Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 137, no 26 — Le 17 décembre 2003

Enregistrement
DORS/2003-398 3 décembre 2003

LOI SUR LES PÊCHES

Règlement modifiant le Règlement de pêche du Pacifique (1993)

C.P. 2003-1922 3 décembre 2003

Sur recommandation du ministre des Pêches et des Océans et en vertu des articles 8 et 43 (voir référence a)  de la Loi sur les pêches, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement de pêche du Pacifique (1993), ci-après.

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE PÊCHE DU PACIFIQUE (1993)

MODIFICATIONS

1. (1) Le paragraphe 3(3) du Règlement de pêche du Pacifique (1993) (voir référence 1)  est remplacé par ce qui suit :

(3) Les articles 6, 8 à 10, 13 à 15, 22, 24 et 25 ainsi que les parties IV à VII et IX ne s'appliquent ni à la pêche ni à toute activité connexe pratiquées au titre d'un permis délivré en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones.

(2) Les paragraphes 3(4) et (5) du même règlement sont abrogés.

2. Le passage du paragraphe 3(11) de la partie I de l'annexe II du même règlement dans la colonne II est remplacé par ce qui suit :



Article
Colonne II

Droit ($)
3. (11) 1 517 multiplié par le nombre de tonnes de prises de rogue de hareng sur varech autorisées en vertu du permis, moins 40 p. 100 de ce produit lorsqu'il est inférieur à 2 500, ou moins 1 000 lorsqu'il est de 2 500 ou plus.

ENTRÉE EN VIGUEUR

3. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du règlement.)

Description

Le MPO modifie le Règlement de pêche du Pacifique (1993) (RPP), règlement d'application de la Loi sur les pêches, en réduisant les droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech et en apportant des changements administratifs à l'article sur l'application (article 3) du règlement.

Réduction des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech

Le MPO modifie le RPP, règlement d'application de la Loi sur les pêches, pour modifier les droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech, afin de tenir compte de la valeur actuelle des débarquements du produit.

Le ministère a rajusté le barème des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech de 1996. Cette mesure s'inscrivait dans le cadre d'une initiative pancanadienne du MPO visant à mettre en oeuvre la politique selon laquelle les personnes qui jouissent d'un accès préférentiel à une ressource publique devraient payer un droit qui correspond de façon équitable à la valeur de cet accès. Les titulaires de permis n'ont fait aucun commentaire lorsque des consultations ont eu lieu en 1995. En 1999, le ministère a rajusté à nouveau le barème des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech pour que le calcul progressif utilisé dans le cadre de cette pêche soit le même que le calcul utilisé pour toutes les autres pêches contrôlées par des quotas individuels.

Le permis coûte actuellement 1 770 $ par tonne d'oeufs de hareng sur varech récoltés, c'est-à-dire 5 p. 100 de la valeur moyenne de chaque tonne débarquée (soit 35 380 $ la tonne ou 35,38 $ le kilogramme). La valeur moyenne de chaque tonne débarquée devrait correspondre au prix moyen accordé aux pêcheurs de 1990 à 1993, selon les inscriptions consignées par le ministère. Le droit du permis devrait refléter la valeur de la transformation à bord « habituelle » (c'est-à-dire, étêter, éviscérer ou congeler le produit récolté), mais pas la valeur de la transformation ultérieure.

L'Association d'exploitants d'oeufs sur varech (AEOV) s'inquiétait du calcul de la valeur au débarquement des oeufs de hareng sur varech. Pour d'autres pêches, le ministère considère que la valeur au débarquement est le montant versé par les transformateurs aux pêcheurs. D'après l'Association, le MPO enregistre la valeur au débarquement des oeufs sur varech comme les montants versés aux transformateurs par d'autres acheteurs. Dans cette pêche, en règle générale, les transformateurs prennent livraison du produit des exploitants, préparent le produit en vue de l'exportation et le vendent. Les transformateurs utilisent le produit de la vente pour payer leurs coûts, la commission de vente, les primes versées à la Commission des accidentés du travail et, dans la plupart des cas, les coûts de transport des exportations avant de payer les titulaires de permis. Par conséquent, les montants que les autres acheteurs versent aux transformateurs comprennent des coûts autres que la valeur au débarquement du produit. Aussi, l'AEOV a suggéré que les droits de permis actuels soient rajustés pour qu'ils correspondent de façon plus juste à l'estimation de la valeur des débarquements, c'est-à-dire de la même façon que l'on calcule la valeur des débarquements d'autres pêches.

Quant aux autres pêches, le ministère a examiné et a rajusté la valeur des débarquements lorsque venait le temps de calculer les droits de permis, afin que ceux-ci correspondent de façon plus exacte à la valeur des débarquements plutôt qu'à la valeur consécutive à la transformation. Par exemple, la crevette capturée dans le cadre de la pêche hauturière dans l'Atlantique est transformée, congelée et empaquetée à bord des bateaux de pêche. Lorsque vient le temps de calculer le droit de permis, le ministère n'utilise pas le prix réel des débarquements de cette crevette à valeur ajoutée. Il se sert plutôt de la valeur des débarquements d'autres pêches de la crevette pendant lesquelles il n'y a aucune transformation à bord.

Bien qu'il n'existe aucune autre pêche comparable à la récolte d'oeufs sur varech, nous pouvons nous inspirer de plusieurs études récentes qui estiment les coûts liés à cette pêche (p. ex., l'Étude du marché des oeufs sur varech — partie II, rapport rédigé par la société Edwin Blewett & Associés Inc. à l'intention de Pêches et Océans Canada, en novembre 2001). Selon ces études et des renseignements fournis par l'AEOV, le rajustement du prix déclaré pour en déduire les coûts de transformation ferait baisser le prix au débarquement d'environ 14 p. 100 et le droit de permis la tonne, de 1 770 $ à 1 517 $. Le ministère et l'industrie continueront de recueillir des données pour confirmer la valeur au débarquement des oeufs de hareng sur varech.

Modification de l'article sur l'application (article 3)

Le RPP a été modifié en juin 2002 (DORS/2002-225) par l'ajout des paragraphes 3(3), 3(4) et 3(5). Ces modifications faisaient partie de l'ensemble plus grand de modifications apportées au Règlement sur les permis de pêche communautaire des Autochtones (RPPCA) et à dix autres règlements de pêche. Le but de la modification du RPP était de déterminer quelles dispositions s'appliquent à la pêche et aux activités connexes menées en vertu d'un permis communautaire délivré dans le cadre du RPPCA. Ces modifications apportées en 2002 répondaient directement à des préoccupations soulevées par le Comité mixte permanent sur l'examen de la réglementation (CMP).

Après examen additionnel, on a déterminé que les modifications apportées au RPP en juin 2002 éliminaient par inadvertance l'application des périodes de fermeture à la pêche du thon à l'extérieur des eaux de pêche canadiennes. À l'heure actuelle, le paragraphe 3(4) précise que les parties IV à VII et la partie IX ne s'appliquent qu'à la pêche commerciale menée dans le cadre d'un permis délivré en vertu du RPP qui enlève au gouvernement la possibilité de fermer la pêche du thon dans les eaux autres que celles du Canada (l'article 30 est dans la partie IV). La capacité du gouvernement de fermer la pêche du thon à l'extérieur des eaux de pêche canadiennes peut être un outil de gestion important dans les années à venir pour réglementer la pêche de la flottille du thon canadienne menée dans le cadre du Traité canado-américain sur la pêche du germon.

En outre, le paragraphe 3(4) du RPP est inutilement restrictif en limitant l'application des parties IV à VII et de la partie IX aux activités menées en vertu d'un permis. Si quelqu'un pêche sans permis, à ce moment-là les périodes de fermeture, les limites de taille et les restrictions quant aux engins ne s'appliquent pas et la seule accusation possible serait celle de pêcher sans permis. Telle n'était pas l'intention des modifications apportées en 2002.

Les modifications aux paragraphes 3(3), 3(4) et 3(5) corrigent ces erreurs non intentionnelles et précisent l'application du RPP.

Solutions envisagées

Réduction des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech

Il serait inacceptable de garder le statu quo car ainsi, les titulaires de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech continueraient de payer proportionnellement plus que les autres pêcheurs commerciaux pour avoir accès à la ressource.

Les responsables avaient d'abord pensé reporter toute modification des droits de permis jusqu'à ce qu'ils puissent recueillir des renseignements plus exacts sur le prix des débarquements et qu'il y ait une étude pancanadienne des droits de permis. Puis, cette idée a été rejetée, car les titulaires de permis continueraient de payer pendant une période prolongée des droits de permis fondés sur des valeurs incorrectes. La modification apportera un correctif immédiat, car le ministère n'utilisera plus dans le calcul des droits de permis une estimation des coûts reliés à la transformation, et ce, jusqu'à ce qu'il obtienne des renseignements plus précis à ce niveau.

Modifications apportées à l'article sur l'application

Il serait impossible de fermer la pêche du thon dans des eaux à l'extérieur des eaux de pêche canadiennes sans modifier l'article 3 du RPP. De même, des périodes de fermeture, des limites de taille et des restrictions d'engin prévues par le RPP ne pourraient être appliquées à quelqu'un qui pêche sans permis. Par conséquent, le statu quo n'est pas jugé acceptable.

