BDC 
border=0Continuité d'affaires
Retour à mon projet de démarrage d'entreprise
UrgencePandémieContinuité d'affairesModèles 
 
 

Pandémie

La grippe pandémique n'a rien à voir avec une grippe «saisonnière». Elle est associée à une flambée à grande échelle d'une maladie hautement infectieuse se transmettant facilement d'une personne à une autre, peu importe son âge ou sa condition physique. Contrairement à la grippe «ordinaire» qui circule tous les hivers au Canada, la grippe pandémique peut se déclarer n'importe quand dans l'année.

Nous savons que les pandémies de grippe reviennent périodiquement, mais il est impossible de les prévoir. La dernière remonte à 36 ans, et même si l'on ne sait pas quand la prochaine surviendra, les experts s'entendent pour dire qu'elle ne saurait tarder.

Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé
Le virus H5N1 (virus de la grippe aviaire) présente un risque réel et immédiat de provoquer la prochaine grippe pandémique humaine. L'OMS (anglais seulement) a recommandé à tous les pays de prendre des mesures d'urgence afin de s'y préparer.

Ce qu'il faut savoir sur la pandémie
  • Environ 8 000 Canadiens décèdent chaque hiver de la grippe saisonnière. Santé Canada prévoit qu'une pandémie de grippe pourrait causer entre 11 000 et 58 000 décès.
  • Il ne s'agit pas de savoir si la prochaine pandémie de grippe frappera, mais plutôt quand elle aura lieu.
  • Une pandémie pourrait durer un an et plus, infectant jusqu'au tiers de la population du Canada.
  • Les entreprises, les hôpitaux et les organismes gouvernementaux subiront tous les effets et pourrait coûter à l'économie canadienne des milliards de dollars en pertes de productivité et en frais médicaux.
  • De 15 à 35% de la population pourraient tomber malade simultanément.
  • Contrairement aux autres catastrophes, une pandémie de grippe affectera chacun d'entre nous, dans toutes les régions du pays et du monde. Il ne servira sans doute à rien de déplacer les activités dans une autre région.

Comment votre entreprise peut se préparer à l'éventualité d'une pandémie
Compte tenu de la dépendance du Canada envers le commerce, l'économie canadienne pourrait perdre jusqu'à 60 milliards de dollars si une pandémie se déclenchait, et même davantage si de graves difficultés survenaient à la frontière canado-américaine. Pour en savoir plus, lisez le guide de MEC.

On prévoit que jusqu'à 30 à 35% de la population active (anglais seulement) des employés pourraient devoir s'absenter pour au moins 7 jours à cause des effets du virus sur des personnes et des familles. C'est pourquoi les PME ont grandement intérêt à établir des plans de maintien des services essentiels. Pour ce, elles devraient élaborer un Plan de continuité des opérations (PCO).

Page suivante >
Impact sur les affaires et l'économie




Guide BDC de la continuité des affaires - Pandémie

Liens utiles
 

Agence de santé publique du Canada

Organisation mondiale de la Santé 
(anglais seulement)

Manufacturiers et exportateurs du Canada  

BMO Nesbitt Burns  (anglais seulement)


Télécharger
Le guide complet sur la pandémie
Guide BDC de la pandémie - pdf à télécharger


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Clause de non-responsabilité
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires