Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parc national Kouchibouguac
186, Route 117
Parc national Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick)
Canada
E4X 2P1
Tél :
506-876-2445
Téléc :
506-876-4802
Adresse électronique :

Lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix


Nouveau-BrunswickPhoto aérienne de l'île Sainte-Croix, vu du Canada.
Bienvenue au lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix, site de la première tentative d'établissement en Amérique du Nord par Pierre Dugua qui a ouvert la voie aux colonies permanentes de l'Acadie et de la Nouvelle-France. Le 8 juin 1949, le lieu a été déclaré monument national par le United States National Park Service et lieu historique international le 25 septembre 1984. En 1958, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada recommandait que l'importance historique nationale de l'île Sainte-Croix pour le Canada soit reconnue. Le site d'interprétation canadien, administré par Parcs Canada, se trouve à Bayside au Nouveau-Brunswick, non loin de St. Andrews. Il surplombe l'île Sainte-Croix, située au milieu de la rivière Sainte-Croix.

En 1603, Pierre Dugua, sieur de Mons, est nommé lieutenant général de « La Cadie » (Acadie). L'année suivante, il arrive en Acadie à bord du navire étendard la Bonne-Renommée, qui transporte également une poignée d'hommes aux talents divers, dont Samuel de Champlain, chroniqueur et cartographe expérimenté. L'expédition, partie à la recherche d'un endroit où s'installer, arrive dans la baie Passamaquoddy à la fin de juin. De Mons choisit l'île qu'il baptise île Sainte-Croix, et voulu y fonder le premier établissement français en Amérique occupé toute l'année, et qui symbolise la fondation de l'Acadie.

Même si l'établissement a été de courte durée, à l'été de 1605 Mons déménagea ses gens sur les côtes du bassin d'Annapolis en Nouvelle-Écosse et fonda Port-Royal, l'expérience qu'ils ont acquise leur servira à établir avec succès une habitation à Port-Royal et permettra une présence française en Amérique du Nord jusqu'à ce jour.

Nous vous invitons à faire l'expérience des épreuves subies par les premiers Français, à découvrir l'architecture de l'époque et le rude hiver qu'ils ont enduré à l'île Sainte-Croix.

Planifiez votre experience

Événements spéciaux 2004

Événements commémoratifs du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord
Événements commémoratifs du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord présentés par les lieux historiques nationaux du Canada atlantique.

Apprendre Plus

Dernière mise à jour : 2007-10-22 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants