrets pour mieux protéger les Canadiens, car les substances chimiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. L’industrie doit porter la responsabilité de gérer les produits chimiques avec prudence. Si elle est incapable de le démontrer, nous imposerons nos conditions, ce qui pourrait inclure l’interdiction d’utiliser des substances nuisibles pour l’environnement ou la santé humaine », a déclaré le ministre Baird.

Le gouvernement du Canada s’appuiera sur les renseignements que lui transmet l’industrie et sur l’information émanant des milieux scientifiques, de groupes écologistes et sanitaires internationaux et du public pour décider des mesures à prendre. Lorsqu’il aura recueilli et examiné les données pertinentes, le gouvernement se donnera six mois pour décider de la voie à suivre. Il faudra trois ans pour traiter la totalité des 200 substances chimiques.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi à l’industrie et sur le Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada, notamment les substances du premier lot, veuillez consulter le site
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre www.substanceschimiques.gc.ca.

Ce plan fait partie du Programme environnemental intégré du gouvernement, qui englobe la Loi sur la qualité de l’air, les initiatives écoénergétiques, le soutien au transport en commun et les mesures à l’égard des carburants renouvelables.

-30-


Renseignements aux médias :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Erik Waddell
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Santé
613-957-0200

Jason Bouzanis
Relations avec les médias
Santé Canada
613-946-4250

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Mise à jour : 2007-02-08 Haut de la page