BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet d'achat de terrain/bâtiment

Accroître vos profits par la certification ISO


Prenez le cas d'un fabricant canadien qui achète des pièces d'un fournisseur européen. Le fabricant canadien exécute son propre contrôle de la qualité et son service de réception retourne les pièces défectueuses et doit attendre de recevoir les pièces de rechange. Ce système est coûteux à gérer et cause des retards de production.

L'établissement de critères individuels de qualité par chaque entreprise peut créer des obstacles au commerce. Les systèmes universels éliminent ces barrières parce qu'ils établissent des normes mondiales pour la production et les technologies. En outre, ils fournissent un mode de communication commun. L'organisme chargé d'établir les normes dont bénéficient les entreprises à l'échelle mondiale est l'Organisation internationale de normalisation, connue sous l'acronyme ISO.

Les normes internationales avantagent tout le monde, parce que les systèmes, la machinerie et les dispositifs normalisés sont plus fiables et plus compatibles. Quant aux entreprises canadiennes, la certification ISO permet de réduire les coûts, d'accroître la productivité, de stimuler la croissance et d'ouvrir des marchés.

Qu'est-ce que l'ISO?
L'Organisation internationale de la normalisation (ISO) établit des normes acceptées à l'échelle internationale par les gouvernements, le monde des affaires et le secteur privé. Ces normes ont été adoptées dans 148 pays.

ISO est un réseau non gouvernemental dont le siège se situe à Genève, en Suisse. Cet organisme tisse les liens entre le monde des affaires et les besoins plus vastes de la société.

Que sont les normes ISO?
Les normes ISO fournissent un cadre de référence ou un langage technologique commun que partagent les fournisseurs et leurs clients. Les fournisseurs, les utilisateurs, les organismes de réglementation et d'autres groupes d'intérêts, notamment les consommateurs, se mettent d'accord sur les caractéristiques et les critères à appliquer de façon constante et uniforme dans la classification de matériaux, dans la fabrication et l'approvisionnement des produits, dans la conduite des essais et des analyses ainsi que dans l'emploi de la terminologie. Lorsque la majorité des produits ou des services d'un secteur ou d'une industrie respectent les normes internationales, on atteint un état de normalisation à l'échelle de l'industrie. Le commerce et le transfert de technologie s'en trouvent facilités.

Comptant plus de 13 700 normes internationales, la sphère d'activité de l'ISO englobe tant l'agriculture et la construction que les derniers développements des technologies de l'information.

La majorité des normes ISO sont propres à un produit, à un matériau ou à un processus en particulier. Toutefois, la norme ISO 9001:2000 représente un système de gestion normalisée pouvant s'appliquer à tout organisme, petit ou grand, sans égard pour le produit ou le service vendu.

Que veulent dire ISO 9000 et ISO 14000?
ISO 9000 est une base de référence internationale sur les exigences en matière de qualité des affaires et des relations interentreprises. Les normes de gestion de la qualité sont appliquées par des entreprises chefs de file partout dans le monde pour mettre sur pied un système de gestion garantissant la conformité et la qualité de leurs produits et services. En principe, toute entreprise peut appliquer le système de gestion de la qualité. Le terme «système de gestion» fait référence aux mécanismes de gestion des processus ou des activités que met en place l'organisme.

Les entreprises certifiées ISO 9000 ont fait la preuve que leurs processus organisationnels respectent les normes internationales. Leurs clients et leurs partenaires de commerce ont ainsi l'assurance de la qualité des produits et des services qu'ils achètent.

La norme ISO 9001:2000 est la dernière version de la norme de système de gestion de la qualité. Elle a été appliquée par plus de 300 000 organismes à travers le monde.

La norme ISO 14000 a pour principal objet le «management environnemental». Cette norme internationale régit les mesures prises par l'organisme pour restreindre au minimum les effets néfastes de ses activités sur l'environnement et pour améliorer constamment sa performance environnementale. En principe, cette norme peut aussi être adoptée par les organismes de toute nature.

En quoi la certification ISO peut-elle vous garantir la préférence?
Que vous fassiez affaire à l'échelle locale ou internationale, vos clients s'attendent à ce que vos produits et services respectent certaines normes. Dans l'optique de vos clients éventuels, votre certification ISO réduit le risque de transiger avec votre entreprise parce qu'ils savent que vos produits sont soumis à des normes pertinentes précises. Ils comprennent qu'ils peuvent se fier à la qualité et à la compatibilité de vos produits, ainsi, ils sont plus susceptibles de faire affaire avec vous plutôt qu'avec vos concurrents non certifiés.

Quels avantages les PME peuvent-elles retirer d'ISO?

  • Évaluation et normalisation des processus ainsi qu'explication de ceux-ci au personnel.
  • Facilitation de la formation des nouveaux employés.
  • Détection plus rapide des problèmes et amélioration des solutions ou des résultats.
  • Accroissement de la satisfaction de la clientèle.
  • Meilleure compréhension des besoins du client.
  • Amélioration de la perception de votre entreprise. 
  • Transformation des fournisseurs en partenaires.
  • Amélioration de la communication.
  • Augmentation des connaissances de vos employés sur votre entreprise.
  • Favorisation de la participation des employés.

Comment une entreprise est-elle évaluée aux fins de la certification ISO?
Une étude de votre système de gestion de la qualité, aussi appelée évaluation de «l'écart», est effectuée pour en déceler les différences avec les exigences de la norme ISO 9001:2000. Cette étude est généralement exécutée par un conseiller ISO ou un auditeur ISO professionnel.

Cette évaluation met en lumière les lacunes de votre système de gestion de la qualité et les correctifs à y apporter pour obtenir la certification ISO 9001:2000.

Démarche d'obtention de la certification ISO
L'implantation d'un système de gestion de la qualité comprend une série d'étapes qui peuvent prendre de 6 à 18 mois à accomplir, selon l'envergure et la complexité de votre entreprise.

Voici les trois principales étapes:

  1. Planification, y compris établissement des buts et organisation de la formation
  2. Mise en œuvre et documentation de toutes les méthodes
  3. Certification, inscription et suivi.

L'implantation de ce système exige une attention de tout instant. Il importe de former une équipe dédiée à ce projet, dirigée par un cadre de l'entreprise. Pour une petite entreprise, affecter du personnel à cette tâche peut se révéler plutôt difficile. Voilà où les services de consultation de BDC peuvent vous être utiles.

En effet, BDC peut fournir les outils nécessaires pour vous aider à implanter les normes de gestion ISO 9000 et la norme environnementale ISO 14000. En outre, BDC offre une variété de programmes de financement pour l'implantation des normes ISO, jumelés aux services de consultation ou distincts de ceux-ci.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Le site de l'ISO
 Assurance de la qualité
 Les grands prix québécois de la qualité
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires