Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Zone jeunesse Triangle miettes de painZone jeunesse - Sites d'intérêt Ligne miettes de pain
Sites d'intérêt
  en vedette
Connaissez-vous des sites d'intérêts que nous aurions manqués? Si oui, envoyez-nous un courriel.

Le développement international t’intéresse et tu veux y prendre part ? As-tu besoin d’idées pour démarrer ? Dans cette section, tu trouveras une foule de liens pour atteindre divers sites d’information sur une quantité d’aspects du développement. Branche-toi. Renseigne-toi. Implique-toi. Agis pour ta planète !

© ACDI-CIDA/David Trattles
Le centre communautaire pour les jeunes
Bauze, en Zambie, fournit aux jeunes
de l’information sur la sexualité
et le VIH/sida.
L’ACDI, en partenariat avec Canadian Geographic, a créé Un monde en développement, une carte haute en couleur et riche d’information sur l’état de la planète et la situation des 6,3 milliards de personnes qui l’habitent. Fondée sur l’Indicateur du développement humain des Nations Unies, la carte donne également un aperçu de certains défis que doivent affronter les pays en développement et des progrès accomplis pour atteindre les Objectifs de développement du millénaire.

« L’apathie c’est plate » est une organisation à but non-lucratif oeuvrant au niveau national, non-partisane et gérée par des jeunes. On passe par l’art , les médias et la technologie dans le but de réintégrer les jeunes dans le processus démocratique.

Child Soldiers Project (anglais seulement) est une initiative de télécollaboration entre IEARN Canada et IEARN Sierra Leone. Le site aborde le problème des enfants soldats, tel qu’exprimé par les jeunes du Sierra Leone. Jette un coup d’œil au site Web et aux images. Lis ce que les jeunes ont écrit. Écoute ce qu’ils ont à dire. (Avis : Ce site contient du matériel qui risque de perturber certaines personnes.) Tu peux également consulter le site du gouvernement du Canada sur les enfants touchés par la guerre.

Le Cyberschoolbus des Nations Unies, créé en 1996, est le volet éducatif en ligne du projet multilingue global d’enseignement et d’apprentissage, qui a pour mission de promouvoir l’éducation sur les enjeux internationaux et les Nations Unies.

Éléments, un webzine sur l’environnement publié par le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, met l’accent sur les enjeux environnementaux au Canada et dans les pays en développement. Le site offre de quoi intéresser tout groupe d’âge, et Le coin des jeunes est fort intéressant.

Équiterre est une organisation qui prône des choix écologiques et socialement équitables par l’action, l’éducation et la recherche. Un de ses projets consiste à promouvoir le commerce équitable. En utilisant le commerce du café à titre d’exemple, le site explique de quelle manière les pratiques commerciales équitables peuvent faire obstacle à l’exploitation des gens et à la détérioration de l’environnement dans les pays du Sud.

Fais-le don ! est un programme de sensibilisation et de collecte de fonds spécialement conçu par UNICEF Canada à l’intention des jeunes du secondaire de partout au Canada. En participant à ce programme, tu auras l’occasion de sauver et d’améliorer la vie d’enfants parmi les plus démunis du globe.

Citoyens du monde en action permet « d’apprendre et de vivre le développement », c’est-à-dire de se renseigner sur les problèmes dans le monde puis de passer à l’action pour apporter des solutions. Familiarise-toi davantage avec le visage du développement international au xxie siècle. Participe à la visite guidée. Lis les témoignages personnels d’anciens volontaires.

La Zone jeunesse du Programme de la sécurité humaine est ton poste d’information sur les défis à surmonter pour assurer la sécurité humaine. Tu peux y faire des recherches pour un projet scolaire, jeter un coup d’œil à la galerie de photos, jouer à trouver les mots cachés, et bien plus encore. Pour les enseignants, plusieurs ressources sont proposées pour aborder le sujet de la sécurité humaine en classe.

Le réseau Infojeunesse a été créé pour offrir un aperçu des politiques et des programmes jeunesse dans le monde entier. Ce réseau de réseaux est un outil fort utile pour trouver, choisir et diffuser de l’information pertinente sur la réalité internationale, nationale et locale.

Le réseau In-Terre-Actif est un outil éducatif permettant aux jeunes de se renseigner sur l’actualité mondiale et de poser des gestes concrets de solidarité internationale.

Générations sans frontières – Développement et Paix sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice qui affligent les habitants des pays en développement. Développement et Paix met de l’avant des solutions pour mettre fin aux situations injustes qui nous touchent tous.

Action Mines Canada pour les jeunes est un lieu de rencontre pour toute personne voulant mettre fin à la crise des mines antipersonnel et à la rayer de la liste des « choses à faire » dans le monde ! Un grand nombre d’étudiants et de jeunes du monde entier participent déjà à la campagne antimines. Visite ce site Web et renseigne-toi sur le tout nouveau projet international qui vient d’être lancé, le Programme d’action, de leadership et d’éducation pour les jeunes (PALEJ) !

Le Parlement international des jeunes d’Oxfam est un réseau de jeunes militants de 92 pays qui apportent des changements positifs et durables dans leur milieu.

Le magazine POP ! aide les jeunes Canadiens à se tenir au courant de tout ce qui se passe sur notre planète, aussi bien dans le domaine des sciences et de l’environnement qu’en matière de santé et de sécurité. POP ! a pour mission d’inciter les jeunes à prendre la parole et à se faire entendre, et à passer à l’action pour contribuer à résoudre les problèmes qui les préoccupent.

The 411 Initiative for Change (anglais seulement) vise à créer un monde où tous les gens de la terre, en particulier les jeunes, auront leur mot à dire et un rôle à jouer au sein de leur collectivité et de leur pays, et participeront activement dans tous les secteurs et les niveaux de la société.

TUNZA for Youth – Programme des Nations Unies pour l’environnement (anglais seulement). Les jeunes apportent une nouvelle perspective à l’action militante écologiste. TUNZA t’aide à prendre les moyens de passer à l’action en te présentant l’expérience d’autres jeunes écologistes pour trouver des solutions et t’inciter à l’action. Visite le site de TUNZA et prends part au forum de discussion, raconte tes expériences et cherche à en savoir davantage sur le conseil des jeunes de TUNZA.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement fournit un leadership et encourage le partenariat pour protéger l’environnement en inspirant, en informant et en aidant les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

La voix des jeunes est le site Web de la communauté des jeunes créé par l’UNICEF. Consacré aux divers aspects des droits humains et du changement social, il s’agit d’un excellent tremplin permettant aux jeunes d’explorer, de s’exprimer et d’agir ensemble à l’aide d’outils, comme les forums de discussion en ligne, les lignes directrices et les nouvelles.

La Banque mondiale aide les gouvernements des pays en développement à combattre la pauvreté en leur fournissant l’argent et le savoir-faire technique dont ils ont besoin pour réaliser un éventail de projets, portant entre autres sur l’éducation, la santé, l’infrastructure, les communications et la réforme du gouvernement, et servant à bien d’autres fins. Visite la section Youthink (anglais seulement) de la Banque mondiale pour connaître les faits, partager ton expérience et communiquer avec d’autres jeunes.

30 heures de faim de Vision mondiale. Des milliers d’enfants meurent chaque jour parce qu’ils n’ont pas de quoi manger ou n’ont pas d’argent pour consulter un docteur. Les adolescents canadiens peuvent contribuer à un monde meilleur en prenant part aux 30 heures de faim. Une personne peut contribuer à un monde meilleur. Il n’est pas question de ne rien faire !

YES Canada Country Network (anglais seulement) vise à établir des liens et une meilleure compréhension entre les jeunes du Canada et de l’étranger. Ce réseau a également pour but de créer un lieu de rencontre où les jeunes du monde entier peuvent s’unir pour réaliser des objectifs communs. Il suffit de naviguer sur ce site pour en apprendre davantage au sujet du réseau et des enjeux mondiaux. Découvre les moyens à ta portée pour faire ta part aujourd’hui même !

YOUCAN (anglais seulement), l’Association des jeunes canadiens, est une organisation axée sur les initiatives dirigées par les jeunes pour trouver des solutions pacifiques aux conflits et prévenir la violence, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

InterJeunes permet aux étudiants du secondaire d’échanger sur des sujets d’intérêt mondial et sur l’histoire du Canada. Participe aux discussions en ligne avec des étudiants du Canada et de l’étranger, jette un coup d’œil au sujet de l’heure et aux présentations des élèves, renseigne-toi sur le sommet InterJeunes et sur bien d’autres sujets intéressants !

Autres sites connexes

  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par la Direction générale du partenariat canadien - Programme jeunesse, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-08-20 Haut de la page Avis importants