Les modifications à l'article sur l'application constituent la meilleure solution de rechange au statu quo. Les modifications corrigent les erreurs décelées et précisent quelles dispositions du RPP s'appliquent à la pêche et aux activités connexes menées en vertu d'un permis communautaire prévu par le RPPCA.

Avantages et coûts

Réduction des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech

Cette modification apportée au RPP fera baisser le prix au débarquement estimé des oeufs de hareng sur varech de 35,38 $ à 30,34 $ le kilogramme et le droit de permis la tonne, de 1 770 $ à 1 517 $. Ainsi, pour les 35 permis délivrés et un quota moyen de 7,3 tonnes par permis, la réduction des droits totaux de permis de l'industrie sera d'environ 65 000 $.

Les recettes du ministère seront donc réduites de 65 000 $, ce qui est relativement négligeable par rapport au montant total d'environ 40 millions perçu par le ministère pour tous les permis de pêche commerciaux qu'il émet.

Aucun autre impact de cette réduction des droits de permis sur la récolte d'oeufs de hareng sur varech ou sur d'autres pêches n'est prévu.

Modifications apportées à l'article sur l'application

Aucun impact de ces modifications sur les coûts ou les recettes du ministère n'est prévu.

Consultations

Réduction des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech

Depuis juillet 2001, la proposition de réduction des droits de permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech a été débattue lors de deux réunions de l'AEOV ainsi qu'à l'assemblée générale annuelle de l'Association, à laquelle la majorité des titulaires de permis ont assisté. La proposition a également fait l'objet de discussions à deux réunions du groupe de travail sur les oeufs de hareng sur varech et à deux réunions du conseil consultatif de l'industrie du hareng. Lors de ces réunions, les titulaires de permis ont unanimement appuyé la réduction proposée et ont incité le MPO à procéder rapidement à cette modification. Quant à lui, le MPO a expliqué le processus de réglementation, discuté de la meilleure façon de calculer les nouveaux droits et décrit la modification proposée.

Des représentants du MPO et des membres exécutifs de l'AEOV se sont réunis au moins dix fois pour discuter de la question. Ces réunions ont permis d'en venir à une entente sur la façon de rajuster la valeur au débarquement estimée pour la période de référence utilisée pour le calcul des droits de permis. En outre, le MPO a insisté sur le besoin d'obtenir des estimations plus exactes de la valeur au débarquement et a fourni des informations détaillées sur le processus et l'échéancier de modification du règlement. Les membres exécutifs de l'AEOV ont aussi rencontré des hauts fonctionnaires du MPO pour leur exprimer leur inquiétude quant à la situation financière des exploitants d'oeufs sur varech et leur besoin de bénéficier d'une réduction des droits de permis.

Modifications à l'article sur l'application

Il n'y a pas eu de consultation étant donné que ces modifications ne font que corriger des erreurs faites lors de modifications antérieures du RPP et préciser l'application de ce règlement.

La publication au préalable de ces modifications dans la Gazette du Canada Partie I a été faites le 11 octobre 2003 et aucun commentaire n'a été reçu.

Respect et exécution

La Loi sur les pêches et le RPP sont appliqués par des agents des pêches dans le cadre de programmes d'exécution existants. La Loi sur les pêches prévoit des amendes maximales de 100 000 $ pour des infractions punissables par procédure sommaire et de 500 000 $ pour des infractions punissables par mise en accusation.

Conformément à son mandat, le MPO continuera d'administrer les permis de récolte d'oeufs de hareng sur varech et d'exécuter le règlement en vertu de la Loi sur les pêches. Le MPO rappellera la modification aux titulaires du permis lorsqu'il leur enverra leur formulaire de demande de 2004 par la poste.

Les modifications à l'article sur l'application du règlement permettront au MPO d'assurer, au besoin, le respect et l'exécution des périodes de fermeture de la pêche du thon à l'extérieur des eaux canadiennes. Ces modifications permettront au MPO d'appliquer les périodes de fermeture, les limites de taille et les restrictions sur les engins aux personnes pêchant sans permis, en plus d'appliquer l'exigence de pêcher avec un permis.

Personnes-ressources

Diana Trager
Coordinatrice, Gestion des ressources, poissons pélagiques
Pêches et Océans Canada
555 ouest, rue Hastings ouest, Pièce 460
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 5G3
Téléphone : (604) 666-3637
TÉLÉCOPIEUR : (604) 666-9136
Courriel : TragerD@dfo-mpo.gc.ca

Peter Ferguson
Législation et réglementation, Politiques
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6
Téléphone : (613) 990-9325
TÉLÉCOPIEUR : (613) 990-2811
Courriel : fergusonp@dfo-mpo.gc.ca

Référence a 

L.C. 1991, ch. 1, art. 12

Référence 1 

DORS/93-54

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2006-11-23